En fait, je voulais répondre, mais je n'ai pas eu le temps sur le moment et après j'ai zappé...
L'histoire de Peyo, je la connaissais avant, il y a eu plusieurs reportages sur le sujet... au départ dans la presse un peu "spécialisée", et après dans des médias plus généralistes.
Si tu veux mon avis, je pense qu'il y a toujours un peu de storytelling dans sur ce genre de sujets, parce que c'est typiquement le genre de sujets insolites/légers/réconfortants que les médias ressortent de temps en temps, histoire de ne pas raconter que des mauvaises nouvelles. Quelques part, le storytelling, il est plutôt du côté des journalistes.
Après, pour ma part, je pense que finalement, dans la mesure où il n'y a rien de moins naturel pour un cheval (surtout un cheval de cette taille, enfin, je veux dire c'est pas un petit poney...

) d'être dans un hôpital, dans des intérieurs étroits etc... ben quelque part, le cheval fait ce qu'il fait parce qu'il le veut bien. Clairement, pour connaître un peu les chevaux (juste un peu...

), là si le cheval ne veut pas être là et panique, juste il dézingue tout. Il n'y a
aucun moyen de "forcer" un cheval de presque 500kg à entrer dans un ascenseur ou dans une chambre d'hôpitaux (sauf à user de méthodes franchement barbares telles que tord-nez, piles électriques ou liens en tout genre, mais même là, le résultat est très loin d'être garanti, n'excluant pas les pertes humaines, et ça se verrait à l'image...

).
Donc clairement pour une raison qui sans doute lui appartient à lui, ce cheval est à l'aise là, et fait là ce qu'il a envie d'y faire.
Et c'est le plus fascinant dans cette histoire... qu'un cheval s'attache à manifester de l'affection et de l'attention à des personnes qu'il ne connait pas, et des personnes malades ou mourantes.
Cela dit, entendons-nous bien, il est clair que les chevaux sont des créatures vraiment très sensibles (j'ai envie de dire que se sont les hypersensibles du règne animal, malgré leurs carrures) et qu'ils s'adaptent totalement à vos émotions et vos comportements du moment.
Il y a même un grand nombre de chevaux qui auront un comportement très calme et "sage" vis à vis d'un cavalier débutant, et au contraire plus roublard vis à vis d'un cavalier confirmé. Ils savent très vite à qui ils ont à faire...

(du coup d'autres, c'est l'inverse...

)
Et que certains sont capables de comportements confondants de douceur vis à vis de personnes qu'ils perçoivent comme "affaiblies", des enfants, des handicapés, alors que vous, qui êtes pas du tout affaiblis, ils font bien vous enquiquiner (combien de fois je l'ai vu ça).
Pourquoi, si ce n'est parce qu'ils perçoivent parfaitement la faiblesse physique et émotionnelle chez l'être humain et
décident d'y répondre ? Mais l'histoire de Peyo est vraiment cette capacité poussée à son extrême, et c'est ce qui rend cette histoire aussi exceptionnelle.