Paul Binocle a écrit:
Comment voudrais-tu traiter un tel sujet ?
Ben, c'est vrais qu'en y réfléchissant c'est beaucoups plus vaste qu'il n'y parait, mais un petit article devrais suffire (inutile d'y repertorier tout les creepypasta existant, ca reviendrais à ouvrir un nouveau site

) : on commence avec une definition du copypasta, et on montre que le creepypasta est un simple descendants, plus élaborés malgré tout car il touche l'imaginaire et divertit bien plus (honnetement, qui n'aime pas avoir peur

). Quelques exemples et des liens vers les autres articles creepypastique, et le tour me semblais joué...Mais c'est vrais que ca peu paraitre un peu léger.
Paul Binocle a écrit:
J'avoue que je ne sais pas quels sont les creepypasta les plus populaires sur le web francophone.
Idem pour moi, la grosse majorité des creepypasta sont uniquement anglophones, et ils sont généralement traduit par la suite (du moins, c'est qui semble être le cas quand je vois
ce site), ou sont juste réutilisés dans différents contextes (
cette photos ultra-connus était montré comme une authentique image de fantome sur certains blog, ou présenté dans une chaine mail comme un cliché maudit, etc...).
Paul Binocle a écrit:
Je peux me tromper, mais je pense qu'il y a une nuance importante à faire entre les creepypasta , les véritables canulars et le marketing viral.
Je suis d'accords, c'est pour ca que je ne mettait pas le marketing viral et les creepypasta dans le même panier

.
Paul Binocle a écrit:
Certains considèrent qu'un creepypasta est une "légende urbaine paranormale d'internet", mais mon impression est que les creepypastas sont reconnues comme des œuvres de fiction par la quasi-totalité de leurs lecteurs, contrairement aux légendes urbaines, que beaucoup croient authentiques.
La en revanche, je suis à moitié convaincu. Certaines creepypasta sème vraiment le doute parmi les usagers d'Internet, je pense notamment à
The scariest picture on the Internet. Le principe est tout bête, mais un délire à la Koulechov couplé à l'imagination des usagers fait de beaux résultats, si bien que la première fois qu'une amie m'a présenté cette vidéo, elle ne pouvait plus la regarder, de peur de revoir le visage bouger...Après, il est vrais que la grande majorité des personnes qui consulte les creepypasta sont au courant de l'origine fantaisiste de ces histoires. Je pense malgré tout qu'il faudrait signaler que certains délires creepypastique sont présenté comme entièrement authentique et donnent parfois des nuits blanches à certaines personnes trop crédules.
Demains, j'ai du temps libre, je vais tenter de me rédiger un bout de ce boxon...