Les Proies En pleine guerre de Sécession, un caporal yankee blessée est recueilli dans un pensionnat de jeune fille Sudistes, il va apprendre à ses dépends qu'on ne joue pas impunément avec les sentiments et les désirs féminins...
Thriller psychologique sur des psychés un poil torturées,
Les Proies se laisse aussi regarder comme un très joli tableau... belles actrices, Colin Farrell pas dégueu non plus, très beaux décors intérieurs comme extérieurs, superbes plans d'arbres typiques du Sud avec le soleil et la brume... un peu comme si, derrière les apparences de beauté et d'harmonie, les instincts les plus animaux pouvaient resurgir à tout moment, et que l'être humain joue toujours entre ses ombres, parfois très noires, et ses lumières....
Pour précision, après avoir fait un petite sensation à Cannes, le dernier Sofia Copola est la deuxième
adaptation du roman éponyme (personnellement, je n'ai pas vu la première version, qui a, a priori été quand-même remaniée.)
Atomic BlondeNovembre 1989 à Berlin... alors que le Mur est tout prêt de tomber, l'agent du MI6 Lorraine Broughton est chargée de retrouver une liste volée de tous les agents actifs. Elle va vite se rendre compte que les choses ne sont pas si évidentes que ce que ses supérieurs avaient bien voulu dire...
Eh bien, je dirais que dans sa catégorie, c'est très réussi... non seulement
Atomic Blonde coche toutes les bonnes cases du film d'action, mais avec un truc en plus : héroïne charismatique, à la fois belle, forte, mais capable de sentiments (je dirais qu'elle se range dans les grandes guerrières du cinéma de genre, aux côtés de Beatrix Kiddo et consorts...), une identité visuelle forte et très soignée (certains plans sont mêmes franchement beaux), l'ambiance déjantée du Berlin des années 80 avec la musique qui va bien (vous n'aimez pas
99 Luftballons ? Tant pis...

).
Bref, l'ensemble est à la fois fun et classieux...