Bienvenue, Archi !
Cela a été pour lire le pictogramme à l'inscription ? On a récemment eu une vague d'inscriptions de bots et j'ai dû modifier un peu le système (en ajoutant des images de fond, derrière les chiffres) pour les arrêter...
Archi a écrit:
Je me demandais aussi si certains "mystères" qui tiennent plus du "fait divers" avaient leurs place dans l'encyclopédie (je pense notamment à Jack l'Eventreur, ou encore plus connement à l'incident Max Headroom...).
Personnellement, je dirais que oui. Je m'explique...
Jack l'Éventreur est un sujet qu'on rencontre fréquemment sur les sites sur le paranormal alors qu'il n'y a rien de surnaturel dans l'affaire (il me semble qu'il y a quelques histoires de fantômes qui y sont associées mais rien de très important... par contre, il me semble aussi qu'il y a des théories de la conspiration à son sujet, ce qui pourrait à mon avis faire changer d'avis Ar Soner). Il rentre pour moi parfaitement dans la catégorie "Énigmes historiques" du site. Par contre, je pense que ce sera un sujet difficile à traiter, vu le nombre de choses écrites sur le sujet et d'hypothèses différentes : j'avoue que le sujet ne m'intéresse personnellement pas assez pour écrire moi-même un article dessus...
Pour l'incident Max Headroom, j'ai l'impression qu'il n'est pas très connu dans le monde francophone, ce que je trouve un peu dommage. Il serait donc intéressant d'écrire un article en français sur le sujet. Là encore, l'incident n'a rien de surnaturel mais il revient à mon sens assez souvent dans les discussions sur les évènements réels que les gens trouvent troublants pour mériter sa place ici. Je rangerais ce genre de sujet dans la même catégorie que les
stations de nombres : pas surnaturel, mais suffisamment mystérieux et bizarre, voire inquiétant, pour avoir sa place ici.
En plus de ça, un article sur le sujet me ferait plaisir dans la mesure où j'y fais allusion dans l'article sur
le soi-disant extraterrestre Vrillon. Je ne sais pas si tu es motivé pour écrire un article là-dessus toi-même, Archi, mais je veux bien le faire la semaine prochaine sinon, si les autres estiment que ça a tout de même sa place sur le wiki.
Il faut toutefois veiller à ce que les articles sur les sujets de ce genre ne deviennent pas plus nombreux que ceux sur des sujets « vraiment » paranormaux.
Edit : pour Jack l'éventreur, il y a apparemment des histoires de conspiration de la famille royale (voire de la franc-maçonnerie, comme dans
From Hell 
) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Jack_the_R ... l_Solution

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.