(J'espère que les modos m'en voudront pas....)
Raizen a écrit:
:mrgreen:
En fait ce qui m'a induit en erreur, c'est surtout cette phrase :
William Lee a écrit:
Ce qui signifie que le patron qui exploite des ouvriers dans cette vie pourrait bien se retrouver prolétaire dans la prochaine, et payer ainsi le prix de ses privilèges actuels.
Parce que j'y vois comme une sorte de punition, alors qu'il n'y a pas de tierce personne qui te punit. C'est juste que si tu veux t'élever dans l'échelle spirituelle, alors tu dois mener une certaine vie qui fait que de vil patron tu puisses te retrouver "prolétaire".
C'est du marxisme-spiritisme.
Mais il n'y a pas de nécessité, si tu veux persister dans une vie faite de plaisir, tu le peux.
Bon j'arrête d'être tatillon, je pense que c'est juste moi qui avais mal compris.
Marxisme-spiritisme
En fait, c'est presque ça. Ce que je voulais préciser dans mon article, c'est que les préoccupations des spirites du 19ème reflétaient les réflexions sociales qui agitaient la société de cette époque.
Quant au fait qu'il n'y ai pas de nécessité, cela reflète un des points le plus important de cette doctrine: le libre-arbitre, sans qui l'évolution spirituelle n'aurait aucun sens...
PS: au cour de mes lectures sur le spiritisme, j'ai vu de nombreuse références à une doctrine politique qui aurait grandement influencé la philosophie spirite: le Saint-simonisme. Je te laisse lire le lien suivant, il devrait te permettre de mieux comprendre cette obsession pour le social
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-simonismeChimère a écrit:
Citer:
Parce que j'y vois comme une sorte de punition, alors qu'il n'y a pas de tierce personne qui te punit. C'est juste que si tu veux t'élever dans l'échelle spirituelle, alors tu dois mener une certaine vie qui fait que de vil patron tu puisses te retrouver "prolétaire".
En fait, de façon schématique, on pourrait parler de punition s'agissant du karma tel qu'entendu en Hindouisme, par exemple.
Mais le spiritisme introduit dans ce qui serait une sorte de "mécanique" la notion de choix et d'apprentissage. On peut même y voir l'introduction de la notion judéo-chrétienne de "grâce" ( au sens de grâce divine ) par la suite.
D'une certaine façon, la "réincarnation" est aussi un concept philosophique en constante évolution... ce qui a été écrit il y a plus de 3000 ans a été réfléchi, modifié et l'est encore aujourd'hui.
La plupart des gens s'imaginent que la spiritualité est quelquechose de figé dans des vieux livres poussiéreux : or, il n'en est rien. Comme la philosophie, ou même la science, c'est une réflexion toujours en mouvement.
_________________
Toi aussi, tu as envie de parler avec ta grand-mère que tu n'as pas connu? Je te suggère cette saine lecture:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Spiritisme