Nous sommes actuellement le 19 Septembre 2018, 07:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 16 Avril 2017, 16:53 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Ce topic-ci est destiné aux divers jeux fantastiques que j'ai pu tester, mais qui ne sont pas assez bons ou originaux pour mériter qu'on leur ouvre leur propre sujet.
Allons-y donc gaiment :

• Through the Woods : un jeu de survival horror norvégien dans lequel on incarne un mère s'aventurant sur une île terrifiante, à la recherche de son fils qui lui a été enlevé. Au programme : monstres issus du folklore scandinave (huldra, kokken, wargs, trolls, géants...), et sacrifice humain sur fond de mythologie norroise.
    Points positifs : les créatures folkloriques sont cools (le folklore c'est toujours cool), la forêt est bien modélisée et il y a quelques jolis passages (le premier village abandonné sur fond sonore au strakharpa)...
    Points négatifs : l'histoire est insignifiante, le doublage pas terrible, l'ambiance aurait pu être plus travaillée pour être davantage angoissante et immersive, et les bugs de collision avec l'environnement assez fréquents. Enfin last but not least : les monstres ont des caractéristiques différentes et sont supposés demander des stratégies d'évitement appropriées (certains ont peur de la lumière, d'autres sont attirés par elle, certains sont aveugles et peuvent être approchés de très près mais en silence, etc)... mais dans la pratique l'IA est pas top, du coup, on peut tous les feinter en traçant à toute vitesse. :mrgreen:

Si c'est l'aspect 'culture scandinave' qui vous intéresse, Year Walk me semble plus approprié : plus court, plus intéressant, plus original. Mieux, à mon avis.

• Stasis : un point & click d'horreur (ouais, ça existe), avec un graphisme réaliste. Le personnage est un homme mis en hypersommeil avec sa femme et sa fille lors d'un voyage interstellaire ; il se réveille dans un vaisseau abandonné, dont l'équipage a été décimé par des créatures inconnues, et il part à la recherche de sa famille. Un peu comme pour SOMA, l'horreur vient plus du scénario et de l'ambiance que des monstres, qui de toute façon ne représentent aucune menace réelle (il est quasiment impossible de se faire tuer par eux).
    Points positifs : il y a quelques scènes franchement trash et marquantes — ce n'est vraiment PAS un jeu pour les enfants.
    Points négatifs : l'histoire est assez générique et n'a ni queue ni tête (la fin est pour le moins... énigmatique), les énigmes et puzzles sont souvent random (mais on va dire que c'est une tradition dans les jeux point & click :mrgreen: ), le doublage n'est pas terrible. Et l'écran de jeu est tout petit : on peut donc facilement passer à coté d'un détail... et les choses supposés être effrayantes le sont nettement moins quand elles font 5 pixels de haut !

• Detention : un survival horror taïwanais. Dans le Taïwan des années 60, le joueur incarne une jeune fille coincée seule dans son lycée par un typhon. Un peu comme dans un Silent Hill, le lycée semble être passé dans une autre dimension, où les bâtiments sont en ruine et d'étranges monstres rôdent... L'objectif est d'échapper aux créatures issus de la mythologique asiatique et de faire la lumière sur les évènements troubles ayant eu lieu dans le lycée.
    Points positifs : beaux graphismes. La première partie du jeu, où l'on doit échapper aux monstres folkloriques (ai-je dit que le folklore, c'est cool ? 8-) ) est vraiment bien, avec une très bonne ambiance. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que le jeu s'intéresse à une période assez peu connue de l'histoire de Taïwan (la dictature de Chiang Kai-shek entre 1950 et 1990).
    Point négatif : je suis moins fan de la deuxième partie du jeu où l'on explore le passé de la jeune fille, qui bien que moins classique (on sort de l'habituel « je me balade en évitant de me faire tuer par les monstres ») devient aussi plus psychédélique et moins effrayante.

Ça reste quand même un petit jeu plutôt bon, et je ne redis pas que je n'y rejouerai pas à l'occasion plus tard.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure