Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:42

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: le miracle solaire de Fatima
MessagePublié: 08 Octobre 2017, 15:15 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
En préparant mes bagages pour partir à Fatima au Portugal à partir de demain, je me suis demandé si le miracle solaire de Fatima du 13 octobre 1917 (dont le centenaire va être commémoré c'est pour cela que je m'y rends) n'aurait pas sa place en tant qu'article sur l'encyclo?

Qu'en pensez-vous ?

Lien wikipédia pour vous faire une idée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_du_soleil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Octobre 2017, 15:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Oui, cela pourrait indubitablement faire un article sur le site. Il y aurait cependant un certain tri à faire dans les sources d'informations ; l'article du Wikipédia anglais est ainsi bien moins "pro-Fatima" que celui du Wikipédia français...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Octobre 2017, 07:36 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Ok j'essaierai de m'y atteler à mon retour. :o


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Octobre 2017, 20:55 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
J'ai quelques notions de portugais, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander ;)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Octobre 2017, 21:38 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Août 2014, 19:26
Messages: 53
Localisation: Montreal
Fatima au Portugal: J'y suis allé en octobre 2016, le miracle c'est de voir les gens se prosterner devant les tombeau des enfants. Ces gens, c'était surtout des Espagnols, était en extase. Comme par hasard ça tombe un vendredi 13 :eek:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Novembre 2017, 16:45 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
La 1ère version de l'article écrit par Skinner67 se trouve en temporaire :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... Temporaire

J'y ai modifié pas mal de choses. Ce qui reste litigieux ou à modifier est [en gras, entre crochets], je propose que nous en discutions ici.
Il faudrait également étoffer un peu l'impact que le miracle du Soleil (et par extension, les apparitions de Fatima) a eu sur la théologie et la foi catholique. Il est possible de prendre exemple sur le paragraphe Believers' explanations du Wikipédia anglais.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Novembre 2017, 19:40 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
"Le miracle du Soleil de Fatima reste cependant le plus connu à l'heure actuel [...]"

"l'évaporation soudaine des flaques d'eaux."

"A partir du 13 mai 1917, trois petits bergers (Francesco Marto, sa soeur Jacintha Marto et leur cousine Lucia Dos Santos, respectivement âgés de 9, 7 et 10 ans)"

Peut-être faudrait-il inverser l'ordre des bergers et placer Lucia en premier. Puisque tout commence avec elle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Novembre 2017, 15:52 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
« … Et l’on assiste alors à un spectacle unique et incroyable pour tous ceux qui n’en furent pas témoins… Le soleil rappelle une plaque d’argent mat… Il n’aveugle pas ! On dirait qu’il se produit une éclipse. Mais voici que s’élève une clameur formidable : “Miracle, miracle !” Sous les yeux éblouis de cette foule, dont l’attitude nous transporte aux temps bibliques et qui, pâle d’épouvante et tête nue, regarde l’azur firmament, le soleil trembla ! Le soleil eut des mouvements brusques, jamais vus et en dehors de toutes les lois cosmiques ! Le soleil « se mit à danser », selon l’expression typique des paysans ! »31.

"[A harmoniser : il s'agit manifestement du même texte traduit par deux sources différentes]
[D'où vient la traduction ?]"

Il y a peut-être un problème dans cette citation issue de wikipedia.

Ref. 31 : Yves Chiron, Enquête sur les apparitions de la Vierge, Paris, Éditions Perrin, coll. « Tempus », octobre 2007 p. 254 (édition de poche)

Dans la version (J'ai Lu 1997) du même ouvrage je lis à la place et à la suite du premier extrait :

» Aux yeux éblouis de ce peuple, dont l'attitude nous transporte au temps bibliques, et qui stupéfait, la tête découverte, contemple l'azur du ciel, le soleil a tremblé, le soleil a eu des mouvements insolites et brusques, en dehors de toutes les lois cosmiques , "le soleil a dansé" selon l'expression typique des paysans... »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Novembre 2017, 18:05 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Avril 2017, 15:45
Messages: 23
Je viens de lire cet article, très intéressant et enrichissant, mais j'ai relevé une faute qui n'avait pas encore été décelée :

(un des vocables que l'Eglise catholique utilisé

Je me rappelle aussi que des prophéties sont liées à cet événement, mais je n'ai plus de source sous les yeux (de mémoire, j'ai lu ça dans un article du magazine X-Files numéro 2). Je n'ai pas cherché plus avant concernant ce lien, si quelqu'un a du biscuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Novembre 2017, 23:06 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai pris en compte vos diverses remarques sur l'orthographe et la grammaire. ;)

cyprien-VF a écrit:
Il y a peut-être un problème dans cette citation issue de wikipedia.

[...]

Dans la version (J'ai Lu 1997) du même ouvrage je lis à la place et à la suite du premier extrait :

[...]


Oui : non seulement l'article Wikipédia propose 2 traductions qui se chevauchent d'un même extrait, mais ces traductions sont un peu douteuses. Je vais retraduire directement l'extrait depuis le texte portugais original, ça sera plus simple (et plus sûr).

FG Arcadia a écrit:
Je viens de lire cet article, très intéressant et enrichissant,

En fait, l'article est un brouillon qui ne devrait pas être lisible... Mais DAS a inversé le nom de l'article et le "Temporaire", du coup, l'article est posté à la racine du site. :P
Je corrigerai ça en le publiant.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze