Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 01:24

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Titanic, du nouveau?
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 14:10 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Eh bien Alecto, je suis content de ta position, tout est bien dans le meilleur des mondes. ;)

En passant, je tiens à chasser des idées reçues de survie en mer, bien sûr, pour un corps humain dans l'eau.

Température de l'eau

- 4°C 10°C 16°C
- 1h 05 1h 26 2h 16
- 1h 28 1h 58 3h 04
- 1h 58 2h 37 4h 07
- 2h 52 3h 48 5h 58

Vous voyez ci-dessus, les temps de survie dans de l'eau de mer aux températures reprises au tableau.

Quelle que soit la température de l'eau, votre temps de survie oscille entre 1H05 et 5h58, sachez qu'en pleine mer ( sans gel ), si vous êtes inactif, vous mourrez en 1h26. :shock:

Dès que votre corps tombera en dessous de 35 °C votre mort sera inévitable.

Cependant, il est convenu que la majorité des naufragés meurent de froid et non par noyade, mais, un léger espoir, des personnes ayant chuté dans les 28 °C de température corporelle, semblaient être mortes, mais uniquement en léthargie.

Si un jour, je ne vous le souhaite pas, vous êtes naufragés, n'affirmez pas immédiatement que votre compagnon d'infortune est mort, il est simplement inconscient et dans les temps, peu être ramené à la vie par des principes médicaux très précis.

Maintenant, si vous êtes sur un radeau ou une chaloupe et possédez de l'eau douce et des lignes de pêche, voici la règle à suivre.

Vous pouvez boire de l'eau de mer sans manger, si vous n'êtes pas atteint de problèmes rénaux, à quantité de 500 Gr par jour en petites gorgées, pendant 5 à 7 jours maximum, sans manger quoi que ce soit excepté du poisson frais pêché du jour avec une ligne.

Vous pouvez manger de la chair de poisson crue, 500g d'eau par kilogramme de chair fraîche et presser de " l'eau de poisson " dans un récipient, 500 g d'eau par kilogramme de poisson frais.

Les chairs pressées des poissons frais pourront être séchées sur le radeau de sauvetage, pour être mangées par la suite.

Cela va augmenter votre temps de survie de plus de 30 %, mais tous les sept jours de consommation d'eau de mer, vous devrez boire de l'eau douce pendant trois jours.

Théoriquement en 31 jours maximum de navigation, des naufragés sur un radeau de sauvetage, peuvent rejoindre une terre s'ils possèdent une boussole et un minimum de connaissances de parcours en mer.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 15:00 
Membre
Membre
Hors-ligne

Miam miam.

Avec ça je perds facilement mes kilos en trop qui me posent tant de problèmes de santé.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 16:43 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Les gens qui font Kho Lanta devraient appliquer ça... (mais bon la plupart préférent rester les fesses sur le sable à bronzer...)

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 16:57 
Banni
Banni
Hors-ligne

J'adore l’émission "man vs wild" je ne sais pas si vous regardez, l'autre jour ce malade (il me fascine et j'ai une réelle admiration pour lui) se fait un 15 mètres sous l'eau d'un lac gelé, le truc c'est qui explique qu'il ne faut ni entrer ni sortir trop vite, mais surtout il le fait !
Bien sur il y a du monde autour et tout mais franchement en dehors de situation de réelle survie je ferais pas 10% de ce qu'il fait!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seul_face_%C3%A0_la_nature
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=man ... 722cc50876

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 17:08 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Oui, je suis un grand fan de cette émission, Bear Grylls est un fou furieux :mrgreen:

On passe des soirées d'anthologie à se bidonner devant la télé, surtout avec ses comparaisons à chaque fois qu'il mange quelque chose (style "On dirait des cerises trempées dans une crotte de chien", "Ça a le goût d'une saucisse faite avec la morve de tous vos amis", ou encore "Ça a le goût de vers multicolores grillés sur un feu, et qui gigotent en suintant du pus") !

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 17:13 
Membre
Membre
Hors-ligne

Concernant d'éventuels fantômes liés au Titanic, il y a un livre qui s'appelle "Histoires paranormales du Titanic" de Bertrand Meheust, que j'avais vaguement vu dans ma librairie, mais je ne l'ai pas parcouru...Je ne sais pas si il parle d'autre chose que des prémonitions dont il est question ici.
Pour l'impact sur l'opinion, il est lié à cette disproportion entre sa réputation d'invincibilité et sa fin foudroyante dès le premier voyage.
Les navires coulés pendant les conflits choquent moins l'opinion (dans une mesure relative) car inclus dans un autre drame plus vaste. Quoique la fin du Lusitania ait suscité pas mal de réactions...Mais il fit l'objet de campagnes "orientées"...

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 18:41 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

DRAGON a écrit:
Température de l'eau

- 4°C 10°C 16°C
- 1h 05 1h 26 2h 16
- 1h 28 1h 58 3h 04
- 1h 58 2h 37 4h 07
- 2h 52 3h 48 5h 58

Vous voyez ci-dessus, les temps de survie dans de l'eau de mer aux températures reprises au tableau.

Et pour donner une idée des chances de survie des passagers du Titanic, l'eau était ce soir là à 0°C, juste au-dessus du point de congélation de l'eau de mer.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 21:32 
Membre
Membre
Hors-ligne

A noter que selon le taux de salinité de l'eau, celle-ci gèle aux alentours de -2°c (à -1,91°C apparition du premier cristal de glace pour une eau à salinité = 35 (standard océanique)). Cependant, la température peut descendre encore un peu avant un réel gel à cause de l'agitation de la surface.

Dernière édition par nirfosca le Ven Décembre 21, 2012 15:61, édité 666 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Septembre 2010, 10:58 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Ce qui tue le plus lors des naufrages, même dans une eau à 20 °C, c'est la déperdition calorifique du corps humain qui entre en hypothermie, ce qui ne pardonne pas.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Septembre 2010, 17:00 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Oui, je suis un grand fan de cette émission

Idem, je ne loupe aucune de ses émissions. D'ailleurs de quel animal n'a-t-il jamais goûté... ? :P

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure