C'est vrai que la deuxième histoire, ça ressemble assez à une paralysie du sommeil (je connais au moins deux personnes qui ont connu ça, tous les deux durant leur adolescence).
Pour la première, je sais pas, mais je sais que quand on est petit, l'imagination travaille beaucoup, elle travaille même de trop parfois !
Pour ma part, quand j'étais petit, j'imaginais et j'entendais des choses (loup-garous et sorcière dans le grenier et gremlins qui cassaient tout dans la cuisine notamment, il me semble que j'avais expliqué lorsque je me suis inscrit sur ce forum), mais je pouvais aussi voir des fantômes à l’occasion (souvent, des objets qui prenait tel ou tel forme dans le noir et qui me laissait pensé ça, ou encore comme un rêve, mais avec la nette impression d'être parfaitement réveillé et lucide), d'autres "hallucination" du même genre (dont une qui m'a fait grave flippé... presque traumatisant comme truc) ou même des rêves que je prenais pour de la réalité.
D'ailleurs, une fois, j'étais persuadé de m'avoir endormis chez mes grand-parents et de m'être réveillé chez moi. J'en étais vraiment persuadé, mais mes parents ('et mes grands-parents) m'ont assuré que j'avais bien dormis chez moi, et qu'on ne m'avais pas transporté pendant mon sommeil
Je me souviens que plutôt d'imaginer avoir rêvé partir dormir chez mes grands-parents (ce qui est pourtant l'explication la plus logique vu que j'allais souvent dormir chez eux quand j'étais petit), j'avais plutôt comme hypothèse que j'avais oublié entièrement la journée d'hier, ce qui faisait que j'avais été chez mes grand-parents avant-hier de ce jour là, qu'ensuite je suis rentré chez moi, la journée s’est passée, j'ai dormi dans ma chambre et au réveil, j'avais oublié cette journée, d'où je pensais me réveillé chez mes grand-parents

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Voila donc, je pense que ce genre d'histoire de fantôme ou d'ombre ou autre truc du style, quand on est petit s'est souvent l'imagination.
Surtout que bizarrement, quand quelqu'un te fait une farce pour te faire peur, tu réagis directement, alors que dans le cas où c’est ton imagination, tu restes souvent là sans réagir malgré que tu angoisses (pour ma part du moins).