Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 03:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Exo-conférence
MessagePublié: 18 Octobre 2015, 19:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Il s'agit du nouveau spectacle d'Alexandre Astier, que j'ai eu l'occasion de voir hier soir... Sa place est tout à fait appropriée dans ce topic, puisque Astier se penche sur l'astrophysique et sur la question de la vie extraterrestre.
Outre des considérations générales sur les éventuels extraterrestres, sont notamment évoqués des affaires célèbres de l'ufologie comme les observations de Kenneth Arnold en 1947, l'affaire Roswell, le paradoxe de Fermi, l'abduction du couple Hill...



Avis personnel (donc subjectif) : j'ai passé un bon moment, mais je suis ressorti un poil déçu car j'ai trouvé le spectacle clairement en dessous de « Que ma joie demeure ! » (la précédente pièce de théâtre d'Astier, où il incarnait Jean-Sébastien Bach).

Les points positifs :
- Astier est toujours aussi charismatique ;
- certains sketchs font vraiment mouche, principalement ceux qui pointent du doigt l'absurdité de certaines affaires ufologiques (des aliens qui sont prêts à utiliser la technologie et à dépenser l'énergie colossale nécessaire pour faire un voyage de 40 années lumières... pour aller finalement tâter les bourses d'un pauvre type du New Hampshire, puis repartir dans leur monde !);

Les points négatifs :
- l'Exo-conférence est plus ludique que vraiment pédagogique. Ça va vite, très vite ; les sketchs s'enchaînent, les sujets ufologiques ne sont qu'effleurés, servant de toile de fond ou de prétexte pour faire des blagues... N'importe quelle personne ayant un minimum de connaissances de base en astrophysique et en ufologie n'y apprendra pas grand chose.
- l'humour est parfois assez lourd (notamment lorsqu'Astier incarne des personnages), et il y a une flopée de moments assez What-the-fuck-esques (où l'on se demande ce que ça vient faire au milieu de spectacle et si l'on est vraiment supposé rire à ça...), ce qui n'était pas le cas dans la précédente pièce.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'Exo-conférence
MessagePublié: 18 Octobre 2015, 21:21 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
J'ai bien aimé mais je rejoins ton avis concernant certaines faiblesses (tu penses à Enrico Fermi ?). A voir pour le running gag de la plaque Pioneer plutôt bien vu, et quelques autres fulgurances de ci de là...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'Exo-conférence
MessagePublié: 18 Octobre 2015, 21:51 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
anty28 a écrit:
J'ai bien aimé mais je rejoins ton avis concernant certaines faiblesses (tu penses à Enrico Fermi ?).

Je pense au sketch sur Fermi, effectivement... mais aussi à celui sur Copernic (sérieusement, le discours sur l'église catholique rétrograde, c'est du vu et revu des centaines de fois, et c'est vraiment tirer sur l'ambulance... Astier nous avait habitué à plus d'intelligence). Ou à la carte du monde selon les USA, qu'on croirait être une mauvaise image virale piochée sur Facebook.
Bref, y avait beaucoup de trucs lourds et pas drôles...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'Exo-conférence
MessagePublié: 19 Octobre 2015, 18:16 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Je pensais à une chose : tu as vu la version DVD ou live ? En lisant la discussion sur l'autre forum, j'ai vu que le DVD était en fait basé sur une des premières versions du spectacle, ce qui pourrait expliquer certaines faiblesses, et qu'Astier avait peut-être eu le temps de le corriger depuis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'Exo-conférence
MessagePublié: 19 Octobre 2015, 21:24 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Je l'ai vu en live, donc cette explication n'est pas la bonne...
Non, je pense plutôt être de plus en plus allergique à certaines formes d'humour, avec le temps.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze