Attention, il me semble que rien ne prouve encore avec certitude qu'il s'agit bien d'une histoire politique (le fait que certaines des affiches numérotées et le message « Deux mercenaires ont réglé son compte à la liberté d’expression » aient été collés sur des affiches du front de gauche et du NPA ne prouve pas forcément grand-chose).
J'aurais également préféré un compte à rebours, je trouve qu'il n'y a rien de menaçant ni de très mystérieux dans un nombre qui augmente toutes les semaines. Cela aurait été plus intéressant si le nombre avait augmenté de façon irrégulière ou s'il avait suivi une suite mathématique incompréhensible.
[Edit] Je suppose que le fait que les affiches soient collées sur le mur d'un cimetière est ce qui rend le mystère inquiétant pour certains. Ceci dit, l'église et son cimetière sont souvent l'élément central de petits villages de ce style, il n'y a donc pas nécessairement quelque chose de sinistre derrière ce choix.
J'ai voulu vérifier ça sur Google Maps (la carte que l'on voit dans l'animation n'est pas terriblement claire et ne montre qu'une rue). Quand on cherche "Grimouville", on tombe par erreur sur le centre de Regnéville-sur-Mer, le véritable Grimouville est un peu plus au Nord :
https://maps.google.com/maps?q=Grimouvi ... 6,,1,35.25Sans grande surprise, l'église et le cimetière sont bien au milieu du village, en face de la mairie. En mode Street View, on peut voir quelques affiches pour le front de gauche, l'annonce d'une assemblée citoyenne organisée par le parti ainsi que deux petites affiches "2 MERCENAIRES ONT RÉGLÉ SON COMPTE À LA LIBERTÉ D'EXPRESSION". Google affirme que la prise de vue date d'avril 2013. Cela correspond bien à l'époque de la réalisation du documentaire, qui a décroché son financement le 19 mars 2013 :
http://www.kisskissbankbank.com/le-myst ... rimouville De plus, l'article cité un peu plus haut signalant la réalisation du documentaire et l'apparition de l'affiche "2 mercenaires..." date du 20 avril 2013 :
http://www.ouest-france.fr/le-mystere-d ... net-238679Il y a quelques autres affiches non-politiques, comme de la pub pour un festival. J'imagine qu'elles sont toutes concentrées dans cette zone (je n'ai vu d'affiche nulle part ailleurs sur le mur du cimetière, en tout cas) parce qu'il y a un panneau d'affichage juste en face :
Rien de sinistre dans le choix du cimetière, donc : c'est un endroit logique pour coller des affiches. On trouvait vraisemblablement déjà des affiches (politiques ou non) en tous genres à cet endroit avant que les affiches numérotées ne commencent à apparaître.
_________________
Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.