Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 16:39

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Poudre du diable
MessagePublié: 22 Décembre 2008, 17:15 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Octobre 2008, 14:48
Messages: 80
Coucou Trotmany!

Verrais-tu un inconvéniant à rajouter à ton article quelque chose comme :

"Selon certaines confession, la poudre diabolique (décrite comme "noire", "jaune", ou parfois "grise") servait aussi bien à conduire certains accusés sur les lieux du sabbat qu'à commettre les maléfices dont ils prenaient l'engagement" :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Poudre du diable
MessagePublié: 22 Décembre 2008, 22:47 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
En fait, j'ai ajouté l'article prématurément parce que je ne m'en sors plus avec les sous-articles sur mon ordi.

Pour le moment, je compulse plusieurs livres sur la sorcellerie et évidemment ils ne donnent pas uniquement des informations à propos du sabbat. J'ai ainsi engagé plusieurs sujets : goétie, théurgie, sorcière, pacte avec le diable, messe noire. Mais là, je ne m'en sortais plus alors j'ai tappé directement sur le site les infos dont je disposais sur la fameuse poudre dont on parle souvent.

Je sais qu'il est loin d'être complet et je t'invite joyeusement à contribuer à son parachèvement. Tu peux donc ajouter ou modifier ce que tu souhaites. J'ai ajouté tes informations, mais je l'ai fais très rapidement. Tu peux regarder et me dire ce que tu en penses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Poudre du diable
MessagePublié: 22 Décembre 2008, 22:58 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Octobre 2008, 14:48
Messages: 80
Ah ben ça me rassure : j'ai quatre ou cinq articles en cours sur l'ordi qui s'imbriquent les uns dans les autres et c'est un joyeux bordel aussi!
Je vais peut-être faire comme toi et les mettre direct en ligne et rectifier petit à petit...
Tu fais "sorcière" en général ou celles de la période des chasses? Parce que le sujet est tellement vaste qu'à mon humble avis, il faut plusieurs articles, non? Y'a la sorcière-sor(ière, la sorcière-maléficieuse, la sorcière des chasses, la "sorcière" gothique...Et la sorcière moderne, au bas mot.
Si ça t'embête pas, j'aimerai bien traiter un peu (mais y'a amplement du boulot pour deux) la sorcière des chasses (histoire de redire encore que, justement, c'était PAS une sorcière) et la sorcière de l'antiquité.
Sinon, j'ai bien aimé ta série d'article sur les anges et démons, mais je n'ai pas encore tout lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Poudre du diable
MessagePublié: 23 Décembre 2008, 09:01 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup d'informations pour les sorcières :
Citer:
Certains auteurs affirment que l'on retrouve plus de femmes que d'hommes au sabbat pour quatre raisons :
    1.Les femmes sont par nature plus enclin à recevoir des révélations. Celles qui font de ces révélations un bon usage sont grandement bonnes. Celles qui en font un mauvais usage deviennent méchantes.
    2. Les femmes sont crédules à merveille.
    3.Les femmes sont naturellement loquaces et bavardes, ne sachant garder un secret et racontent aux autres femmes tout ce qu'elles savent.
    4.Les femmes sont dans leurs idées aussi instables que les enfants. Ce pour quoi la femme méchante abjure plus facilement sa foi.
Évidemment, la réalité est toute autre...

Mais j'entame une nouvelle lecture et je verrais ce qu'il y a moyen de trouver dedans. Pour info, ce sont tous des livres en download libre sur Gallica.

Hermine a écrit:
Y'a la sorcière-sor(ière, la sorcière-maléficieuse,...

J'ai commencé un article sur les tempestaires ou tempestarii ou sorcières qui provoquent les catastrophes naturelles. Mais je pensais tout de même l'extraire de l'article principal sur les sorcières.

PS : Je ne sais pas si tu as remarqué, mais j'ai fais quelques ajouts dans ton article sabbat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Poudre du diable
MessagePublié: 23 Décembre 2008, 10:27 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Octobre 2008, 14:48
Messages: 80
T'avais aussi le truc des auteurs du Maellus : le mot femme qui venait du latin "femina' qu'ils arrivaient à traduire par "moins de foi", ce qui leur donnait à penser (et beaucoup d'autres à la suite) que la femme était par nature moins croyante que l'homme et donc plus encline à rejeter la foi chrétienne.
Il y avait aussi le fait que pour beaucoup, la femme était par nature encline à la luxure et prête à tout pour s'y adonner (d'où pacte avec le diable).

Ce qui m'amuse beaucoup, c'est que pour le coup de la "femme infantile", encore au dix-neuvième siècle, c'était "scientifiquement prouvé" : la femme était considérée au niveau du cerveau comme un hybride entre l'homme et l'enfant...Sympas!
J'éviterai de détailler le maléfice de mauvais temps dans l'article sur mes sorcières mais par contre, j'ai un bon paragraphe dessus dans l'article "chasse", puisque c'était LE crime que l'on reprochait par excellence. C'est d'ailleurs drôlement intéréssant puisque suivant la nature du climat, du sol et des cultures de la région, "faire le mauvais temps" prenait des sens différents...Si ce n'est qu'on retrouvait toujours des orages de grêle.
Je pense que j'arriverai à chasser mes gosses et mon chéri de l'rdi au moins un jour ou deux le temps de tout écrire après noël...Surtout le grand : il n'arrête pas de squatter l'ordi et j'ai un mal fou à l'avoir ne serait-ce que 10 minutes...J'vais mettre un mot de passe! :mrgreen:

EDIT : je viens de lire tes rajouts à "sabbat" et c'est nickel! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Poudre du diable
MessagePublié: 23 Décembre 2008, 11:44 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
Hermine a écrit:
Surtout le grand : il n'arrête pas de squatter l'ordi et j'ai un mal fou à l'avoir ne serait-ce que 10 minutes...J'vais mettre un mot de passe! :mrgreen:
Installe Antikeke ;)

Souris et claviers bloqués sauf si tu connais la combine. :lol:

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Poudre du diable
MessagePublié: 23 Décembre 2008, 19:16 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Hermine a écrit:
T'avais aussi le truc des auteurs du Maellus : le mot femme qui venait du latin "femina' qu'ils arrivaient à traduire par "moins de foi", ce qui leur donnait à penser (et beaucoup d'autres à la suite) que la femme était par nature moins croyante que l'homme et donc plus encline à rejeter la foi chrétienne.


Comme quoi, Jacques Lacan n'avait rien inventé. ^^

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Poudre du diable
MessagePublié: 23 Décembre 2008, 20:09 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Octobre 2008, 14:48
Messages: 80
Ben tu sais, là, je suis en pleine digestion de "Femmes des Origines" et...Quelque part, ça fait peur...M'enfin, si tu prends les thèses féministes hardcore des années 70, ben ça fait peur aussi, en fait...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Poudre du diable
MessagePublié: 04 Janvier 2009, 10:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Trotmany a écrit:
J'ai commencé un article sur les tempestaires ou tempestarii ou sorcières qui provoquent les catastrophes naturelles. Mais je pensais tout de même l'extraire de l'article principal sur les sorcières.

Attention : dans certaines cultures et en particulier dans la tradition occitane, le tempestaire est une personne (souvent le curé du village, d'ailleurs !) chargée de contrôler la météo pour les besoins des paysans : conjuration d'orage, de grêle, ou contraire, appel de la pluie en cas de sécheresse.

Je suis moins sûr, mais il me semble aussi que le terme de "tempestaire" désigne également les esprits et lutins du climat.

Bref. Je pense qu'il vaut mieux consacrer un article entier (voire plusieurs) à ce sujet.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze