Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024, 08:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Baguette magique
MessagePublié: 22 Novembre 2008, 20:17 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
J'ai profité de la venue du dossier d'Hermine pour remettre à jour mon article sur la baguette magique et le poster. Il y a quelques passages qui débordent quelque peu le cadre d'objectivité recqui pour les articles et je souhaiterais avoir votre retour dessus (ainsi que sur le reste) :

Citer:
L'imagerie populaire oublie souvent le rôle qu'a pu tenir le mélange d'herbes ingéré par les victimes de Circé avant leur transformation, ainsi que celui du contre-poison qu'Hermès procure à Ulysse pour ne pas être victime de la magicienne.

(je ne sais pas s'il s'agit d'une opinion communément admise).

Citer:
On remarquera furtivement, comme pour la plupart des outils et rituels magiques, que la baguette imite les attributs du pouvoir féodale et sacerdotal qu'elle tourne en dérision. Ne s'agissait-il pas davantage d'une satyre, d'une critique du système féodal de l'époque que d'une réelle pratique quotidienne ? La question reste ouverte.
(Ici, j'ai peur que le style soit trop trivial)

Citer:
Dans cette représentation naïve et fantasmatique, la puissance masculine est symboliquement prise d'assaut par la femme ; qui l'étreint entre ses cuisses et la dirige par « le bout de la queue ».
(Ici, l'expression "diriger par le bout de la queue" peut paraitre vulgaire puisqu'elle trouve écho avec la symbolique phallique du bâton du balai de sorcière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Baguette magique
MessagePublié: 26 Novembre 2008, 21:19 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
L'article ayant subi de nombreuses modifications, une partie des citations du premier post ne sont plus exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Baguette magique
MessagePublié: 27 Novembre 2008, 07:49 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Octobre 2008, 14:48
Messages: 80
Argh...J'suis un peu...pas d'accord avec la fin de ton article, il y a un passage qui me pose problème :
Citer:
Certaines d'entre-elles commençaient alors à s'émanciper de l'hégémonie masculine et à contester sa suprématie. Ce sont elles, les sorcières qui se dotent d'un phallus artificiel, ce manche de balai au caractère sexuel si apparent, qui est à la fois l'attribut de l'homme et de sa domination phallocratique.

En fait...C'est pas faux, certes...Le balais en symbole phallique, c'est sûr que ça le fait...Il y a aussi une connotation sexuelle que je ne nierai pas. Les images que tu emploies ne sont pas fausses : le féminin (plus que les femmes elles-mêmes)faisait peur à la société, parce que trop proche de la nature, trop mystérieux. Les "sorcières" n'étaient pas des féministes.
Donc, quand tu parles d'émancipation de certaines, je trouve que c'est un peu...exagéré, on va dire. N'oublies pas que les "atributs" de la sorcière, c'est le chaudron et le balais : la bouffe et le ménage! A la base, c'est plus pour ça que le balais est très vite sorti lors des interogatoires.

En fait, ce ne sont pas "les sorcières se dotent", c'est l'imaginaire collectif qui les dote. Et il y a aussi le pasage où tu parles de celles qui commencent à contester la suprématie des hommes et que ce sont les sorcières...Je le dis et le répète, celles (et ceux!) que l'on a brûlé n'étaient pas sorciers (tu parles d'ailleurs un peu plus haut très bien des paroles prises pour des sorts), ou du moins, rarement plus que leurs voisins. Certains étaient des "jeteurs de sorts", qui utilisaient la sorcellerie des campagnes, mais dans ce cas, ils n'utilisaient pas de balais...Bref!
Par contre, c'est bien à cause de cette "peur du féminin" que la "sorcière" s'est vue attribuée son balais comme symbole phallique qu'elle enfourchait (que dire, d'ailleurs, de certains "témoignages" où la sorcière enduit le manche de son balais avec son onguent avant de l'enfourcher? :roll: )...Si c'était un dossier, je n'aurais rien dit du tout.
Mais pour un article, il y a ce passage qui me gêne un peu, non pas sur son fond mais sur sa forme...
Qu'en dis-tu?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Baguette magique
MessagePublié: 27 Novembre 2008, 17:03 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Citer:
En fait, ce ne sont pas "les sorcières se dotent", c'est l'imaginaire collectif qui les dote.

Je le voyais bien comme cela.

Citer:
Les "sorcières" n'étaient pas des féministes. Donc, quand tu parles d'émancipation de certaines, je trouve que c'est un peu...exagéré, on va dire.

J'ai lu dans un vieux récapitulatif sur les grandes chasses que le nombre de femmes seules et occupant des postes d'homme devenait de plus en plus important à l'époque. Je ne pense pas qu'elles étaient vraiment féministes, mais elles ont pu être perçues comme une "menace" aux yeux de certains phallocrates bien placés. Je devrais retrouver facilement plusieurs histoires de veuves riches appartenant à l'aristocratie qui se sont faites questionner.

Citer:
Je le dis et le répète, celles (et ceux!) que l'on a brûlé n'étaient pas sorciers

Je le voyais bien comme cela. J'essayais de décrypter le sens de cette représentation de la sorcière, montant son balai.

Cette iconographie m'apparaît comme la cristalisation de peurs et de complexes inconscients de l'homme par l'intermédiaire de la symbolique. Ces femmes qui prennent des places de plus en plus élevées sont semblables (symboliquement) à ces sorcières qui montent le bâton du pouvoir.

De la même manière, le bâton peut représenter le "plaisir solitaire" qui fait si peur aux hommes, incapables de donner du plaisir à leur femme.

Le fait que ce même manche permettrait aux "sorcières" de se rendre au Sabbat, rendez-vous anarchique qui échappe à tout contrôle de l'autorité, montre bien que "l'évasion" qu'il procure est similaire à une perte de pouvoir, de contrôle sur elles.

Dès lors, on ne s'étonne pas de lire dans le ''Malleus Maleficarum'' que sur les six manières dont les sorcières nuisent aux hommes, quatre ont rapport aux relations amoureuses ou sexuelles :
* 1. Susciter chez l'homme un amour insensé.
* 2. Semer la haine ou de l'envie chez quelqu'un
* 3. Ensorceler quelqu'un au point qu'il ne puisse plus user de sa « puissance génitale » à l'égard des femmes.
* 4. Faire souffrir un homme en l'un quelconque de ses membres.
* 5. Faire mourir.
* 6. Faire perdre la raison.

Citer:
Qu'en dis-tu?

J'en dis qu'il y a certainement des améliorations à apporter sur la forme de ce passage car il a été mal interprété. ^^ Je ne désirais pas trop m'étendre sur les manches à balai car ils forment déjà une petite digression par rapport au sujet principal.

Pourrais-tu t'en charger, ainsi qu'apporter quelques infos complémentaires ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Baguette magique
MessagePublié: 27 Novembre 2008, 20:57 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Octobre 2008, 14:48
Messages: 80
Je veux bien essayer...j'écris ça demain matin et je te le propose avant de le mettre en ligne.
Comme infos complémentaires, si tu veux, je peux parler en quelques lignes des "baguettes magiques" que l'on trouve dans les boutiques ésotériques, à quoi elles servent actuellement, ce genre de chose...(d'ailleurs, dans à peu près un mois, je pourrais mettre en photo, si ça t'interesse, ma baguette à moi)

Citer:
* 3. Ensorceler quelqu'un au point qu'il ne puisse plus user de sa « puissance génitale » à l'égard des femmes.

Rha là là! Ce fameux nouement de l'aiguillette...Ou comment l'impuissance masculine ne pouvait que être l'oeuvre de malfaisants! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Baguette magique
MessagePublié: 27 Novembre 2008, 21:21 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
C'est une super idée Hermine de compléter sur une note plus actuelle ! :D

Y a pas de soucis, édite directement l'article. On a toujours une trace des anciennes versions dans l'historique et je te fais confiance, je suis sûr que ce sera très bien.

Ce que je n'arrive pas trop à saisir avec le nouement de l'aiguillette, ce sont ces histoires de disparition complète de l'organe sexuel... Fantasme ou curiosité physiologique ??!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Baguette magique
MessagePublié: 29 Novembre 2008, 10:38 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Salut Hermine !

Je te propose une réorganisation de la dernière partie de l'article :

Citer:
La baguette de la sorcière

Contrairement à ce que l'on peut penser, les procès de sorcellerie? rédigés au XVe siècle ne mentionnent pas souvent la présence de baguettes magiques. On accusait davantage les sorcières d'avoir tenu de mauvaises paroles, proféré des menaces prises pour des sorts et des malédictions.

Pourtant, le bâton « magique » est bien présent dans l'iconographie de la sorcière., sous la forme du manche à balai. Le balai volant que sa propriétaire enfourche pour « s'envoler" au Sabbat.

(IMAGE)

Cette représentation naïve et fantasmagorique de la sorcière nous informe sur les préjugés inconscients qui sommeillent à l'époque. Ce que l'on peut y déceler se rapporte généralement à la peur de la femme et de sa sexualité, énigmatique pour l'homme.

Partant de cette clé de compréhension, on peut voir dans notre sorcière une femme insatiable qui préfère se satisfaire seule. Le manche du balai, dans sa fonction phallique, symbolise alors le plaisir solitaire ; et l'envol qui s'ensuit, l'orgasme atteint.

On peut également décrypter la sorcière enfourchant son balai comme une dame qui « prend » le pouvoir. Ici, le manche exprime la fonction de pouvoir, le sceptre. Symboliquement, on peut le comprendre comme la puissance masculine prise d'assaut par la femme, qui l'étreint entre ses cuisses et la tient « par le bout de la queue ». Ce faisant, elle acquiert un phallus artificiel, constitué par l'avant du manche, qui lui donne l'attribut de la masculinité.



Après réflexion, je pense qu'il serait plus judicieux de ne faire qu'informer du parallèle dans l'article "baguette magique" et de préciser ces interprétations dans un article consacré au balai volant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Baguette magique
MessagePublié: 29 Novembre 2008, 12:33 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Octobre 2008, 14:48
Messages: 80
Moi, je trouve ça drôlement bien, ce que tu as réécrit!

Je comptais le faire aujourd'hui, mais j'aurais fait moins bien (moins détaillé). C'est marrant parce que hier, j'ai pu enfin voir tous les articles du webzine auquel je participe et il y a justement un article sur le balais de la sorcière qui reprend, sur le mode affirmatif et volontaire, ce que tu dis...La source : des sites païens et ouvrages wiccans, le tout, très loin de toute objectivité. Elles y tiennent à leurs sorcières adeptes d'anciens cultes et féministes! Je préfère -et de loin- la façon dont tu formules les choses, qui me semble beaucoup plus juste.

De plus, c'est tout-à-fait exacte que l'image de la sorcière comme "femme insatiable" a beaucoup compté. C'est sur cette image-là, principalement, que se sont basé les psy pour expliquer les chasses.

Je te proposerai sans faute dans l'après-midi un petit passage sur la baguette moderne (comment et en quoi elle doit être faite, ce qu'elle représente et à quoi elle sert), à moins qu'on attende que je puisse photographier la mienne pour mettre tout en même temps? Mais, déjà comme ça, franchement, j'aime beaucoup ton article!

Pour un article sur le balais volant, c'est là que l'on pourrait préciser pourquoi justement un balais (comme je le disais, en dehors de toute interprétation, à la base, c'est parce que c'est l'un des atributs de la femme des campagnes qui a été la plus visée) et, effectivement, détailler plus en avant les fantasmes qui, facilement, se sont greffés dessus, à coup d'onguent sur le manche et j'en passe...

Ce qu'il y a d'interessant, en faisant un parallèle avec le sabbat (mon article descriptif est presque fini : il sera mis ce week-end), c'est que le balais n'était pas le seul mode de transport de la sorcière, et pourtant, c'est le seul dont on se souvienne...Les témoignages d'animaux qui portaient sur leur dos(souvent un bouc noir) ou du diable qui venait chercher sont importants eux aussi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Baguette magique
MessagePublié: 29 Novembre 2008, 20:30 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Sans problème Hermine pour le passage. Prends le temps qu'il faudra.

Citer:
Ce qu'il y a d'interessant, en faisant un parallèle avec le sabbat (mon article descriptif est presque fini : il sera mis ce week-end)


Youhouuuuuuuuuuuu ! :D

Tu as tout à fait raison pour les animaux. Je pense qu'il y a un lien à faire avec la mythologie antique. Mais de mémoire, je ne me souviens plus si c'était les walkiries, l'armée d'Odin ou autre chose...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Baguette magique
MessagePublié: 29 Novembre 2008, 21:15 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Octobre 2008, 14:48
Messages: 80
Ah ben écoute, de mémoire, là, je pense surtout à la mythologie grecque :oops: ...
Pour ce qui est de la nordique, j'ai fait des frais ces derniers temps et me suis commandé des bouquins sur le sujet (de Régis Boyer, pour ne pas le citer). Dès que j'ai lu ça, je te dis ce qu'il en est! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze