Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 17:49

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La guerre des mondes
MessagePublié: 31 Octobre 2014, 09:16 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je ne pense pas que l'on ait de sujet consacré à l'oeuvre de H.G. Wells/au canular radiophonique d'Orson Welles. The Minty Plum vient de publier un témoignage d'époque au sujet de ce dernier : http://themintyplum.com/?p=2909

Citer:
The Martian Invasion of 1938
By Ron Geraci | Published: October 29, 2014

Image
Image: Wikimedia Commons



How old were you when the Orson Welles War of the Worlds radio broadcast was aired?

“I was little. If it was on Halloween in 1938, then I was four years old. I was little but I have some vivid memories from that night. We were in my grandparent’s farmhouse in Ferrell, New Jersey, and my grandmother and grandfather were listening to the radio as usual. Their names were Mary and George. They were my father’s parents. All of a sudden there was a lot of confusion in the house and the next thing I know we were down in the cellar. But it wasn’t a normal cellar, it was just a dug-out hole. It was all dirt. Not just the floor, everything was dirt. I don’t know what it was used for. I had never been down there before. I left that house in the fourth grade and I never went down there again. The house is still there.

“My grandpop didn’t tell us why he brought us down there, though I remember him saying something like ‘they were coming.’ It was dark except for one light, probably a gas lamp. I remember watching my grandparents talking while me and my little brother Billy sat there. Billy would have been about three. They couldn’t take the radio down there since there was no electricity, so it was quiet except for them talking. They were both telling us to be quiet, to not make any noise, though I don’t remember me or Billy saying anything.

“The next thing I remember, and this is my most vivid memory, is that somebody got the idea that they could keep us safe from the poison gases if they kept us wet. So they kept us wet the whole time. They took water down from the well and wet some blankets, and they put the wet blankets around us. Honestly I still don’t remember being afraid at that point, I just remember being really cold. I was shivering. I don’t remember either me or my brother crying. At that age, you have complete trust in the adults you’re with. I don’t remember crying. I remember shivering. The most vivid memory I have is the wet blankets. When the blankets would start to dry, they would wet them again.

“My grandfather had his shotgun. I can see him holding his gun. I remember that vividly because it wasn’t usual to see that. I knew that he was going to use it save us, he said something like that, but honestly, I don’t remember if he said he was going to shoot us or shoot whatever was coming. You’d think that would have stood out.”


Why didn’t they call someone?

“There was no phone. See, that’s it. If you had a phone, you would have called somebody up and said what’s going on. But it was a farm, there was no phone and the neighbors weren’t close. The closest neighbor, their name was Hummel, my grandfather didn’t get along with them. When you live on a farm, you’re more or less by yourself. You’re isolated.
“Originally I wasn’t afraid, just cold. It was only when my grandparents started to express more fear that my brother and I got afraid. Fear started to set in when we were down there for a really long time and it got colder and we got hungry and I could see that my grandparents were getting scared. They were both saying things to each other like, ‘what will they do to us? What do they want? Why do you think they came here? If we stay down here, maybe they won’t see us.’ I don’t remember him using the word Martians or aliens. All I knew was that somebody was coming to the house that didn’t belong there.”


How long were you down there?

“I don’ t know how many hours it was but it was the whole night. Finally my grandfather heard somebody walking around outside and he said ‘they’re here, they’re here.’ He got up with the gun, to protect us. This person just kept walking around outside. Then my grandfather heard somebody call out his name. He was hesitant and didn’t want to answer, but the person kept calling and he finally realized that it wasn’t a trick and that this person knew him. He and my grandmother talked about it and he went upstairs. Then after a while he came back down and said it was okay.

“Then it was like it never happened. My grandfather never talked about it once. He never admitted to it. I never asked my grandmother or grandfather about it, I don’t know why. It was just never discussed. Billy and I never talked about it, which is funny. I don’t know if he would have remembered it.

“The last time I really thought of it was during 9/11. I had the same sensation. The fear of the unknown. I was thinking, why are they coming? What do they want?”
— Joan Geraci, age 80, Bellmawr, New Jersey


They're coming.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La guerre des mondes
MessagePublié: 31 Octobre 2014, 15:32 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Dire que j'écoutais un podcast dans lequel Pierre Lagrange racontait que le canular n'avait pas pris et que personne n'y avait cru. :roll:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La guerre des mondes
MessagePublié: 31 Octobre 2014, 16:04 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Il me semble effectivement qu'il n'y a pas eu de panique généralisée causée par l'émission, contrairement à ce que l'on entend parfois dire. Ceci dit, je serais surpris que personne n'y ait cru du tout.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La guerre des mondes
MessagePublié: 31 Octobre 2014, 16:12 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Ça, c'est parce qu'il n'y avait pas les réseaux sociaux à l'époque :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La guerre des mondes
MessagePublié: 02 Novembre 2014, 20:20 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Napoléon a écrit:
Dire que j'écoutais un podcast dans lequel Pierre Lagrange racontait que le canular n'avait pas pris et que personne n'y avait cru. :roll:


C'est un des grands trucs de Lagrange, un exemple qu'il utilise régulièrement pour montrer que les sceptiques ont tort lorsqu'ils parlent de la crédulité des masses. L'idée sous-jacente est qu'on ne pourrait alors invoquer la contagion socio-psychologique pour expliquer la folie des "soucoupes volantes" à partir de 1947.

Le problème est ici que Lagrange omet un point crucial : quelle qu'ait été le nombre de personnes ayant sincèrement cru à cette histoire, Welles et son employeur ont parfaitement su en jouer à des fins promotionnelles. L'idée qu'Orson Welles avait réellement réussi à paniquer l'Amérique entière ce soir-là s'est installée dans la culture populaire.

Tellement, d'ailleurs, que les militaires américains étaient, en 1947, sincèrement persuadés de cette "panique". De là leur extrême prudence en la matière. Les mémoires d'Ed Ruppelt (le premier patron du programme Blue Book) sont sans ambiguïtés sur ce point.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La guerre des mondes
MessagePublié: 02 Novembre 2014, 21:09 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
En ce qui concerne le vent de panique de l'invasion martienne, il y a des points de vue divergents...

Cependant, ce qu'on ne sait pas (ou moins), c'est que la même expérience fut tentée en France quelques années après la seconde guerre mondiale et qu'elle donna des résultats assez déconcertants... au niveau familial tout du moins....

J'explique :
Alors que mon père se rendait à la maison de ses parents, il trouva sur la route mon grand-père tirant une brouette avec ma grand-mère assise dedans. Ils revivaient l'exode en fuyant leur maison car ils avaient entendu sur la "radio de Paris" qu'une attaque ennemie d'une genre nouveau menaçait Paris et la France. Mon père qui connaissait le canular de Welles leur dit de retourner à la maison et il découvrit alors qu'il s'agissait d'une sorte de reportage façon théâtre qui reprenait le thème de la Guerre des Mondes. Le réalisateur de la pièce radiophonique n'avait pas forcément chercher à effrayer mais il faut reconnaître que la mayonnaise avait bien pris.

Le plus beau c'est que mon grand-père était loin d'être un imbécile, c'était un ancien pilote de chasse, officier et décoré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La guerre des mondes
MessagePublié: 03 Novembre 2014, 08:12 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Plus récemment, on à eu le docufiction de la RTBF : Bye Bye Belgium...

Comme quoi, même dans notre société de communication, on garde moyen de se faire berner.

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La guerre des mondes
MessagePublié: 03 Novembre 2014, 19:13 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Archi a écrit:
Plus récemment, on à eu le docufiction de la RTBF : Bye Bye Belgium...

Comme quoi, même dans notre société de communication, on garde moyen de se faire berner.


Je serais tenté de dire surtout dans notre société de communication, mais c'est un peu facile : après tout, quand j'ai vu la pub pour Rapid'Asperges (ou Rapid'Huitre, je ne sais plus), j'ai avalé cette couleuvre sans réfléchir. :shock:
En fait, je pense que Bye Bye Belgium a du fonctionner parce que c'était diffusé sur une chaîne d'état, donc un média institutionnel et jugé, à ce titre, crédible et sérieux.
Le canular radiophonique de Welles a aussi du fonctionner parce que la radio était sensée être un média sur lequel compter, fournissant des informations au moment présent, sans délai - et l'absence d'autres sources aura pu jouer.
Par contre, là où on pourrait se poser des questions sur l'impact de cette émission, c'est par rapport au nombre d'auditeurs effectifs : combien y avait-il de stations de radio nationales aux USA à l'époque ? L'émission de Welles n'avait-elle pas de la concurrence ? Quelles parties des USA étaient couvertes par CBS ? Etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La guerre des mondes
MessagePublié: 03 Novembre 2014, 23:31 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Cid Picador a écrit:
Je serais tenté de dire surtout dans notre société de communication, mais c'est un peu facile : après tout, quand j'ai vu la pub pour Rapid'Asperges (ou Rapid'Huitre, je ne sais plus), j'ai avalé cette couleuvre sans réfléchir. :shock:


Tout à fait d'accords, mais je vais rajouter malignement que c'était aussi parce-qu'a l'époque j'était très jeunes, et que j'était encore persuadé que des araignées aquatiques géantes vivaient dans le réservoir juste en dessous de chez mes parents :mrgreen:

Cid Picador a écrit:
En fait, je pense que Bye Bye Belgium a du fonctionner parce que c'était diffusé sur une chaîne d'état, donc un média institutionnel et jugé, à ce titre, crédible et sérieux.


C'est la qu'il y'a eu une touche de génie (j'ai envie de dire : belge ?), car certe, l'engin est sortie de nul part dans la programmation habituelle, mais c'etait aussi tronché de petits indices visant à montrer aux téléspectateurs que ce n'etait qu'un beau bluff...

Un peu au contraire de Mermaids: The Body Found, qui lui n'a fait que jouer sur la crédulité du public...Il parait que maintenant, plein de gens croit en l'existence des sirènes...

Cid Picador a écrit:
Le canular radiophonique de Welles a aussi du fonctionner parce que la radio était sensée être un média sur lequel compter, fournissant des informations au moment présent, sans délai - et l'absence d'autres sources aura pu jouer.
Par contre, là où on pourrait se poser des questions sur l'impact de cette émission, c'est par rapport au nombre d'auditeurs effectifs : combien y avait-il de stations de radio nationales aux USA à l'époque ? L'émission de Welles n'avait-elle pas de la concurrence ? Quelles parties des USA étaient couvertes par CBS ? Etc...


Oï Moy ! Si ca te branche Cid, on ressort ce vieux chiffon que j'ai écrit cet été et on pond un petit dossier sur l'influence du canulars dans les grands médias :D

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La guerre des mondes
MessagePublié: 04 Novembre 2014, 18:08 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Archi a écrit:
Oï Moy ! Si ca te branche Cid, on ressort ce vieux chiffon que j'ai écrit cet été et on pond un petit dossier sur l'influence du canulars dans les grands médias :D


ET ENSEMBLE, NOUS FERONS TREMBLER LA TERRE ET SUR SON AXE ET REGNERONS SANS PARTAGE ! MOUHAHAHAHA !!!

Euh... Enfin, je veux dire... OK, on peut essayer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze