Olala, tu nous as drôlement gâtés, dis donc! J'ai tout écouté.
Ar Soner a écrit:
Mais c'est bien le fait qu'il s'agisse d'un morceau de Zebda, groupe de Toulouse (ville dans laquelle j'ai passé pas mal de temps et pour laquelle j'ai gardé une certaine affection), qui produisait de la bonne musique avec des textes bien écrits et engagés (
par exemple). Choses qui sont devenues très rares dans le rap contemporain...
Je suis bien d'accord avec ça. Et en effet,
Le bruit et l'odeur est une super chanson. Personne n'a, je crois, oublié le triste discours de Chirac. Un "bel" exemple du racisme qui s'ignore.
Ar So a écrit:
Voici un petit exemple plus classique, pour que tu vois le genre de son et de musique que produit habituellement un saz
Super, merci! J'ai beaucoup apprécié cette vidéo. Je ne suis pas sûre de trouver les bons mots pour faire passer ce que je veux dire, mais je crois avoir saisi ce que tu sembles déplorer. Le son d'un saz est en réalité plus "sec" (?) et plus organique/authentique. Je t'avoue piteusement que je n'avais pas du tout fait de différence avant que tu ne mettes cette vidéo "étalon".
Ar So a écrit:
J'aime vraiment beaucoup John the Revelator (****), au moins autant pour le clip non-officiel que pour la chanson elle-même (de toute façon, dans ma tête, les deux sont intrinsèquement mêlés — un peu comme pour Enjoy the Ride de Morcheeba que j'ai déjà posté ici). J'aime bien Personal Jesus et Enjoy the Silence (***)... mais j'ai par contre un peu plus de mal avec Jus't Can't Get Enough! (*), principalement à cause de l'omniprésent synthé très typé années 80.
Je comprends d'autant mieux que
Jus't Can't Get Enough est loin d'être ma préférée. Et sans vouloir faire la fan de mauvaise foi, ce que tu dis est assez éloquent: en réalité, tu n'apprécies pas la période Vince Clarke, soit les tous débuts du groupe, lorsque c'est ce dernier qui composait. Le "vrai" DM, pour la plupart des fans, c'est bien la version 2.0 avec le départ de Clarke et Martin Gore qui prend le relai dans l'urgence pour écrire. Grand bien lui en a pris. Ce grand timide cachait extrêmement bien son jeu. Mais l'apothéose du groupe fût certainement sa version 2.1 avec l'implication plus forte d'Alan Wilder... C'était vraiment la (très) grande époque... Bref, il ne t'aura probablement pas échappé que DM commet de toute façon des choses très différentes selon les périodes. C'est aussi pour ça que je les aime et les admire. Comme par exemple
ce morceau, qui est un des tubes préférés des fans, mais bizarrement, que j'aime bien sans l'adorer. Ce sont surtout le clip (je le trouve symboliquement très fort) et
les paroles qui me touchent beaucoup. Gore l'a écrite pour Gahan, qui rencontrait de graves problèmes d'addiction et ce texte résonne comme une vraie déclaration d'amitié et de compréhension. Brrrr
Et sinon, pour revenir un instant sur Morcheeba et Enjoy the Ride, je vois très bien ce que tu veux dire. Je l'ai d'ailleurs écoutée pas plus tard que cet après-midi encore. Cette chanson (autant que son clip, en effet) fait vraiment un truc. Elle a d'ailleurs rejoint mon morceau super "feel good", celui qui me requinque et me transporte quand j'ai un petit coup de moins bien (et dont j'ai peut-être déjà parlé ici, mais je ne m'en souviens plus, désolée) : j'ai nommé Alt J et son
Something good. Il me rappelle tellement LIS, son atmosphère, ses personnages inoubliables, ses couleurs chaudes, l'Orégon (que je rêve de visiter depuis ce jeu... Ca peut paraître idiot, mais c'est pourtant le cas). Bref, un vrai cadeau cette chanson.
Citer:
Sur l'année qui vient de passer, j'ai eu des grands frissons avec
du London GrammarAlors, je ne connaissais London Grammar que de nom, mais c'est effectivement très chouette. A partir de 3 minutes, les harmonies vocales ne sont pas loin de me mettre les poils aussi.
Citer:
de l'Obsequiae (
*wink* *wink* à Herr Magog

)...
Quant à Obsequiae, je crois bien me souvenir que Magog en avait posté, en effet. Bon, très honnêtement, ce morceau-là n'est pas trop mon truc, mais ça s'écoute quand même pas mal. Je reconnais que les grosses guitares ont un côté épique qui peut être assez planant. Cela dit, j'aurais peut-être du l'écouter au casque pour une meilleure immersion.
Citer:
du Roland Becker (une valeur sûre en musique bretonne !) ou
du Fakear.
Tu ne mentais pas quand tu disais que c'était éclectique. Les deux morceaux n'ont rien à voir l'un avec l'autre, mais tu te doutes probablement que le deuxième à ma préférence, quand bien même ce n'est en rien comparable. Le morceau de Fakear est clairement très très sympa et va rejoindre ma playlist.
Mais Roland Becker est assez médusant aussi pour la foultitude d'instuments qu'il convoque. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Après, je ne vais pas mentir, je n'écouterais pas ça à longueur de journées non plus.
Citer:
Ah, non, je dis des bêtises ! Il y a eu notamment ces divers solos de cornemuse qu'on pourrait intituler
« balade mélancolique irlandaise »Eh bien celui-là, vois-tu, je l'aime beaucoup! Il m'a vraiment fait quelque chose. D'ailleurs, j'en remets une couche au moment même où j'écris ces lignes. De toute façon (et pardonne moi par avance pour la référence de néophyte sûrement grossière pour un connaisseur), j'ai un truc avec la cornemuse (j'espère que c'est bien de la cornemuse d'ailleurs, et que je ne dis pas de grosses bêtises?) depuis
Le cercle des poètes disparus et
ce morceau (à partir de 4'45). Ce fût l'un de mes tous premiers grands émois cinématographique.
Citer:
Ahah, quel talent! C'est fort sympathique et divertissant.
Citer:
Faux! J'ai écouté jusqu'au bout. Mais aussi (surtout?) parce que ta remarque résonnait un peu comme un défi. En fait, c'est en effet un peu too much pour moi.

Mais pas horrible non plus (ne serait-ce que parce que c'est assez court

)
Bref, tu auras certainement remarqué que je suis franchement mauvaise pour mettre des mots sur ce que j'écoute mais pour résumer, merci parce que grâce à tes vidéos, j'ai trouvé deux ou trois trucs bien bien chouettes et qui vont me permettre de varier un peu ma playlist.
Ar So a écrit:
Disons qu'il y a encore des gens pondent des tubes bien calibrés pour l'été (
*tousse* Bon, là, c'est vraiment sans moi par contre.
Citer:
Oh, mais mais mais... C'est que l'originale est nettement mieux, enfin!!
Ah, et sinon, puisque Magog, dans sa grande pudeur et sa grande modestie, n'a pas voulu nous poster la
Lambada par Gronibard, j'ai fait le travail toute seule, et... voilà le fou rire!! Merci Magog.

Edit: Au fil de mes écoutes, l'algo YT m'a proposé cette vidéo de malade:
.