Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024, 02:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 13 Septembre 2008, 13:54 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Trotmany a écrit:
"concombreçoivent" ! :*Rire sonore et stupide*: Il est chouette ce mot.

Tiens, ça doit être le filtre qui est réglé en mode paranoïaque.

Normalement il ne doit remplacer que le mot 'c o n' par "concombre".

concevoir. congestion. conjecture. circonstances. circoncision.
conçoivent.

C'est curieux... Ce doit être lié au ç.

Ar Soner a écrit:
Si on a envie de chicaner, ces phénomènes ne datent pas des médiums. On pourrait associer la lévitation aux lamas tibétains et la prophétie aux Pythies de Delphes. Tous deux, sans doute réfutables dans une certaine mesure, impliquent un état modifié de conscience. Je veux dire par là que le lien entre phénomènes paranomaux et état modifié de conscience est réel.

L'histoire des moines tibétains volants est un mythe, créé de toute pièce par les Occidentaux qui ont interprété au pied de la lettre l'idée selon laquelle la "méditation élève spirituellement les moines".
D'ailleurs, la littérature bouddhique ne fait jamais mention d'une quelconque "lévitation", pas plus que les traditions tibétaines.

Dans tous les cas, le fait de mentionner que les états de conscience modifiée sont souvent associés dans la culture populaire aux phénomènes paranormaux, n'empêche pas de préciser aussi que l'existence de ces dit-phénomènes est sujette à caution.

Trotmany a écrit:
Je pense que si les lecteurs cliquent sur le lien [[lévitation]] pour voir de quoi il s'agit réellement, ils pourront y trouver des informations qui nuancent la réalité du phénomène.

Ils ne le feront peut-être pas forcément... Surtout si l'article a été copié-collé sur un autre site (chose que nous autorisons sous certains conditions).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Septembre 2008, 14:59 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Je ne sais pas qu'ajouter alors pour marquer davantage l'incertitude.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Septembre 2008, 17:51 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne sais pas trop.

Plus je relis les articles, plus j'y vois une sorte de "parti-pris". Il n'y a pas de point de vue scientifique moderne sur la chose, certaines informations sont zappées alors que d'autres (les élucubrations des personnes placées dans l'état de conscience modifiée) sont surdéveloppées inutilement... J'ai un peu l'impression que tu as rédigé les articles avec un bouquin sur le spiritisme sous les yeux.

En comparaison, l'article Wikipédia consacré au magnétisme animal est bien plus objectif et remet bien les choses à leur place.

Je vais me faire taper dessus, mais pour bien faire les choses il faudrait réécrire plusieurs passages en entiers. C'est ce que je vais essayer de faire quand j'aurai un peu de temps, je soumettrai le résultat à votre approbation.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Septembre 2008, 19:54 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Je pense que le parti-pris que tu perçois est simplement un point de vue qui est plus axé sur l'intérêt de la doctrine exotique de Mesmer que sur la description encyclopédique du courant et sur sa réfutation.

Le fait que les "somnambules" entretenaient déjà des discussions avec des "entités extraterrestres" me semble essentiel pour comprendre la dérive du channeling qui prétend causer avec des OVNI. Ces voix perçues comme extérieures sont relayées à des plans de plus en plus grands pour passer des esprits, aux anges, aux extraterrestres et bientôt aux dieux.

Le fait que les "somnambules" sont en réalité hypnotisés et que l'hypnose est une technique qui permet à l'inconscient de s'exprimer est essentiel pour comprendre l'origine réelle de ces messages.

Mon souhait, à moi, est que les jeunes ado en mal de vivre ne se dirigent pas préférentiellement dans les bras de sectes, d'obédiances, d'ordres secrets. Le plus difficile pour eux, c'est de trouver une information fiable sur des choses qui n'intéressent pas la "plupart des gens".

Alors, je me demande quand tu dis : certaines informations sont zappées alors que d'autres sont surdéveloppées inutilement...

Inutilement pour qui ? Ou plutôt, ces informations sont inutiles pour quoi ?

Quel est l'intérêt de faire des résumés de wikipedia et du lexique zététique?

Puisque tu me le demandes, je me suis basé essentellement sur le "Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes", édité sous la direction de Jean-Michel Sallmann. L'article exploité a été rédigé par Nicole Edelman, maître de conférences à l'université de Paris X.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze