Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 07:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les "doses" sonores
MessagePublié: 22 Mai 2012, 18:50 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Alors là, je viens de tomber sur un article qui parle d'un truc dont je n'avais jamais entendu parler, et j'avoue de pas savoir quoi en penser.

Voila l'article en question : Le bon son qui prend la tête

Pour faire court, il s'agirait d'extrait sonore à écouter en stéréo et favorisant la création d'ondes par le cerveau, ondes normalement produites durant le sommeil si je ne suis pas trop à côté de la plaque, et qui permettrait donc de faire voir ou de ressentir des choses rien qu'au son.
Ça se base sur l'effet de "battement binaural".
Certains parlent d'une nouvelle "drogue", une drogue numérique et sonore, la première en son genre. Mais vu les commentaires de certaines personnes ayant essayé, le terme est exagéré, et si effet il y a, c'est pas aussi "puissant" que ce que laisse suggérer certaines personnes.

Alors, l'article en question ne se concentre pas sur la réalité supposé de ces effets, mais plus sur la mise en ventes de ces sons à des prix assez élevés pour quelques choses de pas nouveau et relativement facile à reproduire.

Par ci par là, ça y va dans les commentaires, ya de tout !
Ya ceux qui sont complètement convaincu (genre "j'ai essayé sans trop y croire, et puis au bout d'un moment, whaou !"), ceux qui au contraire trouve que c'est de l'arnaque car ils ont essayé et n'ont rien ressenti, ceux qui disent que ça ne fonctionne que si on y croit (ah, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce genre de refrain quelque part :mrgrin: ), ceux qui pensent à une conspiration (message subliminaux cachés dans les extraits sonores) et ceux qui pensent que derrière tout ça se cache quelque chose de purement marketing.


Je sais pas si certains ici en ont déjà entendu parlé au par avant.
Personnellement, j'ai du mal à croire que quelque chose de supposé aussi efficace, facile à reproduire et à priori sans danger ne soit pas plus connu.
Par rapport à I-doser (l'application en vente dont on parle dans l'article), vu son prix, j'ai l'impression que l'idée est de vendre dans l'immédiat (d'où le prix élevé, le but n'étant pas de vendre sur le long terme), et que de ce fait, il faut absolument faire dans le sensationnel en promettant des expériences dingues digne d'un bad trip ou d'un sale cauchemars vraiment corsé.
Je ne sais pas si, de ce programme est en découlé les recherches su rle sujet, ou inversement si des recherche sil y a eu certains se sont dit qu'il y avait moyen d'en tirer un bon filon...?

Quoiqu'il en soit, ça a quand même piqué ma curiosité, et même si je suis plutôt sceptique, j'essayerais bien de trouver un de ces sons (en téléchargement illégale même s'il le faut) pour tester. En espérant ne pas tomber sur une saloperie ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les "doses" sonores
MessagePublié: 22 Mai 2012, 19:48 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Bonne idée, de faire l'expérience. Après tout, y a que comme ça qu'on apprend. :geek:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les "doses" sonores
MessagePublié: 23 Mai 2012, 02:36 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Ben, personnellement I-doser, j'ai trouvé ca....inutile...

J'ai le droit de le dire, j'ai déjà testé (chez un ami, juste une fois Monsieur l'Agent :) )

I-Doser etablis une "échelle de puissance" sur chacune de ses "doses". Donc, dans le doute, j'ai commencés (comme la plupart des débutants) avec une "soft"...

Mais à chacune des doses (de "soft" à "hard"), les effets étais nul...

Moi comme tout les autres testeurs en faites...

GTK, je t'invite à essayer, mais je doute que tu soit plus ouvert "binauralement" ;)

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les "doses" sonores
MessagePublié: 23 Mai 2012, 13:03 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Août 2010, 13:17
Messages: 114
Localisation: Nantes
De même qu'Archi, j'ai testé Idoser voila 3 ou 4 ans. J'ai testé tous types de "puissance", des doses les moins cheres aux plus onéreuses.

RAS de mon côté.

_________________
Dernière édition par nirfosca le Ven Décembre 21, 2012 15:61, édité 666 fois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les "doses" sonores
MessagePublié: 23 Mai 2012, 19:46 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Je me souviens que le sujet avait été abondamment discuté sur PFRN en son temps.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les "doses" sonores
MessagePublié: 23 Mai 2012, 23:09 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Ca me fait penser aux recherches sur le "bruit marron".

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les "doses" sonores
MessagePublié: 24 Mai 2012, 22:26 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ca me semble surtout un nouvel avatar de théories "new age" sur les bienfaits des ondes sonores.
J'ai le souvenir d'une émission (sur France Inter ?) durant laquelle des producteurs de musique new age expliquaient que l'étude de plantes soumises à la diffusion de heavy-metal montraient des ruptures cellulaires (je ne suis plus trop sûr des termes, mais je crois qu'il était bien question d'impact sur les cellules elles-mêmes !), alors que la diffusion de musique new age, évidemment, rétablissait un certain équilibre.

Le tout affirmé sans renvoi à des références bien précises.
Rien n'était dit sur le volume sonore auquel étaient diffusées les musiques, ni sur les conditions de culture des plantes, ni sur le type de plantes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les "doses" sonores
MessagePublié: 25 Mai 2012, 08:48 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
De toute façon, le heavy metal c'est la musique du diable, c'est bien connu ! Ça ne fait du bien qu'aux vils méchants :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les "doses" sonores
MessagePublié: 25 Mai 2012, 10:29 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Moi je sais que dans certains coins, on fait écouter de la musique classique aux vignes pour les "détendre" ou un truc dans le genre, et que le rock est trop stressant, par contre.

La musique a aussi un effet sur les animaux, mais là, c'est déjà moins étonnant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les "doses" sonores
MessagePublié: 26 Mai 2012, 17:34 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Effectivement comme le disait Cortex ci-dessus, on a longuement discuté d'I-doser sur PFRN, il est apparu assez clairement que ça ne fonctionnait pas. De façon empirique, la plupart des personnes s'étant prêtées à l'expérience n'ont rien ressenti. Pour les quelques membres sur lesquels ça a marché, un effet placebo est toujours possible... et il y a nul besoin d'avoir recours à la pseudo-science pour expliquer ce qui a pu se produire : si on fait écouter à n'importe qui des sons répétitifs et insipides, je crois qu'il risque très probablement de s'ennuyer et de s'endormir.
Et inversement, je vous garantis que si vous me soumettez à de la musique très nerveuse, pleine de sons stridents ou de grosses basses qui font boum boum (genre, de la techno ou de la makina), je vais m'énerver très vite. :P
Dans tous les cas, les doses n'ont quasiment jamais produit l'effet qu'elles étaient supposées amener.

Au demeurant, la théorie elle-même des sons binauraux et de leur influence sur le cerveau ne repose sur pas grand'chose et n'a pas pu être validée expérimentalement.

En passant, cette théorie possède une variante dans le petit monde du paranormal : l'idée que les sons graves à basse fréquence, inaudibles de façon consciente par l'oreille humaine, pourraient créer une sensation de malaise ou de nervosité chez une personne (de la même façon que les sources souterraines ou les champs magnétiques sont supposés produire ce même effet...). C'est une explication qu'on retrouve parfois dans l'argumentaire de certains parapsychologues anglo-saxons cherchant à expliquer de façon "rationnelle" des cas de hantises...

... Mais là encore, on nage en pleine pseudoscience et il n'y a rien qui permette de valider de telles théories (pas plus que pour les sources souterraines ou les champs magnétiques, d'ailleurs).
Nous avions un projet d'article avec Paul Binocle sur ce sujet, mais nous avions fini par laisser tomber faute de pouvoir trouver des informations scientifiques sérieuses permettant de accréditer.


La musique peut avoir indéniablement un effet excitant ou apaisant, mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'avoir recours à des théories alambiquées et pseudo-scientifique pour l'expliquer.
J'aime bien ressortir cette vidéo, quand on discute de ce sujet : ^^


_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze