Je te remercie pour ton avis, Isidore...
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Je trouve appréciable que tu donnes une liste des ‘clefs’ (tes invariants) pour reconnaître l’ésotérisme, ça donne accès à une méthode quasi-scientifique de détermination… qui évite les confusions par exemple, les contre-sens.
Il faut savoir, comme je crois je le mentionne dans le dossier, qu'il y a plusieurs façon de classer ces "invariants", même si les différences ne sont pas forcément frappantes, elles existent... Là, j'ai choisi de m'en tenir à la distinction opérée par Riffard, parce qu'elle me semblait la plus pertinente... après, d'autres auteurs (comme Faivre que je mentionne également), en ont de légèrement différentes.
De même, si on prend un tel classement chez un "ésotérologue" de formation universitaire (le plus souvent, d'ailleurs, il a une base soit d'historien, soit de sociologue, et là, suivent sa formation de base, il verra les choses encore différemment...
) et un ésotériste qui travaille et théorise la matière... et bien la manière d'ordonner les choses, de déterminer se qui est ésotérique et ce qui ne l'est pas sera totalement différente...
Après, c'est une matière difficile à étudier, car il y a des difficultés à trouver des avis "neutres" et un discours "unifié" finalement...
Du coup, c'est un peu à s'arracher les cheveux, mais c'est passionnant...
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L’impression générale que dégage, à mon sens, ton dossier, c’est que l’ésotérisme est quand même très proche, structurellement, du fonctionnement d’une religion…
Oui et non.
Comme je l'explique dans mon dossier, l'ésotérisme et la religion sont deux choses différentes quand-même... Surtout si on prend comme référence le vision occidentale (donc principalement judéo-chrétienne) de la religion, on se retrouve avec des principes de progressions pratiquement à l'opposé : la religion met l'accent sur la manifestation collective (donc exotérique) de Dieu, laquelle est "maîtrisée" par le clergé... là où l'ésotérisme mettra l'accent sur une recherche plus personnelle, et sans "directeur de conscience", finalement.
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peut-être que l’ésotérisme est la partie transversale des religions, son tronc commun, qui les relie toutes ?...
Je compte en parler dans la seconde partie, mais oui, pour certains (je dis bien certains, car là, on entre dans la partie de la matière où les contreverses sont légion) ésotéristes (notamment René Guénon, ou encore des Théosophes), il existe un courant commun, un socle de connaissances spirituelles, voire "magiques" (dans le sens : la façon dont l'esprit peut commander à la matière etc...), qui s'est transmis à travers les âges. Si tu lis des textes de ce genre d'auteurs, tu pourras trouver le terme de "philosophia perenis".
Après, tous les auteurs ne se pas d'accord, à divers degrés, avec cette vision des choses...
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Dans ce cas, on pourrait même dire que chaque religion a sa partie ésotérique ?
En effet. Enfin, en ce qui concerne le judéo-christiannisme (les religions orientales opérent une distinction beaucoup moins claire, pour ce qui est des religions "primitives" type chamanisme, là on peut dire que cette "confusion" est totale ou quasi-totale), il est clair que chaque religion "révélée" possède sa partie "cachée", ou son interprétation disons "à clefs"... on a par exemple la Kabbale pour le Judaïsme, un ésotérisme chrétien (principalement gnostique), le Soufisme pour l'Islam etc...