Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 16:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La maison qui saigne
MessagePublié: 29 Juillet 2009, 15:25 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Vous souvenez-vous de la "maison qui saigne" à St Quentin dans l'Aisne ? Je ferais bien un article dessus, je pense que c'est une histoire qui a marqué les esprits. Pendant mes vacances, je peux essayer d'aller aux archives de l'Union voir si je peux consulter et scanner les articles de l'époque. ça pourrait faire de bonnes illustrations.

Par ailleurs, on pourrait faire un article sur l'émission "Mystères" qui passait sur TF1, je pense qu'elle fut assez marquante. Qu'en pensez-vous?

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 29 Juillet 2009, 15:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5567
Citer:
Vous souvenez-vous de la "maison qui saigne" à St Quentin dans l'Aisne ? Je ferais bien un article dessus, je pense que c'est une histoire qui a marqué les esprits. Pendant mes vacances, je peux essayer d'aller aux archives de l'Union voir si je peux consulter et scanner les articles de l'époque. ça pourrait faire de bonnes illustrations.


Je m'en rappelle, en effet...
ça pourrait faire un sujet sympa. :)



Citer:
Par ailleurs, on pourrait faire un article sur l'émission "Mystères" qui passait sur TF1, je pense qu'elle fut assez marquante. Qu'en pensez-vous?


Je pense que c'est une bonne idée.
Nombre d'entre nous se sont passionnés pour le paranormal et l'inexpliqué grâce - ou à cause - de cette émission et même si elle a été décriée et que tout n'y était pas tout "net"... personne n'est passé à côté ou est resté indifférent.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 29 Juillet 2009, 16:03 
Lost in translation
Lost in translation
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Septembre 2008, 22:08
Messages: 157
Pareil que ma voisine du dessus. ;)

Par contre, il faudra faire attention a l'article sur "Mystères" au niveau des termes employés.
TF1 fait très attention à son image, même pour des émissions passées.

_________________
"Oh ! Oh !" s'exclama-t-il en portugais, car c'était là sa langue maternelle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 29 Juillet 2009, 16:07 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Raizen a écrit:
Pareil que ma voisine du dessus. ;)

Par contre, il faudra faire attention a l'article sur "Mystères" au niveau des termes employés.
TF1 fait très attention à son image, même pour des émissions passées.


Ok. Le but n'est pas de dégommer l'émission de toute façon mais de dire qu'elle a existé, qu'elle me semble être toujours une référence pour les férus de paranormal, en parler avec peut-être une pointe d'humour et de nostalgie. Ok, je m'y mets cette semaine alors !

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 29 Juillet 2009, 17:08 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
N'oublie pas à ce sujet que tu as tous les reportages de cette émission sur Daily si cela peut te donner de l'inspiration. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 29 Juillet 2009, 17:33 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Et les reconstitutions savoureuses, dont il ne faut pas se priver. :mrgreen:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 29 Juillet 2009, 18:39 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Les deux sujets me semblent être bons et mériter leur place sur l'encyclopédie. Puisque l'on a un article sur le tabloïd Weekly World News, Mystères me semble également avoir sa place sur le Wiki. Comme le fait remarquer Raizen, il faudrait essayer de rester aussi neutres et factuels que possible (comme dans tous les articles, d'ailleurs).

Pour des séries et des émissions comme X-Files ou Mystères, on pourrait imaginer à l'avenir, lorsque l'encyclopédie sera bien remplie, de noter le nom de chacun de ses épisodes et le thème abordé en renvoyant vers l'article du site correspondant. Je pense toutefois qu'il est un peu tôt pour faire cela pour l'instant, il n'y aurait pas encore beaucoup de liens à mettre et il y a tellement de sujets passionnants qui n'ont pas encore traités et méritent que l'on s'occupe d'eux en priorité qu'il serait dommage de consacrer beaucoup de temps à faire ces listes d'épisodes. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 29 Juillet 2009, 19:01 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Paul Binocle a écrit:
Pour des séries et des émissions comme X-Files ou Mystères, on pourrait imaginer à l'avenir, lorsque l'encyclopédie sera bien remplie, de noter le nom de chacun de ses épisodes et le thème abordé en renvoyant vers l'article du site correspondant.


Excellente idée!

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 30 Juillet 2009, 13:34 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Voilà l'article sur Mystères :

Citer:
Mystères

Emission télévisée diffusée par la chaîne française TF1 de 1992 à 1994, construite autour de témoignages et de reconstitutions d’expériences paranormales.

Présentée par Alexandre Baloud, « Mystères » fut le premier programme à traiter régulièrement du paranormal dans le paysage audiovisuel français. A chaque émission était diffusé un reportage, mixant témoignages, paroles d’experts, reconstitution, images d’archives… qui pouvait être suivi d’un débat.

Image Alexandre Baloud : http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/ ... Baloud.jpg

L’émission a pu aborder un vaste choix de thèmes paranormaux, des vampires aux ovnis. Les reportages étaient construits autour d’histoires très « locales » comme la fameuse « maison qui saigne » de St Quentin (Aisne, Picardie) ou de mythes et légendes plus célèbres comme le trésor de Rennes-le-Château.
Sans approche scientifique sérieuse des sujets, laissant parfois la parole à des experts douteux ou ne s’appuyant que sur des témoignages oraux, l’émission a connu son lot de critiques mais jouissait d’une bonne audience à ses débuts.

Petite bibliothèque du paranormal

Elle fait aujourd’hui figure d’émission culte, que les fans de paranormal peuvent voir ou revoir sur Internet. Les effets spéciaux de l’époque font maintenant sourire mais ce programme aura eu le mérite de traiter d’un thème qui était peu abordé dans les médias de l’époque.

Tous les épisodes sont visibles sur le web et forment une petite bibliothèque vidéo du paranormal, à prendre bien sûr avec le recul nécessaire. Ils permettront aux novices d’aborder certaines grandes thématiques de l’étrange et aux connaisseurs de redécouvrir quelques perles d’expériences supposées extraordinaires.


Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8 ... vis%C3%A9e)
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 6561646572

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 30 Juillet 2009, 18:58 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Sobre et concis. Il y a toutefois une petite redondance :

Citer:
Les effets spéciaux de l’époque font maintenant sourire mais ce programme aura eu le mérite de traiter d’un thème qui était peu abordé dans les médias de l’époque.


que je reformulerais en

Citer:
Les effets spéciaux de l’époque font maintenant sourire mais ce programme aura eu le mérite de traiter d’un thème alors peu abordé dans les médias.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze