Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 12:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePublié: 28 Septembre 2010, 08:45 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Mais euh... y'en a pas des photos dans ce dossier ?... :crazy:

Edit : ah, ben non, en effet... j'en étais persuadée, pourtant... :oops:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Septembre 2010, 20:38 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Mai 2010, 20:11
Messages: 23
Je trouve très bien ton mémo sur l'origine du Tarot mais il me semble que tes livres ont fait l'impasse sur la fameuse Mlle Lenormand autre "célèbre voyante" sur la place de Paris me semble t-il et si je me souviens bien elle à même tirer les tarots pour la Belle Joséphine de Beauharnais ...

Elle avait également crééer son propre jeu.

Je te laisse développer si cela t'intéresse ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Septembre 2010, 22:10 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Merci pour ton commentaire... :)

Je connais le jeu ( ou les jeux ) de Mademoiselle Lenormand, seulement, si j'ai choisi de ne pas les faire figurer, c'est qu'il me semble qu'ils n'avaient pas de liens de "filiation" avec le Tarot de Marseille, et ne respectaient pas sa "structure" de base ( à savoir 78 lames, 22 majeurs, 54 mineurs ) et étaient donc des oracles.
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé des jeux de Belline ( Oracle, tarot et horoscope ) pour la même raison ( et pourtant, le Belline, celui-là, je le connais suffisamment bien pour le pratiquer, à l'inverse du Lenormand ).

Mon exposé se centre uniquement sur le Tarot de Marseille en lui-même, et en l'occurence son origine historico-symbolique globale ( j'ai prévu de rentrer dans la symbolique des arcanes... plutard... :oops: ).
Voilà... :)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Septembre 2010, 13:04 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
J'ai dix-huit ans de tarot de Marseille derrière moi, au moins autant de radiesthésie au pendule et de sourcellerie, ( pendule, coudrier, baguette en " L ", baguette flexible ).

Actuellement, malgré les insistances de mon entourage, j'ai décidé de briser ce cycle, il est trop précis et cela me fait peur.

Pour tout dire, je crains être l'objet de forces occultes très discrètes, or, je ne le désire pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Septembre 2010, 13:28 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Ah tiens, je ne savais pas... 8-)

Personnellement, même si je tire assez peu les cartes ( manque de temps, d'énergie, parce que mine de rien, ça demande pas mal de concentration et il faut être dans de "bonnes dispositions" autant physiques que psychiques ), je n'ai pas spécialement "peur"...
Je ne crois pas particulièrement aux "forces occultes" néfastes qui guetteraient dans l'ombre pour nous maudire au moindre faux pas...

En la matière, je pense que si "forces occultes" il y a ( même si je pense que si on accorde au tarot des "pouvoirs parapsychiques" c'est plus parce qu'il permet une connection avec sa part spirituelle ), elles ne sont que le reflet de nous-mêmes, de notre état d'esprit, de nos intentions profondes et celles au moment où nous nous plongeons dans un tirage.
En d'autres termes, la peur appelle la peur, la colère appelle la colère, le ressentiment appelle le ressentiment... mais à l'inverse, l'amour, la joie, la sérénité appellent l'amour, la joie et la sérénité...
Et ça n'est pas une pirouette New Age ou Bisounourslandienne... réussir à ne pas éprouver de peur, de colère ou de ressentiment, c'est sûrement ce qu'il y a de plus difficile dans une existence humaine, quand on analyse son comportement, ses pensées et les comportements et discours de nos semblables... :think:

Je n'ai pas peur de mes cartes, au contraire... je les vois comme de bonnes amies à qui l'on peut venir demander conseil, un éclairage sur un sujet, un autre point de vue, un peu de recul sur une situation donnée.
Parfois, il est possible que l'on est pas envie d'entendre ce qu'elles ont à dire... parce que nous ne sommes pas toujours prêt à remettre certaines de nos décisions, de nos choix de vie ou de nos attirances en question. Pour autant, je ne pense pas qu'il faille suivre absolument un tirage : nous devons conserver notre libre arbitre, quitte à faire des erreurs, le tirage est là pour apporter des billes de réflexion supplémentaires.
Et quand il m'arrive de faire un tirage pour une tierce personne, c'est en tout cas toujours ce que je précise...

Quoiqu'il en soit, je pratique assez peu comme je l'ai dit... c'est surtout toute la partie symbolique, déchiffrer l'histoire et le "rébus" symbolique contenu dans chaque arcane que je trouve passionnant...
Et la dimension esthétique, aussi... parce qu'il faut bien avouer qu'en règle générale ( mis à part quelques tarots modernes qui ne sont pas toujours du goût le plus exquis ) c'est beau, une arcane... :)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Septembre 2010, 13:39 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Chimère,

Je connais bien évidemment les arcanes majeurs et mineurs, bien que les personnes qui tirent les tarots ne procèdent pas dans " l'affinement ", qui est plus poussé que les arcanes majeurs.

Je n'ai pas peur de mes cartes, cependant, pour des raisons déontologiques, je refuse obstinément de pratiquer sur des personnes que ne connais et qui me sont chères.

Justement à cause de l'exactitude absolue des résultats des combinaisons.

Si les résultats sont néfastes, je ne peux me résoudre de dévoiler à des personnes de mon entourage et même autre que les augures sont mauvais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Septembre 2010, 13:52 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Oui mais "mauvais augure" ça veut dire quoi ? :think:

Pour prendre un exemple concret et basique, je ne pense pas que jamais aucun tirage n'annoncera "Vous allez avoir un accident de voiture aujourd'hui"... Non seulement je n'y crois pas, mais je pense que c'est carrément de la malhonnêté intellectuelle que de "vendre" le tarot sous cet aspect...
Tout ce que peut dire le tarot c'est "Il est risqué pour vous de prendre la voiture aujourd'hui"... et à partir de là, une fois qu'on a cet élément, on avise...

Je ne pense pas que dire à une personne, même si on est sûr de son coup à 200% ( ce qui personnellement ne m'arrive jamais, je pense ne pas être assez "douée" et agguerrie en la matière pour y prétendre ) : "Vous devriez envisager d'autres voies professionnelles, celle-ci ne vous correspond pas, mais vous pourriez vous épanouir ici et là..." est si "terrible", surtout si on présente ça de façon honnête, c'est à dire pas comme quelquechose qui VA arriver, mais comme un élément de réponse à prendre en compte dans nos décisions et nos choix de vie.

Bon, après, chacun a une relation particulière avec le tarot en général et son tarot en particulier... mais personnellement, la version emphatique façon "Ouuh... je vois le maaaal qui rrrôôde autour de vous..." euh, très peu pour moi... :crazy:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze