Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:17

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 05 Mai 2015, 07:51 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Anty : ah ouais, tiens... I stand corrected !!

Lamart : Genf est le nom allemand ? Je croyais que c'était un diminutif affectueux...

Herr Magog : je crois que tu as raison - l'adaptation est une vieille habitude, maintenant on a tendance à faire plus d'effort... Peut-être...

Bon où en étions-nous ? Ah oui, mahjong... mah-jong... Et faut que je m'occupe de la correction... mmmmgrrrfffff... On y va, on y va... ;>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 05 Mai 2015, 09:39 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Vous avez déjà regardé les traductions des villes Belge en Français et en Néerlandais ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 06 Mai 2015, 13:14 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Oh oui. Je suis souvent allée en Belgique, ma tante y habitait... Le mieux est probablement 'Mons' qui devient 'Bergen' en flamand.
(sauf que si c'est lointain phonétiquement, c'est évident sémantiquement : 'Bergen' veut dire 'montagne', je crois ? Et bien sûr, 'Mons' aussi...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 06 Mai 2015, 13:54 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Oui, c'est ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 06 Mai 2015, 18:28 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Il y a aussi Liège/Luik, Malines/Mechelen, Tirlemont/Tienen, Lille/Rijsel, Grammont/Geraardsbergen et le très poétique Fouron-le-Comte/'s-Gravenvoeren, pour ne citer que les exemples les plus marquants.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 07 Mai 2015, 10:01 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Bien que les flèche arrive plus très tôt la liste donne la même impression qu'au grand philosophe Paul Binocle.

"J'ai l'impression qu'une grande partie de ces méthodes donnent l'impression d'avoir été inventées par une personne affamée et désespérée cherchant un moyen de convaincre les gens de lui donner de quoi manger en échange de quelques boniments quant à leur avenir.
J'ai même le sentiment que cette personne est devenue de plus en plus exigeante avec le temps.

J'ai aussi l'impression que les gens ont commencé à suspecter quelque chose lorsque cette personne a commencé à réclamer des pierres précieuses et des perles et ont décidé de lui faire la démonstration de leurs propres méthodes de divination, basée sur l'utilisation de haches, des lames d'épée, du sang, de la combustion d'objet, de la fumée et, enfin, sur l'invocation des morts."

:mrgreen:

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 07 Mai 2015, 10:22 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
D'où vient cette citation ? On dirait du Terry Pratchett.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 07 Mai 2015, 11:37 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Paul Binocle comparé a Pratchett, Paul tu devrais penser a écrire et a te faire publier ce sera probablement la gloire et la richesse pour toi.

Origine de la citation : http://paulbinocle.blogspot.fr/2010/02/ ... uture.html

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 08 Mai 2015, 08:45 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
(Lille/Rijsel... >se gratte vigoureusement la tête<)

Ah, voilà ! Divination par les fromages = tyromancie. Ça manquait !!!
(j'eusse aimé que cela fonctionnât il y a deux jours, ça m'aurait évité une ch*asse carabinée après avoir bouffé un morceau de tome blanche qui ne m'inspirait pas confiance...)

Bon, à part ça, entre la liste d'Archi, celle de Paul, celle de Wikipédia, et l'affaire Ummo partie d'un test de crédulité, l'humanité est vachement mal barrée, je trouve...

PS tu veux vraiment pas reprendre ton blog, Paul ? C'est vraiment TROP bien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 29 Janvier 2016, 12:50 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
J'arrive un peu sur le tard là-dessus, mais je voulais quand-même ajouter quelque chose qui me turlupine sur le sujet... :shifty:
Je ne sais pas trop si j'aurais le temps de développer l'idée assez pour en écrire quelque chose un jour, cependant, je trouve que dans cet article il manque l'aspect premier et profond de ce qu'est/était la divination, et qui vient pour l'Occident principalement des oracles grecs et des Écoles de Mystères...

Étymologiquement, la divination c'est "l'accomplissement des choses divines". En d'autres termes, il s'agit moins de connaître l'avenir - quel qu’il soit - que de chercher à inclure le destin de chaque être humain dans l'harmonie universelle et divine. En d'autres termes, et même si cela s'est perdu avec le temps et qu'il y a toujours eu plusieurs niveaux de lectures en la matière, la mission de l'oracle n'était pas de dire si vous alliez épouser telle ou telle ou si votre récolte d'olives allait être bonne, mais bien de vous guider dans votre destin individuel, mais ce destin individuel compris comme étant en relation avec les lois universelles et divines, en se mettant en relation avec les dieux/Dieu.

Pour moi, c'est vraiment cet aspect qu'il est important de voir pour comprendre la logique et les enjeux des divinations, principalement dans l'Antiquité. Sinon, on reste à la surface des choses, on fait juste du "tourisme ésotérique", si je puis me permettre... :shifty:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze