nonno32 a écrit:
comment peut- on faire des initiales machinalement??
L'hypothèse qui voudrait que les initiales aient été tracées fortuitement dans le yaourt me laisse également un peu perplexe... mais à vrai dire, elle est toujours plus crédible que celle d'un esprit du Moyen-Age cherchant à communiquer par produit laitier interposé (!!).
nonno32 a écrit:
en ce qui concerne la goutte je vais leur proposer de vérifier l'humidité mais bon je suis septique car la maison est neuve et saine et on peut voir que la goutte n'a pas coulée beaucoup ,
Le caractère "sain" ou "neuf" de la maison n'empêche absolument pas que celle-ci puisse être humide, même ponctuellement (par exemple, lorsque quelqu'un prend sa douche), et que ce type de coulure se produise.
nonno32 a écrit:
pour ma part je ne suis pas rentée dans cette maison mais je pense qu'ils devraient essayé de trouver un moyen de "communiquer" pour comprendre tout ce qui se passe
N'est-ce pas aller un peu vite en besogne ?
Je veux dire : chacun croit en ce qu'il croit et ça ne regarde que lui. Si tes amis sont réellement convaincus que leur maison est hantée et s'ils souhaitent à tout prix communiquer avec l'esprit qui en serait à l'origine... grand bien leur fasse, c'est leur affaire et leurs convictions, je ne vais pas m'y opposer. Avant de poser les doigts sur le guéridon, je leur conseillerais juste de relire les articles de l'Encyclopédie sur
le ouija et
le spiritisme pour avoir toutes les cartes en main.
Cela ne m'empêchera pas de penser qu'il n'y a objectivement pas grand chose parmi les phénomènes vécus par tes amis qui vienne accréditer la thèse paranormale (et je crois qu'il suffit d'un peu de bon sens et de logique pour s'en rendre compte). Ils seraient projetés hors de leurs lits pendant la nuit et ils retrouveraient les messages tracés en lettres de sang sur les murs, on pourrait sérieusement se poser des questions.
Hors, là, pour l'instant, on a :
(1)
des initiales écrites dans une cuillère de yaourt. Sans même aller jusqu'à rationaliser à fond les choses comme l'a fait Herr Magog ci-dessus (en avançant fort justement que l'écriture d'un fantôme du Moyen-Age serait assez difficile à lire pour un homme moderne), on est forcé de reconnaître que l'idée d'un esprit traçant des initiales dans du yaourt est au mieux farfelue, au pire grotesque.
(2)
des... enfin, une goutte sur un mur. Chose qui s'explique assez bien et se voit couramment dans les maisons (ça m'arrivait dans mon ancien appartement).
(3)
un volet roulant qui se serait fermé tout seul. Chose qui là aussi peut s'expliquer par un moment d'inattention, par un dysfonctionnement de la commande... Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pensé appuyer sur la bascule pour lever les volets de mon chez-moi, alors qu'en fait je les baissais...
Bref, on a une suite de petits évènements pas vraiment surnaturels en eux-mêmes, insignifiants s'ils sont considérés séparément et qui peuvent assez bien s'expliquer pour la plupart. Tes amis me semblent en revanche assez superstitieux, et ils tombent dans un biais cognitif (nommé
l'effet petit ruisseau par Henri Broch) qui consiste à relier artificiellement tous ces petits évènements entre eux par un lien de causalité et à y voir la manifestation d'un esprit.
Tu avais remarqué ce forum parce que le paranormal y était abordé avec sérieux et intelligence... Il me semble que c'est l'opinion la plus raisonnable qu'on puisse te donner.
Autre point à ne pas oublier non plus : tu n'as pas vécu personnellement les phénomènes que tu décris, ceux-ci t'ont été rapportés par tes amis. Tu es, nous sommes donc entièrement tributaires de leur vision - forcément subjective - des choses.