Ar Soner a écrit:
J'aimerais juste que les supporters aient un peu plus, heu, de retenue dans l'expression de leur allégresse, partant du constat qu'une bonne portion de la population reste indifférente à la victoire de l'équipe nationale.
Pour moi, ici, on est déjà presque dans le mépris de classe. Je me doute que ce n'est pas du tout ton intention, mais c'est un fait: ici, on est en réalité en train d'expliquer à une partie de la population en général et aux prolos en particulier qu'ils pourraient quand même être un peu plus discrets dans l'expression de leur joie... C'est une question d'appréciation et c'est tout personnel. Surtout, je trouve que c'est politique aussi d'attendre des autres qu'ils se fassent plus discrets.
Ar Soner a écrit:
Inversons la situation : est-ce qu'on tolèrerait que je klaxonne pendant toute la nuit parce que le couple Irvoas - Chaplain a gagné le championnat des sonneurs de Gourin ?
Je trouve que la comparaison est hasardeuse. Précisément parce que le championnat des sonneurs de Gourin n'est pas aussi populaire qu'une coupe du monde. On peut le regretter éventuellement, mais c'est un fait.
Pour le coup, l'exemple que tu prends est nettement moins fédérateur (et donc pas forcément très honnête) et c'est un peu comme si tu reprochais à des jeunes mariés ou à des jeunes qui fêtent le bac de faire chanter les klaxons alors que ça ne te concerne ni de près ni de loin et que tu t'en fiches.
Bah je suis désolée, mais je préfère que tu fasses chanter ton klaxon si ça te fait plaisir après ton championnat ou bien que des jeunes (ou moins jeunes!) mariés ou autres fassent leurs vocalises si ça leur fait du bien plutôt que d'exhorter les gens à la discrétion (cf. ci-dessus). La discrétion, de nouveau, c'est un truc de classe. Et de nouveau, c'est une conception toute personnelle de ce que doit être ou non le fait de faire la fête.
Citer:
Et j'appréhende avec inquiétude la réaction médiatique des jours à venir. J'imagine déjà la crème des journalistes décortiquant jusqu'à plus soif cette victoire et commentant doctement sa signification intrinsèque : annonce-t-elle une réconciliation de la France multiculturelle, et une future unité de la France des cités, avec celle des villes et des campagnes ? L'équipe de France, jeune et audacieuse, n'est-elle pas à l'image de la victorieuse politique du gouvernement Macron ? Etc.
Là dessus, rien à redire, je suis parfaitement d'accord. Idem pour ce que dit Cortex plus bas sur toutes les dérives du football. Rien à redire, c'est parfaitement exact.
Cortex a écrit:
De mon point de vue, c'est juste que le niveau global s'est considérablement élevé depuis vingt ou trente ans. Même des nations jadis insignifiantes ont désormais des joueurs évoluant au plus haut niveau dans leur club
Il est clair que le football (et les autres sports) se sont considérablement professionnalisés ces dernières années (c'est certainement le corolaire de la philospohie néolibérale).
Et on n'évoquera même pas ici la question du dopage: comme chacun sait, ça n'existe pas dans le football...

(Coucou la Juv', Zidane et Deschamps si vous me lisez^^).
Mais je pense qu'il y a aussi, comme en toute chose, des "modes"/des courants et des choix tactiques.
Si la France a gagné cette CDM ce soir, c'est en grande partie grâce au jeu très défensif proposé par Deschamps. Je connais des gens qui déstestent d'ailleurs Deschamps pour ça. Ils trouvent son jeu fermé, ennuyeux, terne, presque militaire. Tout dans la discipline. Les bleus de 2018 sont de braves petits soldats et de parfaits exécutants. En un mot: c'est parfois un peu triste à regarder (et d'ailleurs, honnêtement, le bal de buts que tu décris n'a pas- de mon point de vue - été forcément flagrant dans cette coupe du monde. Pas pour toutes les nations ou pour tous les matchs en tout cas). Beaucoup préfèrent souvent un jeu plus romanesque, quitte à ce qu'il soit plein d'imperfections, mais qui a au moins le mérite de faire vibrer.
Or, le jeu super défensif était très prisé dans les années 90 (c'est d'ailleurs ce qui a permis à Aimé Jacquet et ses bleus de devenir champions du monde en 98). La décennie suivante à, quant à elle, été plus "lyrique", plus échevelée... D'où les nombreuses critiques qu'on entend ici et là malgré la victoire. C'est aussi ce que sous entendaient les belges au lendemain de leur défaite. Quand Eden Hazard déclare : "Je préfère perdre en jouant comme la Belgique que gagner en "jouant" comme la France", c'est ce qu'il dit. L'époque et la mode ne sont pas au super défensif. Et je comprends très bien pourquoi (je suis moi aussi plus une "lyrique" et une "échevelée" dans l'âme). Il n'empêche que ça marche et que Deschamps et l'équipe de France l'ont encore prouvé ce soir. Après, c'est une question de choix et c'est presque philosophique: que doit-être le jeu? Faut-il laisser les joueurs exprimer tout leur potentiel créatif ou les enfermer dans des rôles plus ennuyeux mais plus efficaces? La victoire est-elle tout ce qui importe ou la manière est-elle essentielle aussi? Etcaetera, etcaetera. Ca donne la place à plein de beaux débats!