Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025, 16:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Juin 2010, 13:32 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Chimère, je trouve ta réponse marrante dans le sens où à une même question je vais parler logistique et toi spiritualité ! Comme quoi chaque être a vraiment sa vision du monde !

Sans doute parce que la logistique ne s'applique pas au "spirituel".... ;)
Je veux dire.... avec la logistique, tu ranges des choses ayant un volume donné dans un espace donné... mais dès lors que les "choses" en question n'ont pas de volume et que l'espace est infini et/ou n'existe pas ( ça se rejoind... ).... il n'y a plus rien à ranger.... :)

Citer:
Néanmoins, s'il y a un au-delà comment l'imagines-tu ?

Hum.... Bonne question.
Je suppose que ce que l'on nomme l'au-delà... l'au-delà de notre monde "connu" ( parce qu'il nous est connu, je pense, on l'a juste "oublié"... parce qu'au fond, de ce point de vue, mourir c'est juste rentrer à la maison, retourner à son état originel ), au-delà de la matière... et sûrement impossible à seulement imaginer pour nous, avec nos cerveaux de chairs....
Je pense néammoins qu'on peut toujours essayer de s'en "approcher"....

Je ne sais pas trop comment je l'imagine, mais je pense déjà qu'il y a plusieurs "niveaux" concentriques, et que le point central, c'est juste... l'Amour ( un Amour incommensurable, indicible, inimaginable, et qui n'a rien à voir avec ce que nous pouvons éprouver ici-bas ), ou Dieu, ici, c'est la même chose.
D'après ce que je comprends, en tant que monde de pensée, il est aussi gouverné par la Pensée, par l'Esprit... c'est ce qui explique selon moi dans les cas de NDE les différences de "paysages" ( qui dans une vaste prairie, qui dans une belle forêt ), ou les descriptions anciennes ou antiques de l'au-delà ( Livres des Morts Egyptien ou Tibétain etc... ). Ce monde devient ce que l'Âme ou l'Esprit désire qu'il soit... et comme tout est baigné par l'Amour... ça me semble une hypthèse assez sympa... :lol:

Mais en vrai, je ne pense pas qu'on puisse vraiment le décrire avec des mots, ça ne donne qu'une approche grossière et très incomplète... mais comme nous ne pouvons pas faire autrement...

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 14:20 
Membre
Membre
Hors-ligne

Redrun
Je me permets de répondre aussi ;)

Pour ce qui est "logistique":
"L'au-delà", pour prendre le terme consacré mais qui ne me convient pas totalement, n'est pas (ne serait pas) matériel comme notre monde ici.

Afin de ne pas écrire en permanence au conditionnel, considérez néanmoins que les ligne suivantes utilisent le conditionnel ....

Si on pouvait se mettre du point de vue des ondes radio :
Là on ne les voit pas. On peut les mettre en évidence pas un récepteur TV ou radio ou Wifi (là ce n'est pas du conditionnel :lol: )
Mais les ondes radio sont partout, elles nous touchent, nous traversent, rebondissent -suivant les fréquences.
Elles ne sont pas "matérielles". Il y en a des quantités énormes dans un espace restreint. Bon, là où mon image a une limite, c'est que les ondes radio peuvent interférer et dans le récepteur ou depuis l'émetteur. 2 fréquences peuvent en "créer" d'autres, voire, quand en opposition de phase s'annuler.
Pareil pour le son....

Je considère que l'au-delà serait fait d'une façon similaire. Invisible de notre point de vue, mais visible, voire tangible du point de vue des ondes.

Il est quasiment impossible de le décrire.
A considérer que j'ai bien un contact avec mon amie décédée via la TCI (je reprends à nouveau les précautions d'usage ;) )
Elle me dit que le vocabulaire manque pour expliquer, bien que dans un certain sens, il y a des choses comparables dans le fait qu'il y a une sensation de toucher, de solidité....
Je vais encore reprendre une image :
Imaginons-nous poissons dans les bas fonds...
Un jour un poisson, pris dans un filet est attiré vers le haut.
Il monte malgré lui, aperçoit ce qu'on appelle la lumière, fini par y arriver "dedans", ne ressent plus la pression immense de l'eau et se sent léger.
Imaginons encore qu'il ait pu s'échapper ou qu'il ait été remis à l'eau.
Quand il aura rejoint ses potes, comment pourra t'il expliquer tout cela, la lumière, la légèreté, le bateau, les marins, les sons inhabituels etc.
(Toute ressemblance avec une NDE n'est pas fortuite :lol: :lol: )

Voilà pourquoi nous n'avons pas d'image précise d'un éventuel au-delà, puisque nous n'en aurions pas la compréhension.
En tous cas, dans les messages "reçus" par un moyen ou un autre, par les des uns et les autres il y a un point commun "c'est super"....

Bon, je ne suis pas pressé d'aller vérifier, il y a une vie ici.
Après, de mon point de vue, je ne sais plus si je l'ai écrit ici ou ailleurs, je pense qu'on a l'au-delà qu'on imagine...

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 16:03 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Paradoxe a écrit:
Je suis en train de réaliser, qu'il m'est inutile d'essayer de convaincre qui que ce soit de l'existence - éventuelle, je reprends des précautions - d'une après la vie. J'ai ressenti tant de bonheur, que je voulais le faire découvrir aussi. Mais, à la réflexion, il y a quelques années, j'aurais eu la même attitude à dire : "mais qu'est-ce qu'il vient me les briser avec son truc" si quelqu'un avait tenté de me convaincre.
Et on ne doit pas forcer qui que ce soit à penser de telle ou telle manière, sinon, on tombe dans le travers des religions (voire des politiques).
Je me rends compte de cela à mesure que je l'écris, donc encore merci à vous.

Il est important effectivement de replacer les choses dans leur contexte, car tenter de convaincre les autres de partager nos opinions personnelles ne sert strictement à rien et n'a pas de valeur. Il est important de savoir respecter les opinions d'autrui, et d'accepter que ce qui nous semble vrai pour nous ne l'est pas forcément pour d'autres... La foi reste quelque chose de très personnel et de propre à chacun(e), et qui aide les croyants dans leur cheminement intérieur. Mais la démarche doit rester individuelle, et non pas être influencée sans quoi elle perd de son intérêt.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 16:10 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Certes... mais en même temps, pour ne pas être "influencé", il faudrait vivre dans une pièce fermée sans télévision, sans livre, sans internet... Dans le cas contraire, on est forcément "influencé". Pas "convaincu", ni "forcé", mais obligatoirement, ses propres réflexions se nourrissent de celles des autres, des ses lectures, de ses expériences etc... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 16:21 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

En fait lorsque je parlais d'influence, je faisais référence au témoignage de Paradoxe qui expliquait vouloir à un moment donné "convertir" les autres à travers ce qu'il avait tiré comme expérience personnelle concernant la vie après la mort. Car dans ce cas précis il y a une volonté délibérée de vouloir faire adhérer les autres à des conceptions qui ne leur parlent pas, ce qui n'est pas forcément la meilleure des démarches.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 16:41 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Mode taquin ON
N'empêche qu'avec vos histoires d'esprits, de choses immatérielles et pas vraiment explicables, vous pouvez avoir facilement réponse à tout !
;)
Mode taquin OFF

Après, que dire, vous m'avez expliqué vos points de vue et je les respecte mais j'adhère pas du tout. Finalement, je n'ai plus grand chose à dire.
Donc ben... je crois ma contribution au débat va se terminer ici... :eh:

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 16:53 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Paradoxe a écrit:
Si on pouvait se mettre du point de vue des ondes radio :
Là on ne les voit pas. On peut les mettre en évidence pas un récepteur TV ou radio ou Wifi (là ce n'est pas du conditionnel :lol: )
Mais les ondes radio sont partout, elles nous touchent, nous traversent, rebondissent -suivant les fréquences.
Elles ne sont pas "matérielles".

Euh... je n'y connais pas grand chose en radio, mais si, elles le sont (autrement je pense qu'on ne les détecterait pas). Ne confondons pas le matériel avec ce qui est tangible par les sens humains seuls.

Le son est tout aussi matériel : sans matière il ne pourrait se propager.

Citer:
Voilà pourquoi nous n'avons pas d'image précise d'un éventuel au-delà, puisque nous n'en aurions pas la compréhension.

Mouais... désolé mais c'est un peu l'équivalent de la carte "increvable" au jeu des mille bornes. Et en même temps un paradoxe (de là le choix de ton pseudo ?) : l'au-delà serait "immatériel", mais en même temps capable d'agir dans le "matériel" via la TCI. C'est généralement quand on demande comment c'est possible qu'on se voit opposer, un peu facilement, un au-delà qui serait inintelligible... en bref, l'équivalent moderne de "les voies du seigneur sont impénétrables". ;)

Citer:
Après, de mon point de vue, je ne sais plus si je l'ai écrit ici ou ailleurs, je pense qu'on a l'au-delà qu'on imagine...

Oui, et je trouve cela riche d'enseignements. Quelque part, qu'est-ce qui te dit qu'au final, l'au-delà qu'on imagine n'est pas qu'une pure création subjective ?

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 17:15 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Cortex a écrit:
Euh... je n'y connais pas grand chose en radio, mais si, elles le sont (autrement je pense qu'on ne les détecterait pas). Ne confondons pas le matériel avec ce qui est tangible par les sens humains seuls.

Tout à fait : les ondes radios sont comme la lumière, ce sont des ondes électromagnétiques... sauf que là où la lumière est une onde dont la longueur est comprise entre 380 et 780 nm, les ondes radios elles ont une longueur supérieure à 0,1 mm (ainsi certains signaux radios ont une longueur d'onde de plusieurs dizaine de km).
Si nos yeux étaient un peu mieux foutus, nous pourrions probablement voir les ondes radios. Il n'est d'ailleurs pas exclu que certains animaux puissent le faire.

... Et donc, tout comme la lumière, les ondes radios sont "matérielles" : elles sont liées toutes les deux aux particules nommées photons -qui certes possèdent un caractère ambigu lié à la dualité onde/corpuscule, mais ils n'en restent pas moins tangibles.

Cortex a écrit:
Le son est tout aussi matériel : sans matière il ne pourrait se propager.

Le son est en effet une simple vibration, de la même façon qu'on transmet une secousse lorsqu'on frappe dans un objet.

Et je plussoie Cortex pour tout le reste... Mais il me semble qu'on a déjà créé un sujet pour débattre de la TCI, je pense qu'il vaut mieux y continuer cette digression fort intéressante.

Sinon, vos interventions sont toutes très intéressantes... Je posterai mon opinion sur le sujet dés que j'en aurai un peu le temps. 8-)

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 18:01 
Membre
Membre
Hors-ligne

juste une petite précision :
si le son a en effet besoin d'un support pour se propager, les ondes électro-magnétiques non.
D'ailleurs, c'est rigolo comme dans les films de "guerre inter-galactique - sauf à l'intérieur des "vaisseaux" qui ont de l'air - comme il y a beaucoup de bruits : impossible...
mais il y a des communications radio,qui elles sont possibles dans le vide.

Quand j'essaie de formuler une image, c'est un essai ! aussi, il se peut qu'en fouillant profond, ça ne puisse plus "coller".
D'où l'avantage énorme de pouvoir en discuter avec vous !. Comparer c'est comprendre ou inversement... mais tout n'est pas facile à saisir et encore moins à formuler ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 18:03 
Membre
Membre
Hors-ligne

Les derniers messages de Chimère et Linele me conviennent parfaitement pour mon cheminement !
Merci

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure