Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:21

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 04 Février 2016, 17:55 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Effectivement, c'est un aspect du sujet que j'ai complétement zappé....pour la simple raison que je suis encore néophyte sur la question :oops:

Mais si tu veux taper un quelque-chose dessus, ne te prive pas :P

De mon coté, j'avoue avoir pris un peu de retard sur la rédaction d'article, mais je tenterais de le mettre à jour dès que possible...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 04 Février 2016, 22:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Étymologiquement, la divination c'est "l'accomplissement des choses divines". En d'autres termes, il s'agit moins de connaître l'avenir - quel qu’il soit - que de chercher à inclure le destin de chaque être humain dans l'harmonie universelle et divine.

C'est une vision des choses qui se rapproche assez du concept de Dharma (ou du Tao tel qu'il est parfois expliqué) : la voie qu'il faut emprunter pour que les choses se passent bien, c'est-à-dire « comme elles doivent se passer » sur le plan cosmique. Dans le cas contraire, c'est toute l'harmonie du monde qui pourrait être mise en danger — c'est le point de départ de l'intrigue du Mahābhārata.
Je ne sais pas si les grecs anciens avaient eux aussi un concept de ce genre, mais ce ne serait pas vraiment surprenant en soi.

Quoi qu'il en soit, si tu veux amender l'article pour y ajouter ce point, tu es la bienvenue. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 04 Février 2016, 23:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Techniquement, en effet, il y a des ressemblances dans l'idée : les dieux grecs, comme les dieux hindous, sont eux aussi soumis à l'harmonie universelle ou au Dharma (quelque part, je me demande si ce n'est pas, finalement, la marque, ou une des marques, que tous polythéisme contient en creux, ou en négatif, un monothéisme théiste induit... mais ça serait nous entraîner trop loin... :think: ). Il y a sûrement quelques petites différences cela dit, mais l'idée générale y est.
Ce principe d'harmonie universelle se retrouve clairement formulé par la pensée pythagoricienne, mais je pense que Pythagore la tenait forcément de cultes ou de philosophies plus anciennes.

Si j'ai le temps (je ne sais pas trop quand, mais bon), je peux en effet creuser de ce côté et faire un ajout sur les cultes à mystères et les oracles grecs (qui sont, finalement, des médiums - au sens premier - à la fois de divination au sens propre, mais aussi de communication avec les dieux et avec les morts... il y aurait vraiment beaucoup à en dire), par exemple. :think:

(mais ne te presses pas pour moi Archi... :shifty: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 01 Août 2017, 21:21 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Je me permet de relancer ton ajout suggérée Chimère, je t'avoue que ça me semble être un pièce plutôt importante à apporter à l'article au final...et surtout que je ne me sent absolument pas capable d'expliquer ça de manière simple et pertinente :shifty:

J'en profite au passage pour demander si il n'y a pas moyen d'ajouter des balises du genre "Articles nécessitant davantage de recherche" en haut de certaines pages qu'il faudrait peut-être étoffer davantage (comme celui sur Rennes-le-Château par exemple) ?

Parce-que je sens que celui-ci en à sérieusement besoin...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 02 Août 2017, 08:17 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
... Sauf que là, techniquement, je ne vois pas trop quand je pourrais avoir le temps de me plonger là-dedans... :shifty: (et de le faire en restant dans les "clous" du principe de l'article, d'ailleurs... :think: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Art divinatoire
MessagePublié: 02 Août 2017, 20:00 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Pardon, je pousse un peu j'le reconnait ^^

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze