Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 23:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le Matin des Magiciens
MessagePublié: 12 Septembre 2008, 18:48 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je viens de finir ma petite critique "littéraire" sur le Matin des Magiciens, dont j'avais déjà parlé...

Je ne sais pas trop où la mettre pour le moment... vu que ce n'est pas un dossier, encore moins un article ni un billet d'humeur, cependant, je vous la soumet ici ( c'est pas très long, rassurez-vous 8-) ), histoire que vous me disiez ce que vous en pensez, et ce que vous y ajouteriez, si éventuellement vous avez lu le livre ou si vous connaissez son sujet et/ou ses auteurs...

Citer:
Le Matin des Magiciens
Introduction au réaliste fantastique

De Louis PAUWELS et Jacques BERGIER


Par où commencer, par quelle idée, comment résumer ce livre foisonnant, plein de « tiroirs », qui tient à la fois de l’essai scientifique, de l’œuvre philosophique, du roman fantastique et de la légende initiatique et le tout brassé avec une indéniable poésie ?

Le Matin des Magiciens, best-seller des années 60, est de ces chefs-d’œuvre inclassables qui vous happent, vous perdent pour mieux vous emporter, vous interpellent et vous enchantent. C’est un – long, plus de 600 pages – voyage aux frontières les plus extrêmes de la pensées humaine où science et magie se rejoignent et où, au fond, la distinction entre rêve et réalité ne compte plus. Seuls comptent l’amour du mystère et de cette Quête existentielle : la vraie, celle qui apporte plus de questions que de réponses.

L’aspect fascinant du livre tient autant par son ( ou ses… ) sujets que par la personnalité de ses auteurs : grands amis, esprits créatifs et brillants, Pauwels et Bergier sont les fondateurs de la revue Planète, qui paraîtra jusqu’en 68 et les concepteurs d’un courant de pensée : « le réalisme fantastique ».
Pauwels est un journaliste, intellectuel et romancier salué par la critique, Bergier, quant à lui, est un ingénieur chimiste surdoué ( en 1936, il découvre avec le physicien atomiste André Helbronner, l’utilisation de l'eau lourde pour le freinage des électrons et il parlait 14 langues anciennes et modernes ), qui fût tour à tour Résistant, espion et contre-espion, romancier et… premier français à traduire l’œuvre de Lovecraft.
Il sera même représenté dans des bandes dessinées par Hergé ( Vol 747 pour Sidney ) et Franquin.

Pour les cartésiens et les sceptiques, leur pensée relève de la « pseudo-science », et certains passages du Matin des Magiciens pourront leur sembler abracadabrantes et voir se côtoyer Rimbaud, John Bunchan, Einstein et la Bhagavad-Gita pourra déconcerter les esprits les plus terre à terre.
Pourtant, c’est ce mélange des genres, jamais forcé, mais toujours fascinant qui fait tout l’intérêt et la force de l’ouvrage, qui aborde les grands mystères de l’origine de l’Homme et de la Vie, de l’Historie, du Corps humain et plus encore… le futur y est antérieur, l’ailleurs absolu et l’Homme infini.

Les auteurs reprennent à leur compte la pensée de Teilhard de Chardin : « A l’échelle du cosmique, seul le fantastique à des chances d’être vrai. » et qui pourrait, si c’était possible, résumer l’ouvrage à elle seule.
Pour eux, le « fantastique est une manifestation des lois naturelles, un effet du contact avec la réalité, quand celle-ci est perçue directement et non pas filtrée par le voile du sommeil intellectuel, par les habitudes, les préjugés, le conformisme. »
Et plus encore, « aucune faculté de l’esprit ne s’enfonce et creuse plus que l’imagination : c’est la grande Plongeuse… »

Prêts ? Alors 1, 2, 3… plongez !



De même, si une section "critique littéraire ou fiches de lectures" est crée, et vu que je pense qu'il y a quelques "gros" lecteurs parmi nous, pensez-vosu que se serait une bonne idée si on y incluait aussi les oeuvres de fiction, en rapport avec la ligne éditoriale du site évidemment ( SF, fantastique etc... ) ?

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Matin des Magiciens
MessagePublié: 12 Septembre 2008, 21:31 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
C'est une bonne initiative, et pourquoi ne pas mettre en avant les écrits des membres, après tout chacun devrait avoir son quart d'heure de gloire. ^^

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Matin des Magiciens
MessagePublié: 12 Septembre 2008, 22:00 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Cela peut être une bonne idée, en effet... 8-)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Matin des Magiciens
MessagePublié: 13 Septembre 2008, 00:15 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
J'ai souligné une petite faute que j'ai corrigée (non, je n'ai pas tout vérifié, mais elle m'a sauté dessus). Pour ce qui est du texte, il est très alléchant et semble rendre compte de l'atmosphère de l'écrit.

Hum... :? C'est vrai qu'en tant qu'article, on verrait une description plus froide. Pourtant, ce n'est pas en tant que dossier qu'on l'attendrait. Mais, il devrait trouver une place dans l'encyclopédie. Peut-être envisager une page sur laquelle seraient présentés des critiques littéraires de livres qui nous ont plus, déçus, dégoutés, etc.

En tout cas, ce serait dommage de s'en passer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Matin des Magiciens
MessagePublié: 13 Septembre 2008, 11:44 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
De même, si une section "critique littéraire ou fiches de lectures" est crée, et vu que je pense qu'il y a quelques "gros" lecteurs parmi nous, pensez-vosu que se serait une bonne idée si on y incluait aussi les oeuvres de fiction, en rapport avec la ligne éditoriale du site évidemment ( SF, fantastique etc... ) ?


Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je crois même qu'au début, ouvrir une section consacrée au paranormal dans les médias (livres, films, jeux...) serait plutôt une mauvaise chose.

N'oubliez que le but de l'Encyclopédie du Paranormal est avant tout... d'être une encyclopédie, justement, c'est-à-dire un regroupement d'informations fiables sur le surnaturel.
A vouloir ouvrir à tout prix une section "billets du jour", puis une section "critiques de fictions"... j'ai peur qu'on ne s'éparpille et qu'on ne délaisse l'aspect encyclopédique (qui doit rester le principal). Et qu'au final on obtienne une encyclopédie avec plein de sections, mais chacune de ces sections serait peu développée.

Tu vois ce que je veux dire, Chimère ?


Autre chose : il n'y a pas, sur Internet, d'équivalent sérieux à l'Encyclopédie du Paranormal. Ce n'est pas le cas en ce qui concerne le paranormal dans les médias, on trouve une multitude de très bons sites pour en parler.
A mes yeux, des critiques littéraires/cinématographiques n'ont d'intérêt sur l'Encyclopédie que si elles apportent réellement un "plus" par rapport à ce qu'on peut trouver sur Internet.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Matin des Magiciens
MessagePublié: 13 Septembre 2008, 12:57 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je ne suis personnellement pas opposé à ce qu'on crée par la suite une rubrique "critique littéraire" mais, comme le dit Ar Soner, l'Encyclopédie est avant tout une encyclopédie. Créer rubrique "critique littéraire" me semble donc un peu prématuré, surtout s'il n'y a qu'une ou deux critiques à mettre dedans. :P

En attendant, on peut les mettre dans une section particulière du forum, du style "littérature". On va encore me dire que ça ressemble à PFRN, par contre.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Matin des Magiciens
MessagePublié: 13 Septembre 2008, 13:39 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je comprends bien vôtre point de vue, c'est juste que j'ai eu l'idée, et que je me suis dis que ça serait pas mal... mais bon, c'est vrai que ça part un peu dans tous les sens. ( bon, en même temps, je suis un peu comme ça... :roll: :oops: ).

PB a écrit :

Citer:
Je ne suis personnellement pas opposé à ce qu'on crée par la suite une rubrique "critique littéraire" mais, comme le dit Ar Soner, l'Encyclopédie est avant tout une encyclopédie. Créer rubrique "critique littéraire" me semble donc un peu prématuré, surtout s'il n'y a qu'une ou deux critiques à mettre dedans.


Oui, mais pourquoi ne pas s'en tenir au départ aux essais importants du domaine, alors ?

Ar Soner a écrit:
Autre chose : il n'y a pas, sur Internet, d'équivalent sérieux à l'Encyclopédie du Paranormal. Ce n'est pas le cas en ce qui concerne le paranormal dans les médias, on trouve une multitude de très bons sites pour en parler.
A mes yeux, des critiques littéraires/cinématographiques n'ont d'intérêt sur l'Encyclopédie que si elles apportent réellement un "plus" par rapport à ce qu'on peut trouver sur Internet.


Alors, pour commencer, la littérature est un sujet sérieux...
D'autre part, biensûr qu'il y aurait un plus... puisque les critiques seraient écrites par nous, hé hé... 8-)


Trotmany a écrit:
J'ai souligné une petite faute que j'ai corrigée (non, je n'ai pas tout vérifié, mais elle m'a sauté dessus). Pour ce qui est du texte, il est très alléchant et semble rendre compte de l'atmosphère de l'écrit.


J'ai mis du temps à la trouver... :lol:
Mais oui, tu as raison, il y avait bien une faute... :roll:

Merci... mais c'est un de mes livres préférés, peut-être parce que c'est un des rares à effacer presque entièrement les limites entre le "rêve" et la "réalité", et qu'on peut le lire dans tous les sens et sur différents niveaux, on verra toujours quelquechose de différent. :)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Matin des Magiciens
MessagePublié: 13 Septembre 2008, 14:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Alors, pour commencer, la littérature est un sujet sérieux...

Je n'ai pas dit qu'il ne l'était pas. ;)

Chimère a écrit:
D'autre part, biensûr qu'il y aurait un plus... puisque les critiques seraient écrites par nous, hé hé... 8-)

Certes. Le problème est quand même qu'on risque de partir dans tous les sens et de délaisser la partie encyclopédique de l'Encyclopédie. Cherchez l'erreur... :arrow:

Enfin, je sais que je ne commencerai à écrire des critiques littéraires (si j'en écris, ce qui est assez incertain) que quand l'encyclopédie sera bien lancée avec un nombre conséquent d'articles. Ça me paraît plus sage.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Matin des Magiciens
MessagePublié: 13 Septembre 2008, 14:14 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Certes. Le problème est quand même qu'on risque de partir dans tous les sens et de délaisser la partie encyclopédique de l'Encyclopédie.


Oui, c'est à prendre en compte...
En même temps, une critique littéraire ne met pas beaucoup de temps à être écrite, à l'inverse d'un dossier par exemple...
De plus, pour ma part, j'aime bien faire un peu autre chose, j'ai besoin de changer de sujet/genre etc... pour ne pas me lasser intellectuellement.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Matin des Magiciens
MessagePublié: 14 Septembre 2008, 21:26 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Si tu as envie d'écrire des critiques littéraires, je ne peux que t'y encourager, mais, encore une fois, je n'ai pas l'intention de créer une rubrique "critique littéraire" sur le site dans l'immédiat. Je pense que ce genre de section "secondaire" par rapport à son objectif premier y aura tout à fait sa place lorsque le site aura grandi et qu'il y aura des choses à mettre dans cette section.

En attendant, j'ai créé une section "Littérature" sur le forum pour y mettre vos critiques littéraires et discuter des livres sur le paranormal que vous possédez. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze