DragoMath a écrit:
Métro, voici une traduction à la louche du fil de Twitter posté par Ar Soner :
Citer:
"Le vaccin a été développé à la va-vite et n'est pas fiable'.. Voici quelques trucs à savoir sur comment il a été développé et comment on a gagné du temps. Indice : ce n'était pas avec les tests.
1) l'argent : en règle générale, les vaccins n'intéressent pas les politiques et les groupes pharma, pas assez de profit. Mais là, il y a eu une mobilisation financière massive et rapide. Des années de cycles de subvention / recherches labo ont pu être comprimées en qq mois.
2) les essais : (en résumé) il faut d'habitude des mois voire des années pour obtenir le feu vert et organiser des essais fiables. Là, de nouveau, la mobilisation s'est faite très vite à tous les niveaux.
3) la prévalence : pour démontrer l'efficacité d'un vaccin il faut qu'un grand nombre de peronnes soient infectées, ce qui est le cas (pour Ebola, le temps qu'on développe tout, il n'y avait plus assez d'infectés)
Bien sûr pour le moment on n'a pas les effets à long terme, mais ça viendra. NB le vaccin viral d'Oxford a été mis au point sur base d'un produit déjà existant et testé. En général, on peut s'attendre à ce que des problèmes importants apparaissent assez vite (les plus anciens tests ont six mois et plus).
PS les vaccins présentent des risques, qu'on ne peut pas quantifier à 100% sur le long terme ou pour tout le monde mais qu'on peut estimer très faibles d'après les tests. Le COVID présente des risques, qu'on peut très facilement estimer au vu des 1,5 million de personnes qui en sont déjà mortes. Faites le bon choix.
C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de traduire Drago, merci beaucoup.
Je ne suis pas complètement sûre d'avoir tout pigé par contre.
Sur le point 1/ par exemple, en effet les labos ont eu des aides inespérées mais justement, l'un des enjeux de la controverse est la question du profit. On a par exemple appris dernièrement que :
Citer:
le cours de l'action de Moderna a été multiplié par 4 (depuis, le chiffre est encore monté) et que certains de ses dirigeants, en vendant leurs actions, se sont déjà largement enrichis - y compris son PDG français, Stéphane Bancel, par ailleurs chouchou de nos plateaux hexagonaux, qui aurait empoché 40 millions de dollars en vente d'actions.
Source: un lien d'
Arrêt sur images qui relate lui même les investigations de l'émission Complément d'enquête diffusée le 5 novembre 2020:
https://www.arretsurimages.net/emission ... -des-etatsDans le même lien d'ASI, on lit également que:
Citer:
D'autant que Moderna n'est pas la seule start-up à profiter d'un moment de grâce dans les financements publics, précisait le New York Times en juillet : les cadres de 11 start-ups biotechnologiques avaient alors déjà empoché près d'un milliard de dollars de profit en vente d'actions. Et la fièvre touche jusqu'aux PDG de Pfizer et Bio NTech, qui ont respectivement empoché 5,6 et 1,8 millions de dollars d'actions le 9 novembre... date de la publication des résultats du vaccin.
Il y a aussi la question de certaines phases qui ont été escamotées. Les enquêtes de différents journalistes semblent par exemple montrer que Moderna aurait commencé l'expérimentation humaine avant même d'avoir les résultats des tests sur les animaux.