Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 09:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 08 Janvier 2016, 10:51 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4810
Citer:
Si tu prends un Chaman Sibérien ou Amazonien, il ne verra littéralement pas le monde comme tu le vois

Mais Stéphane Allix n'est pas un Chaman Sibérien...?
[/quote]

Edit du message de DragoMath.

(désolée DragoMath, il faudrait éventuellement que tu le recomplètes avec la partie manquante que tu as écrite)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2016, 12:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Nan mais peu importe, ce n'est pas la question. Ce que je veux dire c'est juste qu'on peut envisager d'autres manières de considérer et de comprendre le monde. :think:






Je ne sais pas ce que j'ai fait DragoMath, je suis désolée j'ai dû appuyer sur le mauvais bouton... donc, si tu peux réécrire ton message pour que je te réponde... Sinon, renvoi moi un mp et je copie-collerai... :think:
Voilà, vous me faites partir dans des sphères immatérielles et j'arrive plus à redescendre sur Terre. :mrgrin:
Encore désolée... :oops:

J'ai un peu réédité ton message histoire que ça soit vaguement plus compréhensible, mais il manque un bout... :shifty:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2016, 20:08 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Si tu prends un Chaman Sibérien ou Amazonien, il ne verra littéralement pas le monde comme tu le vois, ce que tu considères comme n'existant ou pas ou relevant d'une forme de folie ou d'impossibilité, pour lui ça sera ça, sa "réalité". Idem si je prends un adepte des cultes à Mystères antiques etc...

Idem pour un chat, tu prends le mien il voit pas le monde comme moi (d'ailleurs il voit que dalle)..
Est-il plus évolué, supérieur en quoi que ce soit ?
Que je sache c'est moi qui distribue nourriture et coups de pieds ... :mrgreen:
Citer:
plus les sciences quantiques avancent là-dessus, plus elles rejoignent certains points de vue spirituels : la réalité, en soi, est une forme d'illusion, que l'on parle de la Maya ou d'Univers holographique...).

Et mes fesses c'est du poulet sauce aigre-douce...
http://cortecs.org/cours/quantoc-lart-d ... es-sauces/
C'est rigolo les spiritueux, la science c'est mal, c'est matérialiste, mais si ça peut servir à convaincre alors peut on la tordre dans tous les sens et s'en servir...
Sauf qu'elle vous donne encore et toujours tort ... :mrgreen:
Citer:
En même temps Nemrod, si le seul exemple de personnes "spirituelles" (ahem) que tu as à me proposer ce sont les Témoins de Jehovah qui arrêtent les gens dans la rue pour distribuer des Tour de Garde, sérieusement, jcrois qu'on est pas rendus... :mrgreen:

Par contre, si tu lis de vrais textes spirituels (peu importe leurs origines, d'ailleurs), tu verrais qu'au final, d'une part le but même de la Quête spirituelle c'est d'une part l'effacement de l'ego et l'amour/la compassion inconditionnelle (donc oui, il s'agit de faire le bien sans rien attendre en retour), et que d'autre part faire le bien sans croire à quoique se soit est reconnu comme étant plus fort et important que d'accomplir les rites religieux.

C'est connu, je ne lis rien, je ne connais rien puisque j'appelle ça des foutaises ...
Mais je verrais d'un bon oeil le fait que les mecs qui vendent des bouquins pour le dire l'appliquent, par exemple en ne gagnant pas d'argent ...

Faites le bien sans croire ,ni attendre en retour c'est le must!
15€ la conférence d'une demi heure, 300 les deux bouquins ... :lol:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2016, 08:39 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4810
Chimère : effectivement, je ne sais pas ce que tu as fait, mais c'est, heu... pittoresque ! :lol:
Bon, ben, du diable si je me souviens ce que j'ai écrit d'autre dans mon post. Il était pas tout court ?
Ah si, attends, ça me revient ! Contexte ? Non, déjà mis dans un post précédent... Ben je sais pô !
Pas grave, Chimère, t'inquiète pas !
AAAAAAAH ça y est ! J'avais écrit ça :
Citer:
Voilà tout ce que j'essaie de dire. Même si je n'ai pas l'impression que ça soit d'une utilité folle... :shifty:

Il est toujours utile d'échanger des opinions, il me semble !

Quant au débat... il me semble que tu fais d'assez grands sauts (par association d'idées ?) entre la critique du livre d'Allix et la difficulté de communication entre tenants des sciences et tenants de l'ésotérisme. Sciences et ésotérisme ne sont pas incompatibles, à mon avis - sinon aucun scientifique ne serait croyant ! Je suis sceptique et cartésienne, mais je sais qu'il y a des trucs qu'on ne peut pas expliquer... pour le moment.
Ce qui nous occupe ici, c'est qu'Ar Soner trouve le bouquin d'Allix pas très sérieux. Mais là, je décroche, car je ne l'ai pas lu, et je n'ai pas l'intention de le lire.

Nemrod a écrit:
Idem pour un chat, tu prends le mien il voit pas le monde comme moi

Quel est le rapport, Nemrod ?

Citer:
Et mes fesses c'est du poulet sauce aigre-douce...

MIAM !!!!!

Citer:
C'est rigolo les spiritueux, la science c'est mal, c'est matérialiste

Chimère, tu trouves que la science, c'est mal ?

Citer:
C'est connu, je ne lis rien, je ne connais rien puisque j'appelle ça des foutaises ...

Personne n'a dit que tu ne lis rien, Nemrod !
(Il y a qq années un copain m'a offert le bouquin Le Visage de Dieu - je ne citerai pas les auteurs, ça va polluer mon clavier... Je n'ai pas pu le lire. Me suis arrêtée au troisième paragraphe. D'ailleurs, rien que le titre me fait pousser des boutons !! Et pourtant j'aime bcp ce copain (qui est à peu près aussi athée que moi...!
J'ai jamais pu lire la bible non plus...
Ce qui ne m'empêche point de lire beaucoup !)

Citer:
Mais je verrais d'un bon oeil le fait que les mecs qui vendent des bouquins pour le dire l'appliquent, par exemple en ne gagnant pas d'argent ...

Là, je suis d'accord avec toi. 'Faites ce que je dis, pas ce que je fais' ! :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2016, 15:04 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
NEMROD34 a écrit:
Citer:
En même temps Nemrod, si le seul exemple de personnes "spirituelles" (ahem) que tu as à me proposer ce sont les Témoins de Jehovah qui arrêtent les gens dans la rue pour distribuer des Tour de Garde, sérieusement, jcrois qu'on est pas rendus... :mrgreen:

Par contre, si tu lis de vrais textes spirituels (peu importe leurs origines, d'ailleurs), tu verrais qu'au final, d'une part le but même de la Quête spirituelle c'est d'une part l'effacement de l'ego et l'amour/la compassion inconditionnelle (donc oui, il s'agit de faire le bien sans rien attendre en retour), et que d'autre part faire le bien sans croire à quoique se soit est reconnu comme étant plus fort et important que d'accomplir les rites religieux.

C'est connu, je ne lis rien, je ne connais rien puisque j'appelle ça des foutaises ...
Mais je verrais d'un bon oeil le fait que les mecs qui vendent des bouquins pour le dire l'appliquent, par exemple en ne gagnant pas d'argent ...

Faites le bien sans croire ,ni attendre en retour c'est le must!
15€ la conférence d'une demi heure, 300 les deux bouquins ... :lol:


Je crois que Chimère parlait de textes anciens, certains traités philosophiques/religieux vieux de déjà quelques siècles, écrits à une époque où, justement, les livres ne faisaient que circuler de bibliothèques en bibliothèques, de lettrés en lettrés, sans passer par un réseau marchand réellement structuré et installé.
Et là, on commence à parler des écrits gnostiques, de ce qu'écrivaient les premiers Soufis, les textes de la tradition bouddhique, etc... Ce qui nous éloigne des conférences d'une demi-heure, mais nous rapproche des enseignements qui durent 15 ou 20 ans (et encore ! 20 ans, ça serait le cursus court !)

Au fait, Chimère, à ta place, je n'aurais pas parlé de "sciences quantiques", mais plus simplement de "sciences physiques"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2016, 16:32 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère > je comprend bien ta remarque sur la difficulté d'exprimer avec des mots les choses spirituelles de l'ordre du « transcendant », sans utiliser un vocabulaire qui ne soit connoté ou imprécis, ni faire des comparaisons douteuses. C'est un peu le même souci que d'essayer de décrire à quelqu'un la couleur 'rouge' ou le goût 'amer' : bon courage ! :P


Mais... j'avoue ne pas trop voir le lien avec l'interview de Stéphane Allix. Il ne s'agit pas de cela ici.

Pour moi, le problème se situe dans le fait que :
- Stéphane Allix affirme de façon catégorique dans un quotidien national que la vie après la mort est une réalité démontrée ;
- corolaire du précédent, il présente comme avérés les pouvoirs des médiums (d'ailleurs, ils collaborent avec les scientifiques !) ;
- et enfin, il déclare avoir les preuves scientifiques de ce qu'il avance... mais sans jamais vraiment expliquer dans son interview quelles expérimentations il a réalisé, comment il a évité les biais/tromperies et ce qu'il obtenu ! En gros, c'est : « faites moi confiance sur parole, tout cela est prouvé ».


J'aurais eu beaucoup moins de soucis avec cette interview si Stéphane Allix avait employé le conditionnel ou avait été plus prudent dans ses affirmations : « nous avons fait des expériences, nous avons obtenu des résultats troublants, l'une des hypothèses explicatives est qu'il pourrait bien y avoir quelque chose après la mort ». Maxime de Hume oblige : toute affirmation extraordinaire requiert des preuves extraordinaires... or si Allix ne peut pas fournir ses preuves dans une interview (ce qui peut se comprendre), il vaut mieux qu'il ne s'avance pas trop..

Je n'aurais eu aucun souci si Allix avait présenté les choses comme relevant de ses croyances personnelles : « ce que j'ai pu voir et observer au cours de ma vie m'a amené à penser qu'il y a quelque chose après la mort ». OK : on a tous nos propres croyances, tu as le droit d'avoir cette vision des choses.

Mais ce n'est pas le cas ici : Allix est non seulement catégorique, mais en outre il a complètement la prétention d'évoluer dans le domaine de la Science (puisqu'il cite la physique quantique et prétend justifier ses théories avec des expériences aux protocoles rigoureux). Il n'y a donc même pas le souci d'intercompréhension lié aux différences de registres spirituel/scientifique que tu signalais dans ton premier message...

Je peux retourner la situation, pour mettre en évidence ce qui me turlupine.
Imaginons qu'un cardinal du Vatican soit longuement interviewé dans Voici et qu'il dise avoir la preuve scientifique de l'existence du Dieu des chrétiens. Imaginons qu'il décrive longuement et comme des faits avérés le paradis et l'enfer, la façon dont le tri des âmes s'opère, le sort des bébés non baptisés, etc... Le tout avec la bienveillance des journalistes, qui à aucun moment ne cherchent à le tempérer dans ses propos (« l'enfer et le paradis, vous êtes sûrs ? ») ou à présenter un avis contraire (« pourtant les hindous croient en une multitude de dieux... »).

Ça serait un peu embêtant ? Ça choquerait davantage ? Pourtant ce n'est pas fondamentalement différent. :?


Bon, j'ai volontairement omis la situation d'un imam interrogé par Le Journal du Dimanche qui affirmerait la réalité des histoires racontées dans le Coran. Celui-là serait déchu de sa nationalité avant même que l'article ne soit publié et les médias parleraient pendant un bon mois de la compatibilité de l'Islam avec notre bel Occident si rationnel et éclairé... :shifty:

Chimère a écrit:
alors que, sans offenser qui que soit, plus les sciences quantiques avancent là-dessus, plus elles rejoignent certains points de vue spirituels : la réalité, en soi, est une forme d'illusion, que l'on parle de la Maya ou d'Univers holographique...).

Pour le coup, je suis d'accord avec Nemrod (quand même, regarde ce que tu m'obliges à écrire :mrgreen: ) et avec le lien du CORTECS qu'il a posté.
C'est ce qu'on appelle du mysticisme quantique et c'est complètement pseudo-scientifique.

Pour avoir pas mal discuté avec des physiciens bossant dans ce domaine, j'en ai surtout retenu l'idée que la physique quantique, c'était beaucoup de ça :

Image


et pas du tout de ça :

Image


Bref, c'était essentiellement des mathématiques pointues et pour être honnête, je n'y ai pas compris grand'chose.

Je crois que c'est un peu le souci de tous les sympathisants New-Age qui accrochent au mysticisme quantique : ils n'ont aucune formation scientifique mais ils pensent quant même comprendre la mécanique quantique.
A défaut de capter de vrais ouvrages de physique (qui sont bien au delà du niveau du vulgum pecus), ils se basent sur des principes ultra-vulgarisés au point qu'ils en deviennent des caricatures (tel le chat de Schrödinger) qu'ils vont tordre de façon à pouvoir soutenir leurs convictions personnelles : l'illusion de la réalité, la suprématie de la conscience sur la matière, etc.
Et ils vont s'appuyer sur le fait que la mécanique quantique pose de nombreux soucis conceptuels, et est souvent contre-intuitive, pour considérer qu'elle remet en question toute la physique conventionnelle mécaniste et déterministe (ce qui déplaît beaucoup par essence au New-Age, puisqu'une telle conception des choses laisse peu de place à l'âme et la vie après la mort).

Stéphane Allix tombe complètement dans ce travers dans son interview quand il commence à utiliser la 'caution quantique'... ce qui, là encore, montre à mon avis qu'Allix ne sait pas de quoi il parle et qu'il ne se préoccupe visiblement pas de la rigueur scientifique de ses propos. :think:


En soit, ce n'est pas vraiment surprenant, l'INREES est assez habitué de ce genre de mysticisme. Je vous renvoie vers ce topic, où je dénonçais un article de l'INREES qui affirmait texto que la paralysie du sommeil s'expliquait par un état modifié de la conscience permettant au cerveau d'accéder à de nouveaux champs vibratoires quantiques...

NEMROD34 a écrit:
Mais tous font le bien pour gagner quelque chose, même un bhoudiniste le fait pour améliorer son karma, pas un ne le fait sans rien en retour, pas un seul!

En tout cas, tu ne lis manifestement pas assez de bouquins consacrés au bouddhisme... :P

Puisque le but d'un pratiquant du bouhddisme n'est pas « juste » d'améliorer son karma pour échapper à une réincarnation désagréable en ténia, en blobfish ou en cymothoa exigua. Le but est de sortir du cycle des réincarnations pour ne pas entretenir la souffrance - la sienne et celle des futurs êtres à venir.
Il s'agit véritablement d'un acte de compassion, donc.
Compassion qui est un principe fondamental du bouddhisme — les exemples sont tellement innombrables que je ne saurais pas par où commencer. Je pourrais par exemple parler des quatre qualités morales du bouddhiste. Ou de certains boddhisatvas révérés du bouddhisme qui ont refusé d'atteindre le nirvana, pour pouvoir aider les êtres vivants encore prisonniers de la souffrance sur Terre.

Et le bouddhisme insiste bien sur le désintérêt et la bienveillance/compassion réelle qui doit guider les actes de charité du bouddhiste. Aider les autres par égoïsme, par peur de sa propre mort, pour se valoriser... est juste le signe qu'on est encore prisonnier de ses illusions. Et donc, qu'on est un trrrrès mauvais bouddhiste et encore loin du nirvana.
Ne dit-on pas du zazen qu'il se pratique mushutoku (sans but ni profit), sans espoir d'obtenir quelque chose en retour ou de devenir un grand Sage, mais juste pour pratiquer zazen ?

Bref.
Je suis convaincu que c'est la même chose pour les témoins de Jéhovah : il y en a certainement qui sont de bonne foi, qui sont convaincus de la véracité de leurs croyances et qui veulent sincèrement éviter à ton âme de finir dans les feux de l'Enfer après ta mort.

Dans tous les cas, il en va des « croyants » (je mets des gros guillemets car c'est une catégorie qui ne veut pas dire grand chose, tant on peut y mettre n'importe qui) comme de n'importe quelle catégorie sociale. Il y a des gens très biens, avec le cœur sur la main et qui mettent la compassion pour leur prochain au centre de leur vie... et à coté d'eux, des égocentriques qui voient avant tout leur propre intérêt personnel.
Et c'est vrai aussi bien pour les croyants que pour les sceptiques. Donc ta remarque : « Mais tous font le bien pour gagner quelque chose, [...], pas un ne le fait sans rien en retour, pas un seul ! »... Ben, non. :think:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2016, 19:27 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
DragoMath a écrit:
Chimère : effectivement, je ne sais pas ce que tu as fait, mais c'est, heu... pittoresque
!

Je crois que je me suis mélangé les crayons entre les boutons éditer/copier/répondre... :crazy:


Citer:
Chimère, tu trouves que la science, c'est mal ?


Non, je n'ai jamais rien dit de tel. Au contraire même.


Citer:
Mais... j'avoue ne pas trop voir le lien avec l'interview de Stéphane Allix. Il ne s'agit pas de cela ici.


Ben en fait, pour moi si... :shifty:
Enfin, comment dire de manière compréhensible... certes, on n'est pas dans le même appartement, mais on est quand-même dans le même immeuble... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2016, 01:40 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Certes, mais ça n'est pas parce qu'il y a de la lumière aux fenêtres qu'il y a quelqu'un à la maison. :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2016, 09:49 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4810
Chimère a écrit:
Je crois que je me suis mélangé les crayons entre les boutons éditer/copier/répondre

C'est également mon hypothèse ! :mrgrin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2016, 14:05 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
J'ai quand même bien envie de parcourir le livre d'Allix.
Je suis à deux doigts de l'acheter au format ebook, ne serait-ce que pour savoir de quoi on parle précisément.

Mais, sans même l'avoir eu entre les mains, une chose me gène d'ores et déjà.

Spontanément, j'ai pensé au fait que, pour Stéphane Allix, qui est un personnage public, consulter un médium (peut être lui même connu) constitue déjà, en soi, une démarche biaisée. Stéphane Allix reconnait lui même qu'il a consulté des médiums en qui il avait confiance, et qu'il a choisi grâce aux retours d'expérience de ses précédentes enquêtes. En un mot, il a probablement consulté des gens qui le connaissaient* (si ce n'est de vue, au moins de réputation) avant cette fameuse séance (*et réciproquement). C'est quand même embêtant pour qui veut obtenir des réponses que nul n'est sensé détenir...

Mon doute s'agrandit encore lorsque, faisant une recherche sur internet sur ce fameux livre et, voulant voir ce qui s'en dit, je tombe - entre autres - sur ce commentaire de quelqu'un que nous connaissons bien ici:

Citer:
Sans nul doute, ce livre saura donner à la médiumnité la dimension qu'elle mérite. J'étais, comme l'auteur de ce magnifique ouvrage, très sceptique sur la réalité des contacts avec l'au-delà. Et c'est souvent ce scepticisme là qui l'emporte quand on ne connaît pas les choses ; on a tendance à les ignorer, voire à les rejeter. Aujourd'hui, j'ai radicalement changé d'avis puisqu'il m'arrive de travailler avec eux dans le cadre de mon exercice professionnel en bloc opératoire ou en réanimation. Je connais personnellement trois des médiums testés par Stéphane Allix et je peux dire que ce sont des médiums '''''''''', tout comme la note que je donne à ce livre. Longue vie à lui et bravo à son auteur. Dr Jean-Jacques Charbonier


Ainsi donc, Charbonier - qui connait bien Allix - connait aussi 3 des médiums consultés... Bon, vous voyez où je veux en venir.

Enfin, voici un commentaire qui confirme ce que nous pressentons à peu près tous:
Citer:
Le livre m'a déçu pour les raisons suivantes
-Manque de méthodologie lors des entretiens ;
-L’auteur essaye de confirmer ses croyances au lieu de prendre une position neutre ;
-L’auteur ne respecte pas les standards exigés par lui-même au début de son livre :
-beaucoup des informations sont non-spécifiques ;
- certains informations ont été disponibles aux médiums avant les consultations.
-etc…
- Les tests ont été effectués sans participation d’un tiers (psychologues autres spécialistes etc.)
Il s’agit donc, à mon avis d’une démarche individuelle, qui ne fournit aucune preuve vérifiable.
DOMMAGE


Cela n'enlève rien au fait que j'aimerais parcourir ce livre pour savoir exactement ce qu'il contient. Reste que, comme vous, le fait de dépenser une quinzaine d'euros, tout ça pour être à peu près certaine d'être déçue au bout du compte, me fait me sentir un peu masochiste.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze