Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:07

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le roi Arthur
MessagePublié: 25 Avril 2013, 17:23 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
J'ai fini mon article sur le roi Arthur. J'essaie toujours d'avoir un regard critique vis-à-vis de ce que je fais.
- J'espère d'abord que c'est clair, et que l'on peut bien saisir l'ambiguïté entre la légende et l'Histoire.
- J'espère que je ne me suis pas éparpillée, qu'il n'est pas trop long.

EDIT : - D'être subjective et de ne pas respecter le style encyclopédique.
Et ma fin (qui fait peut-être un peu niais) permettrait d'ouvrir sur les adaptations modernes.

Je crois que je n'avais rien remarqué d'autre. Alors j'attends vos critiques ! Essayez de ne pas être trop durs quand même, c'est mon premier ^^

Re-edit : je pars en campement médiéval en Belgique, tout modernisme étant banni je ne pourrai pas répondre aux posts avant lundi.


Pièces jointes:
Article roi Arthur.docx [21.23 Kio]
Téléchargé 692 fois

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le roi Arthur
MessagePublié: 26 Avril 2013, 17:15 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je l'ai survolé, ça m'a l'air pas mal du tout ! Pour être tout à fait franc, je suis même agréablement surpris du niveau de ce que tu as écrit. :)

Ta production a cependant plus sa place parmi les dossiers que parmi les articles, vu son organisation (les articles ont une progression moins linéaire et sont divisés en plusieurs parties abordant les diverses du sujet) et son ton général (moins neutre qu'un article, et abordant un aspect unique du mythe arthurien - l'historicité du personnage d'Arthur).

Je suis actuellement sur l'article de Metronomia consacré à la voyance, donc je n'ai pas trop le temps de relire plus en détail ton dossier ; je te suggère de commencer à poster ici les photos que tu comptes incorporer dans ton texte, et on verra ce que ça donne... ;)

Leann a écrit:
Re-edit : je pars en campement médiéval en Belgique, tout modernisme étant banni

Tu veux dire, sans électricité ni eau courante ? Bon courage ! :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le roi Arthur
MessagePublié: 29 Avril 2013, 13:47 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Merci pour la lecture et les compliments ça fait plaisir, je commence à chercher les photos.

Ar Soner a écrit:
Tu veux dire, sans électricité ni eau courante ? Bon courage ! :P


J'ai survécu ! Oui, il n'y avait pas d'eau ni d'électricité, et on a vraiment eu froid vendredi soir. Mais étant scout j'ai l'habitude. On campait dans des tentes médiévales, on mangeait comme au Moyen-Âge,... Bref une expérience formidable ! Et pour conclure cette digression, que je vous encourage à essayer ;)

EDIT : voici quelques images pour compléter ce que j'ai écris. J'ai pensé qu'il serait plus pertinent d'en chercher une pour chaque personnage qui aurait inspiré le roi Arthur, mais je n'en ai pas trouvé, une pour chaque événement important de sa vie et pour les auteurs importants. A propos des peintures, il faut noter que la légende trouve un renouveau sous le romantisme anglais, notamment avec le mouvement préraphaélite avec des peintres comme Edward Burne Jones et John William Waterhouse.

Geoffroy de Monmouth : http://expositions.bnf.fr/arthur/images/1/fr_2806_001.jpg

Guillaume de Malmesbury : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/92/William.of.malmesbury.arp.jpg/220px-William.of.malmesbury.arp.jpg

Wace selon John Everett Millais : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Wace_John_Everett_Millais.jpg/463px-Wace_John_Everett_Millais.jpg

Arthur et la liste des pays conquis : http://expositions.bnf.fr/arthur/images/3/art_194.jpg

Arthur retirant Excalibur du rocher : [urlhttp://expositions.bnf.fr/arthur/images/3/fr_1454_064v.jpg][/url] ; de la pierre : http://expositions.bnf.fr/arthur/expo/images/003_2.jpg

Merlin présentant la Table Ronde à Arthur : http://expositions.bnf.fr/arthur/images/3/fr_232_300.jpg

La Table Ronde : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/King_Arthur_and_the_Knights_of_the_Round_Table.jpg/300px-King_Arthur_and_the_Knights_of_the_Round_Table.jpg

La bataille de Camlann (il en existe une autre assez connue, mais je n'ai pas réussi à la retrouver, je l'avais vue dans un livre) : http://expositions.bnf.fr/arthur/images/3/art_261.jpg

La croix de la tombe à Glastonbury : http://expositions.bnf.fr/arthur/images/3/art_037.jpg

La "Table Ronde" de Winchester : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c8/Winchester_-_Table_ronde_du_roi_Arthur.JPG

Un tableau représentant la mort d'Arthur :https://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_Death_of_King_Arthur.jpg

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le roi Arthur
MessagePublié: 30 Avril 2013, 17:39 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Certaines images ne sont telles pas trop petites ?

Sinon, j'ai un coup de coeur pour celle d'Arthur et la liste des pays conquis :)

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le roi Arthur
MessagePublié: 30 Avril 2013, 18:01 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Je ne sais pas pour la taille des images.

Et pourquoi Arthur et la liste des pays conquis ?

Et sinon l'article en lui-même ?

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le roi Arthur
MessagePublié: 30 Avril 2013, 18:29 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Leann a écrit:
Et pourquoi Arthur et la liste des pays conquis ?


Simple question de goût, voila tout :)

Leann a écrit:
Et sinon l'article en lui-même ?


Comme le disais Ar Soner, c'est plus garnis comme un dossier que comme un article. Ce n'est pas un mal nan plus car la section Dossier reste (je trouve) désespérément vide :|
L'ajout d'un peu de sang neuf ne fera pas de mal à l'Encyclopedie !

J'ai sans doute eu pas mal de difficulté à suivre correctement le texte, mais c'est uniquement vis à vis de la lisibilité dans son ensemble, une correction dans la mise en page suffira à régler ce souci bénin...

Sinon, pour le reste, je suis un néophyte complet en ce qui concerne les légendes arthurienne, et je doit t'avouer que j'en ai pas mal appris avec cette lecture.Peut-être trop de parenthèses au milieu des phrases, mais ca ma l'air d'etre un sujet tellement complexe que je ne vois pas comment tu aurais pu faire autrement...

Si tu pouvais établir une liste de toute les sources que tu à utilisée, juste histoire que ce soit fait pour plus tard ;)

Sinon, rien d'autres à ajouter...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le roi Arthur
MessagePublié: 30 Avril 2013, 18:56 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Ok ! Je vais essayer de revoir la mise en forme, mais comme tu l'as dit c'est complexe, les infos se croisent dans tous les sens, c'est difficile de faire sans.

Pour les sources :

La Légende Arthurienne, le Graal et la Table Ronde édition Bouquins
Historia spécial : Le Moyen-Âge enchanteur.
Histoire et images médiévales : Chrétien de Troyes et la légende Arthurienne.
The Real Merlin and Arthur, documentaire de BBC Wales.
http://expositions.bnf.fr/arthur/

Et j'ai parfois cherché deux ou trois noms sur Wikipédia, mais sans plus.

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le roi Arthur
MessagePublié: 01 Mai 2013, 15:21 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ne te casse pas la tête avec la mise en page, elle se fera lorsque l'article sera publié sur l'Encyclopédie avec les photos inclues dedans. ;)
En revanche, oui, il faut des photos libres de droit (ou bien parce qu'elles sont anciennes - plus de 50 ans, ou bien parce qu'elles ont été passées dans le domaine public par leur auteur), de taille grande à moyenne et de qualité correcte.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le roi Arthur
MessagePublié: 01 Mai 2013, 17:29 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Donc je pense qu'on peut garder l'image de Wace, Arthur et la liste des pays conquis, la croix de la tombe, la bataille de Camlann, Arthur emporté vers Avalon et la "Table Ronde" de Winchester. La taille est moyenne, et elles datent toutes d'au moins cent ans.

EDIT : sur l'image "d'Arthur et la liste des pays conquis", on peut voir l'image de la Vierge dont je parle dans le dossier sur le bouclier.

Et je ne sais pas si ça vaut la peine d'être mis, mais l'hypothèse celtique du nom d'Arthur, qu'il vient du mot ours, vient peut-être du fait que l'ours représentait le roi des animaux, et que dans la croyance du Double, il existe un double zoomorphe. Donc donner le nom "ours" à un roi renforce son autorité en lui donnant aussi le pouvoir sur un univers plus surnaturel, puisque son double zoomorphe est le roi des animaux : il peut dominer les autres doubles.

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le roi Arthur
MessagePublié: 01 Juin 2013, 10:33 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai corrigé les quelques fautes d'orthographes ou de style dans ton article. C'est plaisant à lire et plein d'érudition, mais il manque (à mon sens) une trame générale, un enchainement logique des idées au long de l'article. Tel quel, ça fait un peu "empilement d'anecdotes dans liens entre elles"...

... Mais franchement, ce n'est pas dramatique ! ;) Je vais rajouter quelques petites choses à ton article pour élargir les propos. Par exemple, mentionner que les toponymes et lieux dits liés au roi Arthur ne sont pas propres à ce personnage, mais qu'on les retrouve pour d'autres personnages fictifs ou semi-fictifs comme Gargantua, Roland, Charlemagne... et donc qu'ils ne sauraient indiquer si Arthur a bel et bien existé.
Ces quelques ajouts fait, le dossier sera tout à fait bon pour être publié. J'ai appris à ne plus poser de deadline trop restrictives (car mon rythme de travail est assez régulier), mais ça sera fait au plus tard avant la fin du mois. :)

Leann a écrit:
Et je ne sais pas si ça vaut la peine d'être mis, mais l'hypothèse celtique du nom d'Arthur, qu'il vient du mot ours, vient peut-être du fait que l'ours représentait le roi des animaux...

Je suis moyennement convaincu, dans la mesure le mot "ours" est très courant dans les patronymes d'origine germanique. C'est notamment une des étymologies possibles pour les noms en -bert (Gaubert, Robert, etc).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze