Citer:
en revanche, j'avoue avoir buggé sur cette chanson parce que le clip de
La Lune Rousse montre une jeune fille aller à la gare de l'Est (on reconnaît l'entrée latérale rue Faubourg St Martin) et arriver au bord de mer.
Ahah!
Après vérification sur Google, il s'avère qu'elle va à... Dinard (la veinarde). On nous manipule, c'est révoltant!
Citer:
Objection !
Si le titre de la vidéo me fait réagir, c'est avant tout parce qu'objectivement, ce que fait le monsieur est tout-à-fait réalisable par n'importe quel bon batteur.
Le souci vient ici, à mon sens, de l'emploi du terme "objectivement". Je te fais confiance et ne doute pas que tu dises vrai quand tu expliques qu'il y a bien plus impressionnant en termes de prouesses artistiques (la profane que je suis ne s'en rend pas forcément compte, à vrai dire), mais il faut imaginer que beaucoup de gens sont, à mon image, souvent pas mal ignorants de la technique. Et je conçois très bien, me concernant, qu'on puisse être un peu épaté par un type qui joue de la batterie dans la rue, avec un talent certain, le tout sur... des pots de peinture (le contexte est important aussi, dans cette vidéo, je crois). Faut-il en conclure pour autant que tous ceux qui écrivent en commentaire que c'est "amazing", "insane", "unbelievable" (et ils sont un certain nombre) exagèrent ou ont
objectivement tort? Ce n'est pas comme ça que je vois les choses en tout cas: je crois qu'ils parlent avec le coeur et disent tout simplement ce qu'ils pensent et ressentent par rapport à une grille de lecture qui leur est propre et par rapport aux références qui sont les leurs (et qui sont, de fait, probablement assez éloignées des trucs très pointus). Pour illustrer, imagine que, comme moi, tu écoutes de temps en temps du Indochine, il est évident que ce "best drummer ever" va très vite te paraître assez incroyable par rapport à...
ça (avec tout le respect que j'ai pourtant pour Indochine, car ce n'est pas, personnellement, la performance pure et dure qui m'intéresse dans leur musique, c'est autre chose). Mais bref, pour résumer, je pense que pas mal de gens qui ont vu cette vidéo pensent eux aussi
objectivement que c'est le meilleur batteur qu'ils ont jamais entendu, et... il se trouve qu'ils ont
objectivement raison puisqu'ils n'ont pas tes connaissances ni ton bagage.
(Par exemple, il y a quelques temps, je suis tombée sur cette vidéo que j'ai trouvé bien chouette:
https://www.youtube.com/watch?v=I7eC6VRPjvk, et que tu trouverais peut-être là aussi moyenne. Mais ça n'enlèverait rien au fait que, pour moi, ça resterait
objectivement impressionnant par rapport à mes références habituelles). Bref, j'espère être à peu près claire?
En revanche, une fois tout cela dit, je pense que tu as totalement raison d'avancer aussi d'autres explications qui viennent compléter ce qui a été dit de part et d'autre.
Citer:
J'aurais été beaucoup plus épaté si le type avait fait des rythmiques impaires ou des séquences complexes à plus de 100 temps (comme on en trouve en musique indienne) : là, il y aurait eu du vrai challenge technique.
Tu vois, ici, tu me parles chinois et ça explique probablement en bonne partie la discussion que nous avons présentement.
Citer:
Merci, c'est parfaitement clair pour le coup.
Citer:
Lorsque je parle de "justesse acoustique", je ne suis pas du tout dans le jugement de valeur (forcément teinté de subjectivité culturelle), je suis dans le factuel puisque je parle en terme de physique acoustique.
Idem, là aussi, grâce à la vidéo d'exemple, je pense avoir bien compris la démonstration (parce que sans elle, et malgré ton propos didactique, je ne suis pas sûre que j'aurais saisi. Je pars de trop loin car je n'y connais - mais vraiment - foutrement rien en technique). Et du coup, je comprends mieux l'emploi de "justesse" vs "fausseté".
Par contre, tout à fait sincèrement, je n'ai entendu les battements dont tu parles qu'avec difficulté et parce que je me suis concentrée et ai réécouté plusieurs fois. Parce qu'honnêtement, à mon oreille, ce n'était pas flagrant (ni gênant).
Du coup, je pense aussi capter un peu mieux le problème que ça peut représenter quand on a une oreille entrainée. Ca doit parfois limite sonner comme des acouphènes horribles et être un petit enfer...