Linele a écrit:
C'est pas mal, mais je pense qu'il y aurait largement matière à développer un peu plus. Je pense en particulier aux circonsances de la disparition du vol 19 qui est l'un des cas les plus célèbres puisque c'est lui qui a relancé la légende du Triangle.
J'y ai pensé. Mais d'un autre côté, comme le dit Herr Magog, le vol 19 mérite amplement un article à part (il existe d'ailleurs déjà sur PFRN:
http://www.paranormal-fr.net/dossiers/vol-19-voyage-vers-l-enfer.php).
Bon je vais m'y atteler aujourd'hui ou demain si je trouve un créneau.
Edit: voici ce que je propose pour le vol 19.
Citer:
Le vol 19 est une escadrille de 5 avions avec 14 soldats mystérieusement disparue au large des côtes de Floride le 5 décembre 1945. Il s'agit de l'une des disparitions les plus célèbres liées au mystère du Triangle des Bermudes.
Les cinq avions de l'US Navy étaient de type Grumman TBM Avenger: un avion torpilleur fréquemment utilisé par l'armée américaine notamment pendant la guerre du Pacifique.
http://erwan.corre.free.fr/tyron29/trianglebermude/avenger01.jpg dessin illustratif du Vol 19.
Citer:
Dotés d'une vitesse de croisière d'environ 315 km/h et d'une autonomie de 1780 km, ces cinq avions ont décollé de la base de Fort Lauderdale près de Miami en Floride à 14h10 dans le cadre d'un exercice de simulation de vol et de bombardement aérien. Les pilotes sont encore inexpérimentés et ce vol d'entraînement rentre dans le cadre de la formation militaire qu'ils suivaient alors. L'exercice consiste a rallier les îles Hens et Chickens, effectuer un bombardement d'entraînement et rentrer à la base.
Citer:
Pendant une heure trente, l'exercice de routine mené par le lieutenant instructeur Charles Caroll Taylor se déroule normalement. Mais c'est lors du virage retour consistant à rejoindre la base que les problèmes émergent. Dans une transmission radio, Taylor affirme que "ses deux compas sont en panne et qu'il a du mal à se repérer". Il pense que l'escadrille se trouve au-dessus des îles Keys (il s'agit de petites îles situées au Sud de la Floride) mais affirme ne pas savoir quelle direction prendre pour rejoindre la base. Notons qu'en 1945 les moyens de localisation étaient beaucoup plus rudimentaires qu'aujourd'hui: une technologie de type GPS étaient inaccessible à cette époque. Ainsi une avion qui s'aventurait en pleine mer avait intérêt à connaître la position de son point de départ, sa direction et son temps de vol. S'il commettait une erreur dans ses calculs de navigation, il pouvait très vite se trouver en perdition et s'écraser en mer faute de carburant.
Citer:
Enfin, si Charles Taylor était un pilote expérimenté contrairement aux autres soldats de l'escadrille, il ne connaissait pas parfaitement la zone couvrant cet exercice. Ainsi il commet une erreur lourde de conséquence: il pense se trouver au-dessus des îles Keys alors qu'il se trouve vraisemblablement au -dessus des Bahamas. L'instructeur de la base, le lieutenant Robert Cox, lui dit alors de mettre le cap au Nord. Mais, suite à cette erreur de localisation, l'escadrille ne prend pas le chemin vers la base mais celui de la pleine mer!
Citer:
Comprenant que Taylor a fait une erreur de navigation et le voyant hésiter de plus en plus sur la direction à prendre, la base lui demande à 16h45 de laisser le commandement de l'escadrille à un autre pilote, mais il refuse. De même les transmissions radios sont de plus en plus difficiles. A 17h, Taylor annonce que l'escadrille change de direction et met le cap à l'Est ce qui l'éloigne encore plus de la côte. A 17h15, il annonce que l'escadrille se redirige vers l'Ouest. A 18h20, la base reçoit le dernier message du lieutenant instructeur qui demande aux pilotes de rester en formation serrée et d'amerrir tous ensemble dès que le carburant sera épuisé. A 19h la base perçoit encore un grésillement émanant de l'escadrille puis plus rien...
Citer:
Estimant que les appareils disposent encore de carburants pour voler jusqu'à 20h, les autorités de la base tentent une mission de secours. Un hydravion chargé de retrouver et de porter assistance au vol 19 décolle à 19h37. Mais le sort s'acharne: l'hydravion disparaît lui aussi. L'équipage de deux navires voguant sur le secteur témoignent avoir observé à 19h50 une explosion dans le ciel suivie d'une traînée de feu dans l'océan. L'heure et la localisation de cet événement laisse à penser qu'il s'agit de l'hydravion secouriste qui a explosé en vol. En effet, ce type d'avion était connu pour ses vapeurs d'essence qui se répandaient dans le fuselage. Le risque d'explosion en vol était donc accru.
Enfin, pour ne rien arranger, une tempête s'est levée ce jour là ce qui rendit encore plus difficile les opérations de recherche.