Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Art divinatoire
MessagePublié: 13 Avril 2015, 00:36 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Je me disais qu’écrire quelques article sur différentes méthodes de divinations serait à l'heure actuel un ajout intéressant pour l'EdP étant donné que ce dernier dispose d'une section ésotérisme assez maigre comparé au reste.

J'avais donc commencé à taper un petit truc sur les arts divinatoires, et pensais en faire un "article-portail" à la même manière que celui sur la cryptobotanique.

Et puis soudain je suis tombé la dessus...

Donc....Je trouve que le coup de "l'article-portail" c'est toujours une bonne idée, mais devrais-je recopier l'ensemble de cette liste pour prétendre à finir mon article ?

Et surtout, des petits motivés pour rédiger quelques courts articles sur des pratiques divinatoires ? Ça peu être fait assez rapidement au final ;)

Au passage, on notera certaines formes de divinations étonnantes telle que l'omphalomancie (divination par le nombril des nouveau-nés) ou la gyromancie (divination par la chute d'un devin tournant sur lui-même).

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 13 Avril 2015, 12:39 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ma foi, certaines pratiques sont bien connues, il y a donc suffisamment de documentation pour écrire des articles là-dessus.
Ensuite, le problème, c'est que certaines de ces formes de divination me semblent se regrouper : la zoomancie n'incluerait-elle pas l'ensemble des divinations via les animaux (notamment l'observation du vol des oiseaux) ?
Je soupçonne aussi certaines pratiques citées dans cette liste d'être des grosses galéjades : la divination par les fromages, pardon, mais... Ca sent un peu le foutage de gueule ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 13 Avril 2015, 12:57 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Un premier jet ici : et pour les rédac' seulement...Mais si ça intéresse vraiment tout le monde, j'en ferais une copie visible pour tous

Sinon, je suis d'accords avec toi chef Picador, voila pourquoi j'avais pensé réunir les pratiques assez proches dans un seul et même article (j'ai débuté en parallèle la rédaction d'un article sur la pyromancie, et j'y aborde donc la causinomancie et la capnomancie).

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 13 Avril 2015, 22:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit un article sur la voyance il y a quelques temps... Il est dans ma liste d'articles à compléter et étoffer, j'ai commencé mais toujours pas terminé... :shifty:

Archi a écrit:
Donc....Je trouve que le coup de "l'article-portail" c'est toujours une bonne idée, mais devrais-je recopier l'ensemble de cette liste pour prétendre à finir mon article ?

Comme Cid Picador l'a dit, la liste de Wikipédia est exagérément grande. Elle a même été probablement gonflée en attribuant des noms grecs à des formes de divinations complètement anecdotiques, voire même peut-être inventées de toute pièce (un peu à la façon de la liste des phobies...).

Bref. Plutôt que de recopier la liste, je pense qu'il y a un énorme tri à faire pour regrouper ensembles les formes de divinations similaires, virer celles qui sont manifestement absurdes ou anecdotiques...

Archi a écrit:
Au passage, on notera certaines formes de divinations étonnantes telle que [...] la gyromancie (divination par la chute d'un devin tournant sur lui-même).

Originale, cette méthode de divination ! Son seul inconvénient est son côté destructeur : une fois que le devin a été lancé de la falaise et que ses contorsions désespérées alors qu'il chute dans le vide ont été interprétées, il faut avoir trouvé un autre voyant avant de pouvoir à nouveau prédire l'avenir... :think:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 14 Avril 2015, 08:12 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ça me rappelle qu'à une époque j'avais proposé la lesbomastopsilaphomancie, mais personne n'avait voulu se prêter à l'expérience.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 14 Avril 2015, 10:40 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
:think:
Lesbo : une femme avec une femme
Masto : les seins
(d'où : mastodonte, un animal avec des seins sur les dents - ou des dents sur les seins ?)
Mais je cale sur psilapho... Et Google ne donne rien... Langue au chat ! :mrgreen:

Cid : tu te trompes, mon cher, la divination par les fromages fonctionne très bien. Je suis en train de déguster un morceau d'excellent comté, et je prédis sans risque de me tromper que je vais bientôt passer à un morceau de tome de montagne. :lol:

EDIT : prédiction confirmée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 14 Avril 2015, 12:26 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Dans mon dictionnaire, j'ai trouvé le mot psilos qui veut dire "nu". Il reste le "-pho-", et là je ne vois pas trop : peut-être le mot phos, qui veut dire lumière ? :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 14 Avril 2015, 12:46 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Si on trouve la signification de ton mot, tu nous paye un resto Magog ?

Ar Soner a écrit:
Metronomia a écrit un article sur la voyance il y a quelques temps... Il est dans ma liste d'articles à compléter et étoffer, j'ai commencé mais toujours pas terminé... :shifty:


"Ar Soner, grand correcteur encyclopédique"


Plus sérieusement, tu n'aurais pas besoin d'aide un de ces quatre à corriger l'ensemble du boxon en attente ?

Parce qu'en plus, si ma mémoire est correct, c'est souvent des pavés (Démonologie, Ange, Fantôme....C'est pas des petits articles).

Egalement : mes plates excuses à Metronomia, j'avais zappés le taf effectués auparavant, et la liste d'article ne le stipulant pas (mais c'est chose corrigé), je suis parti un peu vite en besogne...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 14 Avril 2015, 14:22 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
-psilapho-, de ψηλάφηση, palpation. :ugeek:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 14 Avril 2015, 15:02 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Aucun souci, Archi. J'avais moi même un peu zappé cette ébauche d'article depuis le temps. Et connaissant mal les codes de l'encyclopédie, ce n'est pas plus mal (euphémisme) que tu t'y sois mis de ton côté.^^

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze