Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 18 Janvier 2022, 15:51 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Vous êtes nombreux(ses), sans doute, à avoir entendu parler des Thugs, cette obscure secte d’assassins qui opérait en Inde au XIXème siècle au nom de la déesse Kali. Voici un ouvrage consacré à son histoire ainsi qu’à celle de William Sleeman, l'administrateur britannique qui lutta contre eux malgré le secret qui les entourait, qui m’a l’air bougrement intéressant…et glaçant !
Son auteur est Mike Dash, un historien et vulgarisateur particulièrement renommé (ses bouquins sont des best-sellers internationaux), formé à Cambridge et titulaire d’un doctorat obtenu au King’s College.

Thug - La confrérie secrète des étrangleurs indiens
‎ Omblage Editions (2 septembre 2017)

https://media.electre-ng.com/images/ima ... e43f61.jpg

Image

Résumé :
« Au début du dix-neuvième siècle, la légende des thugs n'était plus à faire en Inde : étrangleurs notoires, ils étaient capables de se mêler à des groupes de voyageurs sans inspirer le moindre soupçon et, la nuit tombée, de les massacrer tous sans merci avant de les dépouiller de leurs biens. Ils disparaissaient ensuite dans l'Inde divisée, sans laisser de témoin ou de trace. Certains pensaient qu'ils tuaient au nom de Kali, la déesse de la destruction. On leur attribua des dizaines de milliers de meurtres. En suivant William Sleeman, l'administrateur qui mit fin à la menace des thugs, le lecteur est invité à découvrir la vérité sur ces bandes criminelles sans équivalent dans l'histoire. Son enquête révèle les dessous du phénomène « thug » : leur prospérité grâce à l'argent des commerces du thé et de l'opium introduits par la Compagnie des Indes, les techniques secrètes qu'ils se transmettaient de génération en génération, leurs vies ordinaires quand ils ne s'adonnaient pas au crime... Balançant entre rétribution et réhabilitation, fanatisme et pragmatisme, la traque de Sleeman est plus actuelle que jamais. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2022, 20:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je connaissais les Thugs, moins l'histoire de William Sleeman. Je me dis qu'il y aurait moyen d'en faire un film... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2022, 21:15 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Chimère a écrit:
Je connaissais les Thugs, moins l'histoire de William Sleeman. Je me dis qu'il y aurait moyen d'en faire un film... :mrgreen:

Un film oui, et même une série, car cette histoire est sans doute riche de péripéties en tous genres !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2022, 23:17 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
J'avais entendu parlé d'eux en effet.
Et aussi d'affirmation comme quoi le phénoméne thug aurait été grossit par les autorité britannique pour justifier de la colonisation.

En tout cas ça a l'air intéressant comme bouquin. Je me trompe peut être, mais j'ai le sentiment que dessous y a un petit côté mafia.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Janvier 2022, 09:42 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
J'avais vaguement conscience de l'existence des Thugs, principalement à cause d'une unité d'Age of Empires III appelé le Thug... mais j'ignorais à quel fondement historique elle se rattachait. Du coup, j'ai appris quelque chose !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze