Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:04

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La porte qui tremble!
MessagePublié: 11 Mai 2015, 02:00 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 18:16
Messages: 414
Localisation: CANADA
Messieurs, mesdames, j'ai une énigme pour vous! Je ne sais en penser alors j'espère avoir des réponses. :) J'ai posé le même sujet dans le forum PFRN, mais je me suis dit, pourquoi pas ici, l'esprit scientifique est plus présent et poussé que sur l'autre forum dans les membres.

La nuit dernière, à peine après le début de mon dodo, à chaque fois que je toussait (moyennement), la porte de ma chambre branlait dans le cadre de porte. Durée du tremblement au moins 2 secondes. Oui, à chaque fois. J'ai fait par exprès de tousser une bonne vingtaine de fois (au point de m'irriter la gorge!) et la porte tremblait à chaque fois. Le même phénomène arrivait aussi lorsque je bougeait brusquement dans mon lit. Surtout que c'est la première fois en 10 ans que j'habite là que cette chose de produit.

Donc je vous donnes les éléments suivants pour vous faire une meilleure idée :

1- J'ai taper du pied sur le sol, pensait que ma toux faisait une vibration via mon lit et le plancher jusqu'à la porte. Niet. Rien.
2- J'ai vérifier si le lit était appuyé contre le mur au cas où encore une fois une vibration était transmise de mon lit, via le mur, jusqu'à la porte. Encore niet!
3- La fenêtre était fermée (c'est pas encore tout à fait l'été...), donc pas de courant d'air.
4- Oui, j'ai un chat. Il pourrait toucher la porter à chaque fois, sauf que je l'entendait bouffer ses croquettes à l'étage du dessus. Et surtout sous la porte il y a un petit espace où on voit un peu de lumière et j'aurais vu l'ombre du chat.
5- Le plancher est fait de stratifié et sous ce matériau, c'est un plancher de béton. Les murs sont en bois et recouvert de placo-plâtre. La porte est une structure légère en bois de composition moulé.
6- J'ai cogné contre le mur avec mon poing et frapper du pied le sol et rien. Juste quand je toussait moyennement fort ou que j'effectuais un mouvement brusque.

Il y a toujours la possibilité que ce soit le son de ma toux, peut-être sous une certaine sonorité, une onde se propage dans l'air de ma bouche jusqu'à ma porte... Mais j'ai un peu de mal à y croire.

Alors, qu'est-ce qui se passe?

_________________
La guerre... La guerre... C'est pas une raison pour se faire mal! (La guerre des Tuques)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La porte qui tremble!
MessagePublié: 11 Mai 2015, 07:59 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Salut PB ! (l'autre PB ! ;>)

A mon avis, ta toux devait avoir exactement la bonne fréquence pour faire vibrer la porte, soit directement, soit via le plancher.
Est-ce que tu gardais la même position à chaque fois que tu toussais ?
Idem quand tu bougeais dans ton lit ? (la même position en gros, je veux dire !)
Position + fréquence. C'est mon début de tentative d'essai d'explication.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La porte qui tremble!
MessagePublié: 11 Mai 2015, 21:21 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
A mon sens, il s'agit clairement d'un phénomène de « courant d'air », un peu comme lorsqu'on ouvre une fenêtre dans une pièce et que cela fait claquer ou vibrer une porte à l'autre bout de la maison.
Ta toux ou un brusque mouvement dans ton lit font brusquement monter la pression de l'air dans ta chambre, d'où courant d'air, et porte qui bouge en conséquence.

Ça cadre assez bien avec le reste de tes constations : la porte étant monté sur des gonds, elle constitue une système (quasiment) isolé des vibrations du mur et du plancher, ce qui explique que frapper dans le mur ou taper du pieds sur le sol ne fasse pas vibrer la porte. En revanche, la porte n'est pas isolée d'une variation de pression de l'air.

DragoMath a écrit:
A mon avis, ta toux devait avoir exactement la bonne fréquence pour faire vibrer la porte, soit directement, soit via le plancher.

Je doute qu'une porte puisse entrer en résonance de cette façon... Un mouvement d'air n'est pas de nature périodique, et donc susceptible de transmettre une énergie excitant la porte à une fréquence proche de sa fréquence de résonance.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La porte qui tremble!
MessagePublié: 12 Mai 2015, 01:01 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 18:16
Messages: 414
Localisation: CANADA
DragoMath a écrit:
Salut PB ! (l'autre PB ! ;>)

Est-ce que tu gardais la même position à chaque fois que tu toussais ?
Idem quand tu bougeais dans ton lit ? (la même position en gros, je veux dire !)
Position + fréquence. C'est mon début de tentative d'essai d'explication.


Non, je changeais de position. Je me suis même levé et forcé un peu ma toux (entre le lit et la porte) et la vibration de la porte s'effectuait.

Merci Ar Soner, je m'attendais à une réponse de ta part très détaillée. En effet, je pense que tu as certainement raison. Surtout j'ai juste à toucher un peu la porte pour qu'elle bouge un peu dans son cadre (je l'ai fais ce matin en me levant pour vérifier). Ces temps-ci avec l'arrivée du printemps, je chauffe moins (ma chambre est dans le sous-sol), donc il fait un peu plus frais dans ma chambre et le corridor. Donc il doit y avoir une action physique sur le bois de la porte (qui se contracte). Car je remarque que la porte voisine, celle de la salle de bain, l'été durant les grosses chaleurs, a tendance a faire l'exercice contraire, à se décontractée et à se fermer plus serrée dans le cadre. Et puis que la porte de ma chambre ces jours-ci est plus "lousse", elle peut trembler plus facilement que d'habitude dans le cadre. Ça je le savait.

Mais je voulais juste savoir pourquoi elle tremblait avec la toux ou que j'effectuais un mouvement brusque dans mon lit. Car je ne comprenais pas pourquoi ni comment ce phénomène pourrait arriver juste en toussant, surtout que parfois même en toussant du côté opposé à la porte, la porte tremblait quand même. Je désirais une explication poussée et je l'ai eu. Donc pour l'instant, c'est la meilleure explication possible et je vais pouvoir enfin l'explication à la personne qui a dormi avec moi (ma dulcinée) qui n'a pas du tout apprécié ce phénomène. :lol:

_________________
La guerre... La guerre... C'est pas une raison pour se faire mal! (La guerre des Tuques)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La porte qui tremble!
MessagePublié: 12 Mai 2015, 10:41 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Heu...

Citer:
Ta toux ou un brusque mouvement dans ton lit font brusquement monter la pression de l'air dans ta chambre


Le Petit Baigneur = le Nouveau Hulk... Une toux est suffisante pour changer la pression dans une pièce ?
PB, dis-moi que ta chambre est toute petite ! :shock: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La porte qui tremble!
MessagePublié: 12 Mai 2015, 13:21 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Juin 2014, 17:54
Messages: 20
ça me fait penser à ça http://sites.unice.fr/site/broch/articles/HB_myokinese.html

Le cas n'est pas tout à fait le même vu que le monsieur ne tousse pas, il contracte ses muscles abdominaux. Il y a un petit calcul du changement de pression dû aux variations du volume thoracique du monsieur.

_________________
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La porte qui tremble!
MessagePublié: 12 Mai 2015, 15:27 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 18:16
Messages: 414
Localisation: CANADA
Ma chambre est de dimensions dans la moyenne, pouvant contenir un lit queen, deux tables de chevets, une commode, un grand garde-robe. Dimensions approximatives de 3.4m x4.3m. Faut dire aussi que là où se trouve la porte, un mur fait un angle, donc la porte se trouve dans une sorte d'espace qui peut ressembler à un portique (sans l'être vraiment). Bref, du côté de ma chambre, de chaque côté de la porte, il y a deux mur dont l'un fait un angle. Donc peut-être que cet espace agit comme un entonnoir ou un goulôt d'étranglement et augmente la force du phénomène.

J'espère m'être bien fait comprendre dans mon explication. Surtout que j'écris actuellement avec mon iPhone et c'est un peu laborieux.

Et merci pour le lien je le trouve plus qu'intéressant!

_________________
La guerre... La guerre... C'est pas une raison pour se faire mal! (La guerre des Tuques)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La porte qui tremble!
MessagePublié: 12 Mai 2015, 22:06 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ethel a écrit:

Ah, je ne connaissais pas cette histoire, c'est intéressant !
C'est effectivement à mon avis un phénomène similaire qui est rentré en jeu dans l'histoire de Petit Baigneur... Sauf qu'au lieu d'une contraction des muscles thoraciques, ici c'est une toux ou un mouvement brusque qui jouent un effet "percussif" et font augmenter temporairement la pression à l'intérieur de la pièce.

DragoMath a écrit:
Le Petit Baigneur = le Nouveau Hulk... Une toux est suffisante pour changer la pression dans une pièce ?

Comme le démontre Henry Broch dans son calcul sur le lien donné par Ethel, on sous-estime la force qu'une surpression (même légère) va exercer sur les surfaces.

Partons du principe qu'une porte a une surface de 2 m², et basons nous sur l'approximation que 1 bar = 1 kg/cm² (en réalité, ça fait un peu plus, mais bref).
Ça veut dire que si on augmente la pression de la pièce d'un millibar, la porte subit une force d'environ 20 kg ! C'est largement suffisant pour la faire bouger ou vibrer.
Et quand on sait la vitesse à laquelle l'air est expulsé lors d'une quinte de toux (entre 150 et 200 km/h), je n'ai aucun doute sur le fait que ces 1 millibar soient atteints sans difficulté.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La porte qui tremble!
MessagePublié: 12 Mai 2015, 23:27 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 18:16
Messages: 414
Localisation: CANADA
Ça doit se produire plus souvent qu'on pense. Combien d'histoires paranormales pourraient être expliqués?

_________________
La guerre... La guerre... C'est pas une raison pour se faire mal! (La guerre des Tuques)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La porte qui tremble!
MessagePublié: 13 Mai 2015, 07:29 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Oui, le lien donné par Ethel est super intéressant. Merci Ethel !

C'est rigolo. Il y a quelques milliers d'années, les tremblements de terre ou la foudre étaient paranormaux. Il nous aura fallu plus de temps pour comprendre les portes qui bougent ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Citer:
la vitesse à laquelle l'air est expulsé lors d'une quinte de toux (entre 150 et 200 km/h)

:shock: :crazy: :wtf:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze