Leann a écrit:
Blague à part je ne pensais pas que c'était ça, la démonologie. Normalement si on croit aux démons, ils existaient avant l'apparition du christianisme, non ? Les démons sont communs à toutes les religions.
Le truc, c'est qu'il n'y a pas
une mais
des démonologies : la démonologie juive n'est pas la démonologie chrétienne, qui n'est pas la démonologie arabe ou bouddhiste (même si ces deux dernières sont moins développées). Et chaque démonologie se réfère logiquement à la religion qui l'inspire...
La démonologie chrétienne (celle à laquelle on fait allusion lorsqu'on parle de "démonologie" sans autre précision) a principalement été développée à la fin du Moyen-Age et à la Renaissance, entre le XVème et le XVIIIème siècles. A cette époque, l'Europe a traversé une crise d'intransigeance religieuse (c'était la période de l'Inquisition et des chasses aux sorcières) probablement liée à des instabilités géopolitiques, à l'arrivée de fléaux comme la peste, et la montée des contestations contre l'Eglise (le protestantisme est apparu à cette période).
Les ouvrages de démonologie postérieurs à ces dates-là, même ceux qui sont très célèbres comme le Dictionnaire Infernal de Colin de Plancy (1818), ne font que reprendre le contenu de livres plus anciens édités durant la Renaissance.
Donc, oui, pour en revenir à l'idée de départ : la démonologie est très fortement influencée par cet intégrisme chrétien.
Leann a écrit:
L'année dernière j'ai écouté l'avis d'un prêtre sur le sujet, et d'après lui 99% des cas de "possession" étaient plutôt dus à une forme d'hystérie, mais qu'il reste 1% de cas inexpliqués, qui seraient peut-être dus à des démons.
Ah ! C'est le bon vieil argument
ad hoc des 1% (
« 99% des cas sont expliquées, mais 1% sont inexplicables »). On le retrouve souvent à tort et à travers dans le monde du paranormal, pour les orbes ou la paralysie du sommeil par exemple... Il permet à l'interlocuteur de ne pas perdre la face, quand on vient de lui démontrer par a+b que le phénomène surnaturel qu'il défend n'a strictement rien de paranormal.
Dans la pratique, on ne sait pas d'où sort cette statistique (pourquoi 1% et pas 3% ?), et on attend toujours un exemple de possession irréfutable faisant parti de ces 1%...