Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 08:35

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La tragédie du K-131
MessagePublié: 06 Août 2009, 13:04 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Eh ben ! C'est drôlement mystérieux, cette histoire. C'est un bon article !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tragédie du K-131
MessagePublié: 06 Août 2009, 13:47 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
:shock:
13 morts, et on en a pas plus entendu parler que ça ?!

C'est à se demander si un black-out ne tombe pas sur ce genre "d'affaire"... si j'étais conspirationniste, c'est ce que je penserais. :gris:

En tout cas, bon article... c'est vachement bien de nous avoir dénicher cette histoire. :D

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tragédie du K-131
MessagePublié: 06 Août 2009, 14:59 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Je pense surtout que le manque d'informations vient de ce que le sous-marin est d'origine russe, et le régime russe n'est pas franchement réputé pour la transparence de ses informations, ou son amour de la liberté de la presse. Pour moi c'est juste une question politique.

En tout cas quel cas étrange! C'est très intéressant, et moi non plus je ne connaissais pas du tout, et pourtant je me suis pas mal intéressée au cas de combustion spontanée, mais je n'étais jamais tombé sur cette affaire. ^^


Alecto

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tragédie du K-131
MessagePublié: 06 Août 2009, 15:08 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Je pense surtout que le manque d'informations vient de ce que le sous-marin est d'origine russe, et le régime russe n'est pas franchement réputé pour la transparence de ses informations, ou son amour de la liberté de la presse. Pour moi c'est juste une question politique.


Observation pertinente... 8-)
C'est vrai que lorsque l'accident du Koursk a eu lieu, pour autant que je me souvienne, peut d'infos ont filtré, et on n'a pas toujours réellement le fin mot de l'histoire aujourd'hui. :|

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tragédie du K-131
MessagePublié: 06 Août 2009, 17:20 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Ca, c'est parce que les solutions d'énigmes circulent toujours plus mal que les énigmes elles-mêmes. Il y a des infos, mais elles sont peu ou pas relayées par les médias les plus importants. :mrgreen:

Il est communément admis désormais que le naufrage du Koursk résulte d'une explosion accidentelle d'une de ses torpilles, bien que cette explication ne fasse pas l'unanimité - la transparence n'est pas exactement une vertu russe sauf en ce qui concerne les robes de certaines jeunes femmes lors des mariages.

Concernant le K-131, il est normal qu'un incident de ce type à bord d'un sous-marin nucléaire soviétique en 1984 n'ait pas fait de bruit. Néanmoins, je suis surpris de trouver ici ( http://en.wikipedia.org/wiki/Soviet_submarine_K-131 ) que l'incendie a pour origine un simple court-circuit. Cependant, cette affirmation n'est pas sourcée. L'as-tu rencontrée au cours de tes recherches, Napoléon ? Elle est reprise dans l'article du même Wikipedia sur la classe Echo, à laquelle appartenait le navire ; il n'y a pas de note spécifique mais cette fois, l'article possède des références, qu'il serait peut-être intéressant d'éplucher pour en savoir plus (l'article indique cette fois que le court-circuit s'est déclenché suite à "une violation des méthodes de sécurité").

Autrement, tu pourrais utiliser une des images de la page susdite pour illustrer ton article.

En tout cas, trouver des infos risque d'être compliqué, vu que les Russes semblent avoir la singulière habitude de changer régulièrement le nom de leurs navires...

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tragédie du K-131
MessagePublié: 06 Août 2009, 20:17 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Pour l'image, il n'existe que de vieilles photos de mauvaises qualité d'époque. Le K-131 était un sous-marin de classe Echo II, comme celui-ci, qui sera utilisé pour modèle dans l'article.

Image

Sinon concernant les sources, mis à part les soupçons de court circuit (dont je n'ai pas de sources "sérieuses"), je n'ai rien trouvé, excepté une collision dans lequel le sous-marin a été impliqué, mais la recherche continue.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tragédie du K-131
MessagePublié: 06 Août 2009, 21:11 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
OK.

Les sources russophones du Wiki anglais ne parlent même pas de l'incendie, apparemment. Il n'y a pratiquement rien sur le K-131.

(La marine russe a de drôles de pratiques pour nommer ses sous-marins. Tous ont un numéro, mais celui-ci peut changer pour des raisons inconnues au cours de son service actif ; certains ont en sus un nom, mais pas tous. Je n'y comprends absolument rien.)

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tragédie du K-131
MessagePublié: 07 Août 2009, 17:25 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Oui, c'est très confus, cependant pour aller au bou^t des choses je vais conatcter l'AFP, voir si c'est possible qu'ils farfouillent dans leurs archives, comme ça ça me fera une source directe. :geek:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tragédie du K-131
MessagePublié: 08 Août 2009, 20:10 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Bon travail, n'oublie de toute façon pas de mettre la dépêche de l'AFP dans tes sources. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tragédie du K-131
MessagePublié: 10 Août 2009, 14:59 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Napoléon a écrit:
Oui, c'est très confus, cependant pour aller au bou^t des choses je vais conatcter l'AFP, voir si c'est possible qu'ils farfouillent dans leurs archives, comme ça ça me fera une source directe. :geek:

As-tu eu l'occasion de le faire ? Les seuls résultats que je trouve en cherchant des informations là-dessus sont :

1) Ufoweb.free.fr, un site qui m'a tout de même l'air un peu douteux : http://ufoweb.free.fr/mace1.htm

2) Un message plagiant visiblement ce site, posté sur OnNousCacheTout.com : http://www.onnouscachetout.com/forum/in ... topic=5701

Edit : d'autres sources confirment qu'il y a eu un incendie, mais aucune ne semble mentionner les aspects mystérieux de l'affaire évoqués sur ce site.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze