Ca donne ça, je n'ai pas mis la photo du sous-marin, même si j'ai trouvé son modèle.
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L’affaire du sous-marin russe K-131
Cette affaire, issue d’une dépêche de l’AFP datant du 31 Août 2000, mentionne un cas proche de celui de la combustion humaine spontanée qui s’est déroulé au bord d’un sous-marin russe, le 18 juin 1984.
Le K-131 se dirigeait vers sont port d’attache, à Vidiaievo, sur la mer de Barents, après une mission de 62 jours en Méditerranée qui consistait à surveiller un porte-avion américain.
Le 18 juin 1984, il se trouvait en mer de Norvège, avec plus de 100 personnes à bord, et naviguait à 150 mètres de profondeur, quand l’incident eu lieu:
« A 9h30 du matin, nous avons reçu un signal d’alarme et entendu des cris en provenance du huitième compartiment » se remémore le capitaine de vaisseau Alexei Efremov, un membre d’équipage. Selon ses termes, le feu aurait débuté de manière « mystérieuse »: « Les cheveux et les vêtements du sous-officier Valentin Troubitsyne qui se trouvait dans le huitième compartiment ont brusquement pris feu. Troubitsyne se démenait dans le compartiment pour essayer d’éteindre les flammes, et le feu s’est emparé de deux autres membres de l’équipage » raconte Efremov.
Paniqués, les sous-mariniers se sont réfugiés dans le septième compartiment, où d’autres membres d’équipage ont été atteints par le feu. Frappant à la porte du compartiment voisin pour trouver de l’aide, un sous-officier qui se trouvait de l’autre côté décida de ne pas ouvrir, de peur que le feu ne se propage de son compartiment, où se trouvait une quarantaine de marins.
« Ce qui m’a surpris le plus, c’est que le feu choisissait minutieusement ses victimes. Il a déformé les placards métalliques à l’intérieur du sous-marin, mais n’a pas touché aux documents » explique Efremov.
Le sous-marin a fait surface, et l’incendie éteint. 13 morts et 3 blessés grave sont à déplorés. Jamais évoqué dans le presse, le K-131 a poursuit son service dans la marine russe, sans que les causes de l’accidents soient déterminées.