Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 12:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Zanquish
MessagePublié: 17 Février 2013, 13:32 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Bonjours ,

Mon nom est Robby , je m'inscris principalement pour discuter et apprendre des connaissances dans le secteur du spiritualisme et de la démonologie. En effet je cherches à expérimenter et à étudier c'est différents secteurs et j'ai besoin de conseils de votre part. Pour l'instant , je me suis acheté le livre écrit par Sir William Barett publié en 1917 ''On the treshold of the unseen''. je vais m'approprier une table de Ouija la semaine qui suis.

Au plaisir de vous connaitre.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Zanquish
MessagePublié: 17 Février 2013, 20:23 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

Bienvenue ici Zanquish ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2013, 20:56 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Sois le bienvenu ! Le site privilégie une approche plutôt cartésienne du paranomal, mais on a quelques articles abordant des thèmes de la démonologie ou du spiritisme (qui sont deux domaines bien distincts, avec des codes et des théories bien opposées comme tu t'en es peut-être aperçu).
J'ai d'ailleurs un article sur la démonologie en cours de (ré)écriture, mais ça prend du temps... :shifty:

Ça ne mange pas de pain, une liste de liens qui peuvent t'intéresser :
- Ouija
- Spiritisme
- Grand Albert et Petit Albert

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Février 2013, 14:36 
Rédacteur
Rédacteur
Hors-ligne

Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Bienvenu !
Personnellement, je ne m'y connaît pas beaucoup en démonologie (en spiritisme oui), mais je serai ravie d'apprendre. Mais ce n'est pas dangereux ?

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Février 2013, 16:16 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Hors-ligne

Il suffit d'éviter d'invoquer quoi que ce soit de plus gros que le poing. :ugeek:

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Février 2013, 21:32 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Leann a écrit:
Personnellement, je ne m'y connaît pas beaucoup en démonologie (en spiritisme oui), mais je serai ravie d'apprendre. Mais ce n'est pas dangereux ?

J'avoue que j'aborde la démonologie plutôt comme une sorte de folklore religieux que comme un truc très sérieux (c'est d'ailleurs globalement la position qu'a le clergé moderne vis à vis de cette discipline).

Au demeurant, j'ai un peu de mal à voir comment il est encore possible d'accorder du crédit de nos jours à la démonologie. La discipline est tout sauf homogène (les auteurs se contredisent allègrement les uns les autres sur le nombre de démons, leurs attributs ou leur organisation), il y a un paquet de trucs plus ou moins difficiles à avaler (la façon dont la sexualité est perçue, ou l'image dégradante de la femme qui est mise en avant). En fait, pour adhérer à tout ce qui est écrit dans les ouvrages de démonologie, j'ai l'impression qu'il faut nécessairement être un catholique pratiquant prenant la Bible au pied de la lettre . :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Février 2013, 20:11 
Rédacteur
Rédacteur
Hors-ligne

Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Ar Soner a écrit:
En fait, pour adhérer à tout ce qui est écrit dans les ouvrages de démonologie, j'ai l'impression qu'il faut nécessairement être un catholique pratiquant prenant la Bible au pied de la lettre . :P

C'est mal parti pour moi alors ^^' Blague à part je ne pensais pas que c'était ça, la démonologie. Normalement si on croit aux démons, ils existaient avant l'apparition du christianisme, non ? Les démons sont communs à toutes les religions.

Ar Soner a écrit:
J'avoue que j'aborde la démonologie plutôt comme une sorte de folklore religieux que comme un truc très sérieux (c'est d'ailleurs globalement la position qu'a le clergé moderne vis à vis de cette discipline).

L'année dernière j'ai écouté l'avis d'un prêtre sur le sujet, et d'après lui 99% des cas de "possession" étaient plutôt dus à une forme d'hystérie, mais qu'il reste 1% de cas inexpliqués, qui seraient peut-être dus à des démons. Mais comme tu l'as dit ce n'est pas l'avis de tout le clergé.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Février 2013, 20:58 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Leann a écrit:
Blague à part je ne pensais pas que c'était ça, la démonologie. Normalement si on croit aux démons, ils existaient avant l'apparition du christianisme, non ? Les démons sont communs à toutes les religions.

Le truc, c'est qu'il n'y a pas une mais des démonologies : la démonologie juive n'est pas la démonologie chrétienne, qui n'est pas la démonologie arabe ou bouddhiste (même si ces deux dernières sont moins développées). Et chaque démonologie se réfère logiquement à la religion qui l'inspire...

La démonologie chrétienne (celle à laquelle on fait allusion lorsqu'on parle de "démonologie" sans autre précision) a principalement été développée à la fin du Moyen-Age et à la Renaissance, entre le XVème et le XVIIIème siècles. A cette époque, l'Europe a traversé une crise d'intransigeance religieuse (c'était la période de l'Inquisition et des chasses aux sorcières) probablement liée à des instabilités géopolitiques, à l'arrivée de fléaux comme la peste, et la montée des contestations contre l'Eglise (le protestantisme est apparu à cette période).
Les ouvrages de démonologie postérieurs à ces dates-là, même ceux qui sont très célèbres comme le Dictionnaire Infernal de Colin de Plancy (1818), ne font que reprendre le contenu de livres plus anciens édités durant la Renaissance.
Donc, oui, pour en revenir à l'idée de départ : la démonologie est très fortement influencée par cet intégrisme chrétien.

Leann a écrit:
L'année dernière j'ai écouté l'avis d'un prêtre sur le sujet, et d'après lui 99% des cas de "possession" étaient plutôt dus à une forme d'hystérie, mais qu'il reste 1% de cas inexpliqués, qui seraient peut-être dus à des démons.

Ah ! C'est le bon vieil argument ad hoc des 1% (« 99% des cas sont expliquées, mais 1% sont inexplicables »). On le retrouve souvent à tort et à travers dans le monde du paranormal, pour les orbes ou la paralysie du sommeil par exemple... Il permet à l'interlocuteur de ne pas perdre la face, quand on vient de lui démontrer par a+b que le phénomène surnaturel qu'il défend n'a strictement rien de paranormal. :P

Dans la pratique, on ne sait pas d'où sort cette statistique (pourquoi 1% et pas 3% ?), et on attend toujours un exemple de possession irréfutable faisant parti de ces 1%...

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Février 2013, 09:03 
Membre
Membre
Hors-ligne

Bienvenue.

Robby,aucun lien avec le robby d'amstrad cent pour cent ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2013, 21:57 
Rédacteur
Rédacteur
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Ah ! C'est le bon vieil argument ad hoc des 1% (« 99% des cas sont expliquées, mais 1% sont inexplicables »). On le retrouve souvent à tort et à travers dans le monde du paranormal, pour les orbes ou la paralysie du sommeil par exemple... Il permet à l'interlocuteur de ne pas perdre la face, quand on vient de lui démontrer par a+b que le phénomène surnaturel qu'il défend n'a strictement rien de paranormal. :P

Dans la pratique, on ne sait pas d'où sort cette statistique (pourquoi 1% et pas 3% ?), et on attend toujours un exemple de possession irréfutable faisant parti de ces 1%...

C'est vrai... Mais je ne faisais que rapporter les propos du prêtre tenus lors de l'interview...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure