Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les moutons se sont pendus
MessagePublié: 17 Mars 2021, 00:17 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je ne sais pas si vous connaissez Binge Audio, mais c'est une radio dont j'ai découvert l'existence il y a peut-être un an et qui propose un certain nombre d'émissions tout particulièrement qualitatives et intéressantes. Par exemple, cette série de cinq épisodes sur l'affaire des ensorcelés du Berry : (lien).
C'est vraiment très bien fait, l'émission prend le temps de poser le sujet, et on rentre dans cette histoire éminemment étrange, on est tenu en haleine jusqu'au bout, surtout qu'il n'y a pas vraiment de réponse définitive. Je ne saurais trop vous conseiller de l'écouter !

Pour les autres, je peux faire un petit résumé de l'affaire, aussi.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les moutons se sont pendus
MessagePublié: 17 Mars 2021, 10:08 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Je viens d'écouter l'épisode 1 et ça y est : je suis déjà complètement hameçonné ! C'est vrai que le Berri et le bocage normand sont par tradition des hauts lieux de la sorcellerie des campagnes...
Grand merci à toi, Pochel, pour cette passionnante découverte radiophonique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les moutons se sont pendus
MessagePublié: 17 Mars 2021, 12:57 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ça m'a l'air tout bon, et je commençais à manquer de podcasts et vidéos pour m'occuper quand je bricole et fais du sport. J'écoute prochainement et je te dis ce que j'en ai pensé.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les moutons se sont pendus
MessagePublié: 17 Mars 2021, 17:16 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Ar Soner a écrit:
Ça m'a l'air tout bon, et je commençais à manquer de podcasts et vidéos pour m'occuper quand je bricole et fais du sport. J'écoute prochainement et je te dis ce que j'en ai pensé.

Pour rebondir sur Toubon (si je puis dire !..), je me souviens d'une déclaration assez amusante et très juste faite par lui au sujet du quotidien Libération : "Libé est mon quotidien préféré parce que c'est le seul dont je ne sais jamais à l'avance de quoi il va parler !" (c'est peut-être moins vrai aujourd'hui...)

C'était juste une parenthèse. Pour en revenir à nos...moutons, ce genre de saga mortifère et empestant le soufre est hélas assez courant dans le folklore sorcier des campagnes. Par contre l'épilogue de cette affaire m'a laissé un peu sur ma faim et j'aurais bien aimé que le religieux concerné développe plus avant sa conclusion... En tout cas je suis impatient de savoir ce que, toi, tu en penses...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les moutons se sont pendus
MessagePublié: 18 Mars 2021, 11:07 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je suis bien d'accord avec toi ! La fin m'a vraiment laissé... sur ma faim (lol). C'est pour ça que j'ai cherché plus d'infos en complément, j'ai constaté que mon vieil ami Fabrice Drouelle en avait parlé aussi, mais qu'il n'en disait pas beaucoup plus... Je comptais un peu sur vous pour m'en dire plus, à vrai dire :binocle:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les moutons se sont pendus
MessagePublié: 01 Avril 2021, 10:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je l'ai écouté hier soir, et effectivement, c'est prenant et ça tient en haleine comme un bon Affaire sensible !
J'ignorais tout de cette affaire, mais on y retrouve la plupart des éléments des affaires de sorcellerie rurale : conflit entre voisins ; dispute autour de l'accès à la terre (LE sujet de querelle dans les campagnes) ; bataille de pouvoir entre curé, bons sorciers et mauvais sorciers...

J'ai essayé de voir d'où venaient les infos sur lesquelles s'étaient basés les gens de Binge pour réaliser le podcast, et apparemment tout provient d'un livre (L'Oeil du Sorcier), qui est l'unique source qui parle de l'affaire. Et il y a eu une téléfilm (et possiblement un documentaire sur la sorcellerie dans le Berry ?) réalisé par les auteurs du livre... mais je n'arrive pas à trouver grand chose de plus.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les moutons se sont pendus
MessagePublié: 01 Avril 2021, 11:24 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Sur la sorcellerie rurale il faut absolument lire, entre autres passionnantes études, l’ouvrage déjà classique de l’ethnographe (CNRS) Jeanne Favret-Saada : Corps pour corps: Enquête sur la sorcellerie dans le Bocage (éd. Gallimard – 24 avril 1981

Image

(extrait)

L'abbé Souvestre, curé de Saint-Auvieux :
Petit homme trapu, la quarantaine solide, habit de clergyman. Sa paroisse principale est Montjean, à six kilomètres, il ne vient ici que pour la messe, ou presque. S'étonne qu'une ethnographe ait choisi ce coin : «A l'évêché, on dit que Saint-Auvieux est la bonbonnière du diocèse.» Un bourg sans histoires, d'honnêtes gens. Mais quelle inertie. Les paroissiens se cramponnent à la religion de leur enfance, le chapelet, les saints, les pèlerinages. Ils refusent le Concile, «la foi épurée, rationnelle». A l'église, ils ont leurs habitudes : les «gros» (propriétaires, commerçants, patrons-artisans) monopolisent les chapelles latérales, le menu peuple, fermiers et ouvriers, s'entasse dans la nef. «J'ai essayé de supprimer cette ségrégation. Ils ont changé deux, trois dimanches, et puis chacun est revenu à sa place» Le curé de Saint-Auvieux espérait beaucoup des jeunes, «mais à présent, ils vont tous aux écoles, ils veulent en mettre plein la vue», ne respectent pas l'ordre moral du bourg, abandonnent les couturières locales pour le prêt-à-porter, vous saluent quand ça leur chante et manquent la messe à la moindre occasion.
La conversation traîne, je glisse que j'étudie «les superstitions». (La formule est de Mme Angot, la femme du maire. Hier, je lui parlais de «sorcellerie», elle ne comprenait pas. Soudain une lueur, «ah oui, les superstitions !») L'abbé traduit : «Les sorts ? On y croit encore, par ici. Vous connaissez le mage d'Aron ? Un ancien minotier qui s'est déclaré prophète, il a inventé une religion... Il prêche que Dieu interdit le travail de la terre et le souci du lendemain. Plusieurs familles se sont ruinées. Il empêche aussi qu'on aille au docteur, même les gosses malades. Les gendarmes veulent l'arrêter, mais il se cache... Et la Dame blonde, vous en a-t-on parlé ? Celle-là I Elle avait une patente de commerçante en vins, alors elle allait dans les fermes. Dès qu'il y avait une mort, une maladie, des pertes [de bétail], elle en profitait, "vous êtes ensorcelés, je vais vous tirer de là". Et les gens marchaient à fond, ils croyaient n'importe quoi ! La Dame blonde leur demandait de mettre un billet de dix mille plié en quatre dans la serrure. S'il n'était plus là le lendemain matin, ça y avait fait [on était désenvoûté]. Et les gens marchaient ! A chacun elle disait que c'était son voisin qui l'ensorcelait... elle accusait à tort et à travers, elle a brouillé des familles entières. A Saint-Fraimbault, une vieille femme s'est suicidée à cause d'elle.» Où pourrais-je trouver la Dame blonde ? «Ah... ça, pas par ici, toujours. Ni à Saint-Auvieux, ni à Montjean ! Enfin... on m'a dit qu'elle a été du côté de Chailland, et aussi à Deux-Evailles, à Céaucé... Y va-t-elle encore, je ne saurais dire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les moutons se sont pendus
MessagePublié: 02 Avril 2021, 10:20 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai noté de me procurer les livres de Favret-Saada : j'ai plein de livres sur la sorcellerie populaire dans ma bibliothèque, mais paradoxalement aucun des siens...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les moutons se sont pendus
MessagePublié: 02 Avril 2021, 10:30 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je m'étais aussi promis de les lire un jour !...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze