Heu...
Wikipedia a écrit:
Une planète-océan est un type hypothétique de planète qui serait intégralement recouverte d'un océan, d'eau ou éventuellement d'autres composés volatils, d'une profondeur variable mais pouvant être de plusieurs dizaines de kilomètres.
Wikipedia a écrit:
Une planète-désert ou planète désertique (en anglais : desert planet1), planète aride ou encore planète sèche (dry planet), est une planète tellurique1 où l'eau liquide (H2O) est peu abondante voire absente1. Il s'agit d'une planète dont l'albédo de surface est élevé et dont le sol a une faible capacité de rétention de l'eau2.
Mars est généralement considérée3 comme une planète aride et froide, avec une quantité relativement faible de glace d'eau observée aux calottes polaires4. L'existence d'exoplanètes de ce type demeure actuellement hypothétique1.
C'est moi qui souligne...
Tout ce qu'on sait - dans la plupart des cas,
le peu qu'on sait des exoplanètes est dû :
- soit à des calculs fort complexes (voire la partie de mon article sur les méthodes de découvertes, notamment :
[le transit] peut permettre également de connaître le diamètre de la planète, sa densité, sa période de révolution et le demi-grand axe de son orbite)
- soit par hypothèse logique (dans zone habitable d'une étoile => présence possible d'eau... ce qui ne veut pas forcément dire qu'on SAIT qu'il y a de l'H2O en forme liquide).
DragoMath a écrit:
[La planète] K2-18 b est très probablement dotée d'une atmosphère d'hydrogène et d'hélium avec présence de vapeur d'eau (entre 20 et 50%)
Très probablement. C'est tout ce qu'on peut dire en analysant les données :
Wikipedia a écrit:
Deux analyses distinctes des données de Hubble ont été publiées en 2019, sous la direction de chercheurs de l'Université de Montréal et du University College London (UCL). Ils ont tous deux examiné les spectres de la lumière des étoiles traversant l'atmosphère de la planète lors des transits, et ont trouvé que K2-18b avait une atmosphère d'hydrogène-hélium avec une concentration élevée de vapeur d'eau, pouvant aller de 20% à 50%, en fonction des autres espèces gazeuses présentes dans l’atmosphère.
En aucun cas, même en ce qui concerne l'exoplanète la plus proche, Proxima Centauri b, on ne peut VOIR ce qu'il y a à la surface. Elles sont toutes beaucoup, beaucoup trop loin !
Voir ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxima_Centauri_bpartie 'masse' et 'rayon' en particulier...!
ATTENTION les illustrations sont des vues d'artistes !!!!