Citer:
mais il m'a également beaucoup surpris en partant dans des directions inattendues et en « cassant » presque méthodiquement ce qui avait été posé par les précédents films.
Personnellement, c'est un des aspects du film qui m'a le plus plu en fait, tout comme on sent qu'il y a eu une sorte "d'évolution" à la fois dans l'Univers, dans les capacités des Jedi (peut-être que c'est une sorte de "signe" de changement dans la Force aussi, un truc un peu apocalyptique au sens premier du terme ? ça me plairait bien) ça, et les angles psycho-émotionnels des personnages (notamment Kylo Ren que je trouve de plus en plus intéressant, entre cruauté et immaturité, bref entre Freud et Shakespeare, ça me plaît...

).
D'ailleurs, je crois que j'aime de plus en plus ce personnage, face à Rey qui est courage et volonté, son côté "torturé" est un contre-point qui rend chacune leur confrontation passionnante, et qui fait que l'on se demande comment leur relation va évoluer...
Il est comme une corde tendue à l'extrême dont on ne sait jamais si elle va rompre ou résister, une sorte de cocotte-minute, s'il va se mettre à pleurer ou tuer à peu près tout les personnages présents dans la pièce, ou les 2 à la fois. Du coup, cette imprévisibilité fait que chacune de ses entrées en scènes est un point d'interrogation.
Du coup, je le trouve fascinant, différent de ce à quoi on peut s'attendre pour un "méchant"...
Déjà dans l'épisode d'avant, sa fragilité me plaisait (et Adam Driver est un excellent acteur... il sort du lot avec sa tête un peu bizarre, mais quand on tourne pour les frères Coen, Jim Jarmush, Soderberg ou encore Scorcese, voilà quoi...

), le personnage me semblait intéressant et prometteur... et il l'est de plus en plus.
Après, j'avoue, je ne suis pas du genre à me poser des questions scientifiques (d'autant qu'on est plus dans un conte space-opera pas dans de la hard-sf, donc au fond... ben grosso modo pourquoi machin survit parce que x boulon a tenu ou je sais pas quoi.... pfffiou là, je m'en fiche du moment que la scène est bonne...

Et de plus, pour moi
Star Wars, ce n'est que les films. Et les livres, les BDs, les jeux vidéos etc... je ne sais même pas ce qu'il y a dedans), et j'ai trouvé que franchement l'histoire était intéressante, plus que l'épisode précédent, et qu'il y avait à la fois une action lisible, des moments de bravoure et des moments émouvants. Et qu'en plus, l'action était très enlevée, il y a un bon rythme tout le film.
Et par-dessus le marché, il y a dans l'ensemble un niveau d'esthétique recherchée (qui, je pense, vieillira mieux que l'aspect un peu "toc" des épisodes I, II, III...

). Du coup, je suis presque "embêtée" que ça soit JJ Abbrams qui reprenne l'épisode suivant, j'espère qu'il saura garder la "pêche" qu'avait insufflée Ryan Johnson...