Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 23:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les machines anatomiques
MessagePublié: 16 Janvier 2010, 01:48 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je pense qu'il y a une erreur dans la date, en bas de l'article :
Citer:
Date : Vraisemblablement entre 1763 et 1674

;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les machines anatomiques
MessagePublié: 16 Janvier 2010, 10:54 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
Bien vu !

Décidément, j'aurai laissé passer pas mal de bourdes.

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les machines anatomiques
MessagePublié: 17 Janvier 2010, 16:33 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai modifié l'article pour qu'il colle avec les informations données sur le site web de l'Institut d'Archéologie de l'UCL. Quelques petites choses me chiffonnent encore cependant :
Citer:
La seule source d'information a donc longtemps consisté en d'anciennes observations réalisées dans les années cinquante. Bien que leurs conclusions n'aient pas été diffusées et les résultats connus que partiellement, ces observations affirmaient ...que le système sanguin entier, à l'analyse, s'est révélé métallisé, c'est à dire imprégné et a gardé un sixième des métaux déposés...

Franchement, j'ai un peu de mal avec cette mystérieuse source d'information venue d'on ne sait où, qui est en totale contradiction avec les résultats de l'UCL... et surtout qui ne veut rien dire.
"Le système sanguin s'est révélé métalisé, id est imprégné et a gardé un sixième des métaux déposés". Mais encore ? Qu'est-ce qu'a donné concrètement l'analyse ? A t'on trouvé des traces de tissus organiques, oui ou non ? Les métaux présent naturellement dans le sang (fer, zinc, cuivre) ne se trouvent pas en quantités suffisantes pour imprégner les tissus au point de les rendre incorruptibles, quelle est donc la nature de ce métal ? :think:

Bref : où avais-tu trouvé cette info Arkayn, et es-tu sûr de sa fiabilité ?...

Citer:
Cependant, une étude récente effectuée en 2008 par des chercheurs de l'Institut d'Archéologie de l'University College de Londres a permis de privilégier une autre hypothèse explicative.
[...]
Les deux squelettes, qui eux sont bien réels, seraient donc recouverts d'un réseau sanguin artificiel, constitué d'une trame de fils de soie et de métal recouverts de cire. L'étude ne précise pas en revanche la nature des organes conservés à l'intérieur des corps : sont-ils faux, ou s'agit-il au contraire d'authentiques organes embaumés ?

Je vais envoyer un mail à Renata Peters de l'UCL pour avoir plus de précisions sur ce point-là. Si le coeur est peut-être momifié, ce ne peut pas être le cas des yeux -qui sont artificiels, je pense.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les machines anatomiques
MessagePublié: 18 Décembre 2011, 00:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Un reportage sur ARTE consacré aux écorchés de Fragonard m'a poussé à ajouter un petit paragraphe à la fin de l'article :

Citer:
Il est également important de noter que les machines anatomiques de Naples ne sont pas uniques en leur genre. On peut ainsi citer les célèbres écorchés du français Honoré Fragonard (1732 - 1799), à l'origine fabriqués dans un but didactique pour les étudiants en médecine, puis pour orner les cabinets de curiosités de certains amateurs fortunés ; ou les écorchés sculptés dans la cire de l'italien Felice Fontana (1730 - 1805).
Avec les machines anatomiques de Raimondo di Sangro, ces "préparations" s'inscrivent dans le développement de la médecine de l'ère moderne et témoignent des connaissances extrêmement pointues en anatomie des savants de l'époque.

Objectivement, quand on voit le boulot de Fragonard et de Fontana sur les corps humains, on réalise que les machines anatomiques ne sont finalement pas si surprenantes que ça.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les machines anatomiques
MessagePublié: 18 Décembre 2011, 11:37 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Je ne connaissais ni cet article, ni le sujet dont il traite, et ça m'a l'air intéressant, ma foi ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze