Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 31 Août 2020, 08:35 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Chevaux mutilés : l’inquiétude gagne du terrain
Les mystérieuses attaques de chevaux et poneys à l’arme blanche se sont intensifiées ces derniers jours en France, portant le bilan à une trentaine d’équidés tués et mutilés depuis le début de l’année. En Moselle nord et du côté de Tucquegnieux, les propriétaires ont pris des mesures inédites pour protéger leurs bêtes.
Par Catherine ROEDER - Hier à 17:00 | mis à jour à 20:14 - Temps de lecture : 2 min

L’inquiétude des propriétaires de chevaux grandit au fur et à mesure que le bilan s’alourdit. Depuis le début de l’année, une trentaine de chevaux et poneys ont été tués à l’arme blanche, mutilés, un peu partout en France, victimes d’actes barbares et ciblés.

Toutes les régions sont touchées : Finistère, Deux-Sèvres, Puy-de-Dôme, Seine-Maritime, Eure-et-Loir, Vaucluse, Jura, Allier et Moselle où le 12 février dernier, un cheval de quatre ans avait été retrouvé mort au lycée agricole de Château-Salins , son oreille droite découpée « chirurgicalement ».

Dispositions inédites
Alors que le phénomène semble s’intensifier ces dernières semaines dans tout l’Hexagone, qu’ un portrait-robot d’un des agresseurs présumés, repéré dans l’Yonne, circule , certains propriétaires de chevaux du nord mosellan et de Meurthe-et-Moselle ont pris des dispositions inédites pour protéger leurs équidés.

« On a commencé à installer des lumières à détecteur de présence un peu partout dans l’écurie, le chien reste présent toute la nuit et on a posé des cadenas sur les portails. Mais je suis surtout inquiète pour mes poulinières qui sont en liberté à Garche. J’ai contacté la gendarmerie d’Hettange-Grande pour qu’ils intensifient les rondes dans le secteur afin d’être un peu plus rassurée. On attend encore quelques jours et si les attaques continuent de se multiplier, alors nous mettrons tous nos chevaux à l’abri », explique Virginie Venon, responsable du centre équestre de Thionville-Manom.

« Il ne faut pas tomber dans la paranoïa »
« Les patrouilles sont sensibilisées et effectuent des surveillances renforcées sur les zones où il y a des chevaux. Ils sont chargés notamment de repérer tout individu ou véhicule potentiellement suspects », confirme un gradé de la compagnie de gendarmerie de Thionville.

À Tucquegnieux, en Meurthe-et-Moselle nord, le cavalier professionnel Guillaume Licardi a lui aussi pris des mesures drastiques pour protéger ses chevaux. « Nous avons pris la chose très au sérieux dès que les mutilations ont commencé en alertant tout le monde, nos cavaliers, les voisins… Nous avons installé des caméras de chasse avec détection dans nos parcs, ce qui nous permet d’avoir une surveillance 24 heures sur 24 et des pancartes sur les clôtures indiquant la présence de caméras. On essaie de s’équiper au mieux, ça rassure. Mais attention, il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus. »


https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2020/08/30/chevaux-mutiles-l-inquietude-gagne-du-terrain

Citer:
Mutilation de chevaux : inquiets, les propriétaires de chevaux dans le Gard organisent des rondes
Les mutilations de chevaux se multiplient en France depuis plusieurs mois. Le week-end dernier, une jument a été éventrée à Puyvert dans le département voisin du Vaucluse. Dans le Gard, les propriétaires de chevaux craignent que leurs animaux subissent le même sort.

Publié le 30/08/2020 à 16h18

Les actes de cruauté sur les chevaux se multiplient depuis plusieurs mois en France. Depuis le début de l'année 2020, des dizaines de bêtes ont été victimes de mutilations, voire tuées. Dans la plupart des cas, l'une des oreilles de l'équidé est sectionnée.

A ce jour, le motif des agresseurs n'est pas connu : selon les théories les plus plausibles, il pourrait s'agir d'un rite, d'une dérive sectaire ou encore d'un défi lancé sur Internet.

Le week-end dernier, une jument a été éventrée à Puyvert dans le département du Vaucluse. De quoi réveiller l'inquiétude des propriétaires de chevaux du Gard, département voisin, qui se mobilisent.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
Puyvert : une jument retrouvée éventrée, un poney l'oreille coupée... La liste s'allonge
Les chevaux du Gard, menacés ?
Les chambres d'agriculture d'Occitanie recensaient près de 45 000 équidés sur la région en 2018, dont une grande concentration dans le Gard. Pas impossible donc que les établissements équins gardois soient la cible de prochaines attaques malveillantes.

Samedi soir, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux et ont été relayées par de nombreux propriétaires de chevaux du Gard. Elles laissaient entendre que de nouvelles mutilations avaient été perpétrées dans le département. "Un groupe de mecs à pied vers le centre équestre de Meynes, attention aux chevaux", dit un post sur Facebook. "Attention, mutilation de chevaux sur Nîmes hier soir + clôtures coupées sur Bellegarde. Ouvrez bien les yeux !!", prévient un autre.

Contactée par téléphone, la gendarmerie du Gard confirme ce dimanche qu'il y a bien eu une tentative d'agression sur des équidés la nuit dernière sur la commune de Laval-Pradel, mais n'a pas été informée d'autres incidents. "Nous sommes conscients de l'ampleur du phénomène et nous mettons tout en oeuvre pour lutter contre de nouvelles mutilations", nous explique-t-on. "Mais nous demandons aux propriétaires de chevaux de prévenir leur gendarmerie de secteur lorsqu'ils sont victimes de tels faits et de ne pas relayer des rumeurs sur les réseaux sociaux." Le ministre de l'agriculture Julien Denormandie est également mobilisé sur le sujet. Il s'est d'ailleurs rendu vendredi en Saône-et-Loire pour rencontrer des éleveurs.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
Chevaux et poneys mutilés : pourquoi le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie s'est rendu en Saône-et-Loire ?
Les propriétaires de chevaux organisent des rondes
Face à l'inquiétude grandissante des propriétaires de chevaux, un Gardois a lancé un appel sur Facebook ce week-end. Il propose aux établissements équestres et propriétaires privés de "faire des rondes à tour de rôle" pour éviter un nouveau drame.

"J'ai créé un groupe Facebook et des centaines de personnes y ont adhéré", explique-t-il, avant d'ajouter : "Les gens ont peur pour leurs chevaux, mais le but n'est pas de créer un effet de panique : il faut être solidaires et vigilants tous ensemble."

Depuis samedi soir, des rondes sont donc spontanément organisées par secteur. "On encourage les gens à y aller par groupes de deux ou trois. Rien qu'hier, certains nous ont signalés des véhicules et des groupes de personnes suspects à proximité des chevaux", poursuit l'instigateur du groupe Facebook.

Le propriétaire de chevaux incite également ses voisins à se rapprocher de leurs mairies pour prévenir d'éventuels incidents. "L'idée, c'est que la police municipale puisse également exercer une surveillance. Mais nous espérons vraiment que ce phénomène va vite s'arrêter."


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/mutilation-chevaux-inquiets-proprietaires-chevaux-gard-organisent-rondes-1867414.html



J'aime bien les appels au calme "ne pas tomber dans la paranoïa", "ne pas intervenir"... Comme si un éleveur/cavalier allait son cheval se faire blesser ou tuer sous ses yeux sans intervenir... :roll:
Est-ce qu'on demande aux parents de laisser se faire enlever à la sortie de l'école, au calme ?... Ils sont pas sérieux franchement... :?

En attendant, vulgaires copieurs en mal de sensations fortes ou vrais psychopathes et/ou tenant d'un rite obscure (personnellement, je pencherais plus dans ce cas-là à un rite néo-païen abâtardi à la sauce internet qu'à du satanisme), bien sûr que ça va finir qu'il y en a un qui va manger du plomb. :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2020, 12:44 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Mais c'est dingue, quand-même, cette histoire... Ça m'étonne qu'aucun ne se soit déjà pris de plomb, tiens. (Même si j'aurais personnellement plus tendance à croire qu'il s'agit de "simples" psychopathes que de néo-païens).

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2020, 12:45 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Même si j'aurais personnellement plus tendance à croire qu'il s'agit de "simples" psychopathes que de néo-païens


Dans l'absolu, l'un n'est pas exclusif de l'autre... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2020, 09:01 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
On reparle de mutilation de cheval, mais très proche de chez nous* en Côte-d'Or:

Chevaux mutilés : deux suspects recherchés après une nouvelle agression en Côte-d'Or

Je me demande dans quelle mesure l'inquiétude (tout-à-fait légitime) des possesseurs de cheveux n'est pas un peu en train de faire dériver l'affaire vers une sorte d'hystérie collective. Un peu comme lorsqu'un péquin observe une prétendue panthère en liberté dans son coin de forêt, et d'un seul coup la gendarmerie est débordée de coups de fil de gens disant avoir vu ladite panthère.

Je me suis fait la remarque hier en lisant la feuille de chou locale, qui parle également d'un cas de mutilation de cheval mais reposant sur des bases très légères : le propriétaire a vu sa jument blessé à l'oreille (juste blessée, hein, l'oreille n'est pas coupée), et comme pour lui il est hors de question qu'elle se soit fait ça toute seule, c'est nécessairement une agression humaine. Aucun autre indice (signe d'effraction, observation directe ou indirecte de suspects, etc) n'est avancé pour étayer cette idée.

Si on regarde la carte des mutilations, elle est extrêmement vaste (quasiment toute la France est concernée) et leur répartition temporelle est bien regroupée (la plupart des signalements ont été fait ces dernières semaines, après que les médias aient commencé à médiatiser l'affaire). Cela suppose :
- ou bien un malfaiteur (ou un couple de malfaiteurs comme certaines témoignages l'indiquent) unique, mais particulièrement mobile et organisé : peu probable.
- ou bien un groupe de malfaiteurs répartis sur toute la France et qui se coordonne via Internet ou les réseaux sociaux : plus réaliste, mais dans quel but ? pourquoi y mettre autant d'efforts ?
- ou bien un groupe de malfaiteurs répartis sur toute la France mais sans liens entre eux : par exemple, un malfaiteur original qui aurait été imité par des copycats. Ça me semble encore plus réaliste, mais je reste quand même un peu dubitatif devant le fait qu'il y ait autant de gens à travers la France qui soient motivés par le fait d'aller mutiler des chevaux (surtout que cela demande un minimum de 'savoir-faire' et d'habitude).
- un bien un mix de malfaiteurs et de phénomènes socio-psychologiques bénins : il y a bien un groupe de malfaiteurs mutilant des chevaux, mais ils sont en réalité moins nombreux que les médias le rapportent. Le reste des cas relève de confusions (par exemple, les lumières des lampes de gens lambdas se baladant dans la campagne sont interprétées comme celles de malfaiteurs) ou de mauvaise interprétation de phénomènes naturels (la blessure du cheval a une origine non humaine).

* Lorsque je dis "nous", je parle des bourguignons du forum :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2020, 11:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je suis assez d'accord avec toi, sur le fond... cela dit, qui se balade à une heure aussi tardive de la nuit, à la lueur des lampes de poches, surtout dans un coin paumé de campagne ?...
Je comprends la réaction de l'éleveur, déjà c'est quand-même assez rare des promeneur de nuit, et dans le contexte, bah on est jamais trop prudents... Il vaut se déplacer/déplacer un escadron de gendarmes pour rien, plutôt qu'avoir à déplorer la perte d'un de ses chevaux...

Après, ça arrive que le chevaux se blessent au pré, mais bon... la différence entre une estafilade due à un fil barbelé (qui existent d'ailleurs de moins en moins pour les chevaux, la plupart des gens leur préfèrent largement les fils électriques, plus dissuasifs et causant moins de dégâts), ou le coup d'un autre cheval, et une action humaine se voit très facilement. Les ronciers et les épineux laissent des estafilades légères aussi (et en général, on est au courant quand on en a chez soi), et je vois assez mal comment ont peu les confondre avec un coup de cutter... :shifty:

Et quant à l'attaque d'un quelconque prédateur... bah à part les ours qui s'en prendraient seul à un cheval, les autres ça me semble peut probable...
Après, un cheval mort de mort naturelle puis attaque de charognard, possible mais bon... pas dans tous les cas, loin de là. Un cheval ça ne meurt pas comme ça. Sauf si tu as un vieux cheval/un cheval malade, mais en général les propriétaires connaissent l'état de leur cheval (surtout s'il est malade, tu le laisses pas dans un grand pré, tu le laisses au box ou dans un petit paddock où tu peux avoir un œil dessus).

Du coup, je ne nie pas la possibilité de confusions, mais je pense qu'elles sont sans doute moins fréquentes que tu le laisses entendre, et un simple examen véto suffit rapidement à dissiper les doutes, à mon sens. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2020, 22:43 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Tiens vous avez vu ? Ils en ont arrêté un.

Sinon, je suis très d'accord avec les doutes et les mises en gardes d'Ar Soner. Et je ne fais pas de cheval donc je n'ai aucune expertise dans ce domaine, mais j'apprécie les remarques et les précisions de Chimère.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Septembre 2020, 20:29 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Pochel a écrit:
Tiens vous avez vu ? Ils en ont arrêté un.


L'article a été mis à jour depuis, apparemment ce n'est pas l'une des personnes recherchées.

Citer:
Mise à jour du mardi 8 septembre : l'homme placé en garde à vue évoqué dans cet article a été, depuis, mis hors de cause.


(l'homme du portrait-robot a exactement une tête de type qui torture des animaux...)

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Septembre 2020, 12:11 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Vous connaissez la meilleure (si j'ose dire... :roll: ) ?

Les mutilations de chevaux pour des conspirationnistes seraient le fait des agents des Illuminatis. En effet ces derniers n'apprécieraient pas les centres équestres qui seraient des "espaces de liberté qui échappent à leur contrôle et sont des lieux de liberté représentant une menace pour le Nouvel Ordre Mondial"... :? :? :?

Je croyais avoir tout entendu mais là. :roll: :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Septembre 2020, 12:19 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Quels boulets ces Illuminati, ils contrôlent quasiment le monde entier mais n'arrivent pas à mettre les centres équestres sous leur emprise... :lol:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2023, 14:53 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Un Affaires Sensibles récent traite de la question des chevaux mutilés en 2020 :

Les chevaux mutilés : le hasard et la cruauté

Je vais p'têt me la péter un peu, mais la conclusion des études qui ont été menées depuis vont exactement dans le sens de ce que j'intuitais : il s'agit essentiellement d'un phénomène psychosocial, avec les 3/4 des mutilations ayant des causes naturelles et 1/4 ayant réellement une origine humaine inexpliquée (mais pas forcément mystérieuse : ça peut être un simple conflit de voisinage qui débouche sur de la maltraitance animale).
Le tapage médiatique autour de ces histoires a créé une sorte d'hystérie collective, ce qui a fait que beaucoup de phénomènes "normaux" (du genre d'un cheval qui meurt dans un champs et qui se fait picorer par des corneilles*) sont passés pour des exemples de mutilations.

* Je l'ai déjà écrit ailleurs sur le forum, mais les charognards font souvent un travail extrêmement propre, qu'on ne se suspecte pas avoir été réalisé par des bestioles. C'est la raison pour laquelle toutes les histoires "mutilations surnaturelles d'animaux", ici ou de l'autre côté de l'Atlantique, me laissent toujours très sceptique.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze