J'ai trouvé cette statistique, commandée par une fondation privée (
Affinity, c'est un grand groupe de nourriture pour animaux. NDLR). ça vaut ce que ça vaut, mais corréler à ce que j'ai lu ici ou là, on voit bien que le cliché de l'abandon de l'animal à cause des vacances est finalement assez marginal, par rapport à d'autres, comme justement le comportement de l'animal ou le manque de temps.
J'avoue que c'est un peu désespérant quand on lit ce genre de stats : on se rend compte que pour ces gens, l'animal n'est pas vraiment un être vivant à part entière. C'est juste un jouet ou un dérivatif, dont on peut se débarrasser quand il ne satisfait plus l'usage pour lequel on l'avait acquis, ou qu'on est passé à autre chose, un peu comme on change de vélo ou de télé...
Citer:
Selon la dernière étude de la Fondation Affinity « Ils ne le feraient jamais » sur l’abandon des animaux, on retrouve, en Espagne, les mêmes motifs d’abandon de chiens et de chats que ceux de l’année précédente, à savoir les portées non désirées (15,3 %), puis la fin de la période de chasse (12,6%), le comportement problématique de l’animal (10 %), les problèmes financiers (10,7 %), la perte d’intérêt envers l’animal (9,8 %) et enfin, les déménagements (8,9 %).
Parmi les raisons les moins fréquentes, citons les allergies de l’un des membres de la famille (4,4%), la naissance d’un enfant (3,9 %), le séjour à l’hôpital ou le décès du maître (6,0 %), les vacances (1,2 %) ou la peur de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse (0,5 %).
https://www.fundacion-affinity.org/fr/chiens-chats-et-personnes/je-cherche-un-animal-de-compagnie/principales-causes-de-labandon-dunD'autres articles :
https://www.fonds-saint-bernard.com/tout-savoir-sur-l-adoption-d-un-animal-de-compagnie/273-avant-d-adopter-un-animal-connaissez-vous-les-principales-causes-d-abandon[url]https://www.cosmopolitan.fr/la-spa-devoile-les-raisons-les-plus-absurdes-des-abandons-d-animaux,2025208.asp
[/url]