Enorme...
Citer:
Oui, certes. Mais il n'empêche que ce racisme atteignait des stades obsessionnels même pour son époque.
D'ailleurs, une histoire comme Le Cauchemar d'Innsmouth est complètement influencée par les sentiments racistes qu'il nourrissait, y compris à l'égard de lui-même.
Je pense que tu as résumé pas mal de choses en 2 phrases : Lovecraft, du moins comme je le "comprends", était une personne névrosée, nihiliste même à certains égards, qui vivait dans la détestation d'elle-même et du monde qui l'entourait (et c'est cette névrose où affleure la folie, d'ailleurs, qui rend son œuvre intéressante)... donc, le racisme latent de son époque prenait chez lui des proportions "névrotiques", obsessionnelles (presque au sens psychiatrique du terme).
Je ne pense pas que l'on puisse comparer le "racisme" qui transparaît dans les œuvres de Lovecraft et dont il a pu faire preuve (surtout que comme je le disais, il s'en serait repenti à la fin de sa vie), avec un racisme politique, rationalisé et réfléchi...

(enfin, cela dit, jusqu'à quel point des fasciste et autres néo-nazis ne sont pas dans une attitude névrotique aussi... je ne sais pas...

)