Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025, 08:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 55  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 18:58 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
DragoMath a écrit:
Métro, voici une traduction à la louche du fil de Twitter posté par Ar Soner :
Citer:
"Le vaccin a été développé à la va-vite et n'est pas fiable'.. Voici quelques trucs à savoir sur comment il a été développé et comment on a gagné du temps. Indice : ce n'était pas avec les tests.
1) l'argent : en règle générale, les vaccins n'intéressent pas les politiques et les groupes pharma, pas assez de profit. Mais là, il y a eu une mobilisation financière massive et rapide. Des années de cycles de subvention / recherches labo ont pu être comprimées en qq mois.
2) les essais : (en résumé) il faut d'habitude des mois voire des années pour obtenir le feu vert et organiser des essais fiables. Là, de nouveau, la mobilisation s'est faite très vite à tous les niveaux.
3) la prévalence : pour démontrer l'efficacité d'un vaccin il faut qu'un grand nombre de peronnes soient infectées, ce qui est le cas (pour Ebola, le temps qu'on développe tout, il n'y avait plus assez d'infectés)
Bien sûr pour le moment on n'a pas les effets à long terme, mais ça viendra. NB le vaccin viral d'Oxford a été mis au point sur base d'un produit déjà existant et testé. En général, on peut s'attendre à ce que des problèmes importants apparaissent assez vite (les plus anciens tests ont six mois et plus).
PS les vaccins présentent des risques, qu'on ne peut pas quantifier à 100% sur le long terme ou pour tout le monde mais qu'on peut estimer très faibles d'après les tests. Le COVID présente des risques, qu'on peut très facilement estimer au vu des 1,5 million de personnes qui en sont déjà mortes. Faites le bon choix.

C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de traduire Drago, merci beaucoup.

Je ne suis pas complètement sûre d'avoir tout pigé par contre.

Sur le point 1/ par exemple, en effet les labos ont eu des aides inespérées mais justement, l'un des enjeux de la controverse est la question du profit. On a par exemple appris dernièrement que :
Citer:
le cours de l'action de Moderna a été multiplié par 4 (depuis, le chiffre est encore monté) et que certains de ses dirigeants, en vendant leurs actions, se sont déjà largement enrichis - y compris son PDG français, Stéphane Bancel, par ailleurs chouchou de nos plateaux hexagonaux, qui aurait empoché 40 millions de dollars en vente d'actions.

Source: un lien d'Arrêt sur images qui relate lui même les investigations de l'émission Complément d'enquête diffusée le 5 novembre 2020: https://www.arretsurimages.net/emission ... -des-etats

Dans le même lien d'ASI, on lit également que:
Citer:
D'autant que Moderna n'est pas la seule start-up à profiter d'un moment de grâce dans les financements publics, précisait le New York Times en juillet : les cadres de 11 start-ups biotechnologiques avaient alors déjà empoché près d'un milliard de dollars de profit en vente d'actions. Et la fièvre touche jusqu'aux PDG de Pfizer et Bio NTech, qui ont respectivement empoché 5,6 et 1,8 millions de dollars d'actions le 9 novembre... date de la publication des résultats du vaccin.

Il y a aussi la question de certaines phases qui ont été escamotées. Les enquêtes de différents journalistes semblent par exemple montrer que Moderna aurait commencé l'expérimentation humaine avant même d'avoir les résultats des tests sur les animaux.

Dernière édition par Metronomia le 07 Décembre 2020, 19:03, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 19:02 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Nous sommes dans un système capitaliste. Tout ceci est inévitable. Horrible, scandaleux, tout ce qu'on veut, mais inévitable. Moi, ce qui m'importe pour le moment, c'est l'efficacité et la non-toxicité de ces vaccins.

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 19:05 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Comme d'aucuns l'ont fait remarqué ici et là dans la presse, moi ce qui me "gêne" le plus dans cette histoire de vaccin contre le covid, c'est surtout que les moyens énormes qui ont été mis dans cette course, l'ont été aux dépens de recherches contre d'autres maladies, présentent depuis bien plus longtemps et pour certaines bien plus mortelles, comme le paludisme, la tuberculose etc...
Mais la différence, c'est juste que le covid touche aussi, et surtout, les pays occidentaux. :|

Visiblement, le vieil homme blanc qui meurt, c'est toujours plus grave que l'enfant d'Afrique qui meurt.

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 19:06 
Hors-ligne

Drago: Ah oui, oui, je comprends bien mais justement, quand on voit l'argent en jeu on peut légitimement penser que les concernés feront tout* pour laisser penser que leur vaccin est efficace sans qu'on ne soit en fait en mesure de le vérifier vraiment (pour info, pour l'instant, nous n'avons que les communiqués de presse des entreprises: les rapports scientifiques sont attendus pour le courant de ce mois).

*Je veux dire par là que Moderna and co roulent sur l'or et peuvent dépenser tout plein d'argent dans la comm et le lobbying. Cf. ce qui s'est passé pour le tabac à l'époque. C'est ça, en fait, qui fait que c'est très compliqué de se faire un avis et qu'on peut légitimement se questionner: ils ont l'argent et le pouvoir. Ils peuvent raconter tout ce qu'ils veulent. Et je pense que beaucoup sont prêts à nous envoyer au feu pour empocher encore plus de pognon.

Après, pour nuancer quand même mon propos: on pourra y voir déjà un peu plus clair quand certaines agences de santé auront rendu leur verdict scientifique. Les institutions ne sont pas parfaites, loin de là, mais elles ont quand même un rôle important à jouer.

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 21:32 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Je suis d'accord. Mais je trouve le fil de Twitter rassurant parce que jusqu'à présent, je pensais qu'il n'était tout simplement pas possible de sortir en aussi peu de temps un vaccin digne de ce nom.

Pour le reste, bien sûr, c'est grosses pépètes et marketing. Et "le vieil homme blanc", comme dit Chimère - je suis d'accord avec ça aussi !

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 21:38 
Hors-ligne

Citer:
je pensais qu'il n'était tout simplement pas possible de sortir en aussi peu de temps un vaccin digne de ce nom.

Ah ok, j'ai compris. Alors oui, en effet, on dirait bien que c'est possible. Maintenant, est-ce pour autant qu'on peut/doit se faire vacciner sans crainte? Perso, je ne suis toujours pas sûre. :eh:

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 21:52 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Moi non plus...

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Décembre 2020, 15:44 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Un intéressant thread de Twitter sur le coronavirus. En français, et consultable y compris par les gens qui n'ont pas de compte Twitter :

https://threader.app/thread/1337149793202745344

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 14:03 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

EDIT : l'administration du forum informe sa très aimable communauté que les 3 prochaines pages du présent topic sont issus d'un hors-sujet sur le COVID, qui avait eu lieu dans un autre fil de discussion (et à partir de ce message-ci pour être plus précis). Cette division/fusion a pu entraîner une légère perte de sens de certains posts, ainsi que la présence de citations de messages n'ayant jamais été postés dans le présent topic.
L'administration du forum présente toutes ses excuses à ses aimables participants pour le dérangement occasionné, et leur souhaite une bonne lecture ou suite de discussion.

Metronomia a écrit:
Pochon: je suis bien contente pour toi que tu sois parvenu à t'échapper d'ici. Je ne sais pas si vous avez vu qu'ils parlent maintenant d'un couvre feu à 18h pour certains départements?? Mais bon sang, quel est le sens de cette mesure? Tout ça commence à me mettre vraiment très mal à l'aise.

Oui, j'ai vu ça, aussi... On va finir par croire que les prédictions de StarVolante ne sont pas aussi incongrues que ça... :|
Franchement, je ne sais pas à quoi ça peut servir, si ce n'est à pénaliser les gens qui travaillent toute la journée, et qui devront en plus faire une attestation chaque fois qu'ils rentreront chez eux ou qu'ils devront faire les courses (ou alors, ils se font tout livrer à domicile ? je n'ai pas bien compris comment c'était sensé fonctionner). En tous cas, je n'aurais jamais cru dire ça l'an dernier (2019), mais je m'inquiète de plus en plus de ce qui se passe en France. Je commence vraiment à considérer de vivre dans un autre pays...
À voir comment tout ceci évoluera. Avec un peu de chance, tout ira mieux en 2022, avec la fin de l'épidémie et un nouveau président de la république. :s

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 14:57 
Hors-ligne

Citer:
je n'ai pas bien compris comment c'était sensé fonctionner

Moi non plus. Mais si c'est comme les couvre-feu habituels, cela veut dire que tu n'es plus sensé sortir de chez toi après 18h, même pour faire des courses, attestation ou pas. Du coup, comme tu le soulignes, sauf à se faire livrer, je ne vois pas comment faire ses courses quand on bosse la journée?

En gros, les citoyens concernés ont juste le droit de sortir pour bosser et vraiment plus rien d'autre. Ca me fait froid dans le dos. J'imagine en plus que même si Paris n'est pas concernée au moment où j'écris ces lignes, ça ne tardera pas étant donné la situation sanitaire qui n'a rien de rassurant.

Citer:
En tous cas, je n'aurais jamais cru dire ça l'an dernier (2019), mais je m'inquiète de plus en plus de ce qui se passe en France.

Tu m'ôtes absolument les mots de la bouche...

Ca me fait penser à une discussion qu'on a eue avec un copain dernièrement (et qu'on doit être nombreux à avoir actuellement): dans les années 30, personne, a fortiori les journalistes*, n'a réagi. Le climat politique s'est dégradé lentement mais sûrement et les verrous ont sauté les uns après les autres jusqu'à l'irréparable. (*Je crois d'ailleurs que c'est l'objet d'un livre de Schneidermann). Du coup, toute la question est de savoir quelles leçons tirer de tout ça et de comprendre à partir de quel moment on est sensé s'inquiéter légitimement et quels sont les signes qui devraient plus que jamais nous mettre en alerte. Ce qui rejoint aussi, du reste, tes remarques très justes l'autre jour quant à la datation a posteriori des événements. Le tournant n'est jamais vu comme tel sur le coup: c'est toujours une interprétation/une lecture faite par après, d'où les différentes chapelles et désaccords fréquents entre historiens.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 55  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure