Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 06:55

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Horloges qui avancent
MessagePublié: 19 Juin 2011, 17:56 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Lu sur Rue89 : http://www.rue89.com/2011/06/10/les-hor ... ile-208680

Citer:
Les horloges électroniques avancent plus vite en Sicile
Par Emilie Rosso | Journaliste | 10/06/2011 | 11H15

Des centaines d'horloges numériques qui affichent plus de quinze minutes d'avance. C'est le mystère qui passionne toute la blogosphère sicilienne depuis quelques jours. Rayonnement extra-terrestre ? Farces de poltergeists ? Ou conspiration contre les éternels retardataires que sont tous les Siciliens ? Alors que les experts n'ont pas de réponse, le phénomène alimente les fantasmes.
« J'arrivais tout le temps en avance au travail »

Depuis environ trois semaines, toutes les horloges numériques de Sicile avancent de vingt à quinze minutes. A Catane, l'épicentre du phénomène, Andrea De Luca et Francesco Nicosia, deux jeunes experts en électronique, ont lancé un appel à témoignage sur Facebook. Ils ont reçu un millier de réponses. Contacté par Rue89, Francesco explique :

« Je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas, à force d'arriver au travail en avance. J'ai commencé à enquêter un peu, et j'ai remarqué que je n'étais pas le seul à qui cela arrivait. »

Des explications invraisemblables


Au début, chacun y va de sa technique. Il y a ceux qui balancent leur réveil, ceux qui passent des heures à relire la notice… Et puis il y a ceux qui pètent les plombs parce qu'ils ont plusieurs horloges numériques à la maison. « Ça peut arriver sur une horloge, mais sur toutes ? Et puis toutes celles de la ville ? Et toutes celles de la Sicile ? » s'exclame Francesco, qui exagère un peu, alors que le phénomène semble se propager et toucher tous les appareils électroniques qui affichent l'heure.

Les plus fantaisistes se sont lancés dans des explications toutes les plus invraisemblables (en italien) les unes que les autres. Esprits, tempête solaire, radioactivité, invasion extra-terrestre, fin du monde, champs magnétiques émis par l'Etna… L'île a déjà des antécédents en matière de phénomènes inexpliqués. Il y a quelques années, des appareils électriques prenaient soudainement feu un peu partout dans l'arrière-pays sicilien, tandis que les fanatiques annonçaient le retour de Satan.
Le problème viendrait du réseau électrique

Heureusement le professeur Emmanuele Dilettoso, du département d'ingénierie électrique de l'Université de Catane, est intervenu sur une chaîne locale pour calmer les ardeurs :

« Cela pourrait provenir des nouveaux générateurs d'énergie du réseau, ou des implants photovoltaïques, qui ne sont pas auto-réglés. Il se peut que des petites variations de fréquence ne soient pas compensées de façon adéquate. »

Le suspect numéro un s'avère être le réseau électrique sicilien. En cause donc, les câbles électriques sous-marins qui sont actuellement en maintenance.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Horloges qui avancent
MessagePublié: 19 Juin 2011, 19:45 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
On nous a fait suivre ça sur la liste interne de l'OZ. Quelqu'un y a fait remarquer qu'effectivement, les horloges branchées sur secteur et dépourvues de quartz internes sont tributaires de la fréquence du courant électrique.

Par exemple, si vous emmenez votre radio-réveil français (conçu pour du 220 V/50 Hz) aux USA, où le courant fonctionne sur 110 V/60 Hz, il égrènera les minutes 20% plus vite, l'adaptateur pour passer du 220 au 110 ne réglant pas le problème.

Si, pour une raison x ou y, les lignes électriques siciliennes ne garantissent pas une fréquence constante, les horloges vont se dérégler.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Horloges qui avancent
MessagePublié: 20 Juin 2011, 10:25 
Optimiste grognon
Optimiste grognon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Janvier 2010, 16:16
Messages: 172
Je pensais exactement à la même chose que Cortex: un changement dans le fréquence du courant. L'article ne précise pas si le phénomène concerne toutes les pendules ou uniquement celles branchées sur le réseau électrique.

Quand je suis allé vivre à Moscou il y a quelques années j'avais emporté mon radio-réveil. La fréquence du courant n'étant pas la même qu'en France, il s'est mis à avancer comme un fou furieux.

_________________
J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Horloges qui avancent
MessagePublié: 20 Juin 2011, 16:51 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Vu qu'ils parlent uniquement d'horloges « électroniques », je suppose en tout cas que les montres/horloges analogiques ne sont pas affectées, ce qui écartent les hypothèses délirantes du style temps manquant/faille spatio-temporelle/zizogène farceur ou que sais-je encore.

Comme le fait remarquer l'article, c'est également en Sicile qu'a eu lieu l'affaire des incendies de Canneto di Caronia, qui sont suspectés d'avoir été causés par des malfonctionnements du réseau électrique.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Horloges qui avancent
MessagePublié: 20 Juin 2011, 18:25 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juin 2011, 21:24
Messages: 60
C'est un phénomène que l'on peut observer aussi sur des lieux non couverts par le réseau électrique général et dépendant d'un générateur, si la fréquence de celui ci est mal réglé.

Les conséquences annexes sont une dégradation des batteries des appareils branchés sur secteur et une fatigue plus importante des transformateurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze