Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025, 00:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 655 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 66  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 27 Décembre 2011, 10:50 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Je suis d'accord avec Psychopompos... Lovecraft était avant tout quelqu'un de très - très :mrgreen: - névrosé.
Et le racisme dont il a pu faire preuve (et duquel il se serait repenti sur la fin de sa vie) était aussi lié à son époque, je pense... en 1910, prôner par exemple la supériorité blanche était plutôt banal, voire faisait partie des lieux communs, surtout dans la petite bourgeoisie américaine.

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Décembre 2011, 13:57 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

Oui, certes. Mais il n'empêche que ce racisme atteignait des stades obsessionnels même pour son époque.

D'ailleurs, une histoire comme Le Cauchemar d'Innsmouth est complètement influencée par les sentiments racistes qu'il nourrissait, y compris à l'égard de lui-même.

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Décembre 2011, 14:32 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

Ah oui au fait : noyeux joël !

:mrgreen:

Pièces jointes:
cthulhutree.jpg
cthulhutree.jpg [ 156.48 Kio | Consulté 5854 fois ]
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Décembre 2011, 14:40 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Enorme... :mrgreen:

Citer:
Oui, certes. Mais il n'empêche que ce racisme atteignait des stades obsessionnels même pour son époque.

D'ailleurs, une histoire comme Le Cauchemar d'Innsmouth est complètement influencée par les sentiments racistes qu'il nourrissait, y compris à l'égard de lui-même.

Je pense que tu as résumé pas mal de choses en 2 phrases : Lovecraft, du moins comme je le "comprends", était une personne névrosée, nihiliste même à certains égards, qui vivait dans la détestation d'elle-même et du monde qui l'entourait (et c'est cette névrose où affleure la folie, d'ailleurs, qui rend son œuvre intéressante)... donc, le racisme latent de son époque prenait chez lui des proportions "névrotiques", obsessionnelles (presque au sens psychiatrique du terme).

Je ne pense pas que l'on puisse comparer le "racisme" qui transparaît dans les œuvres de Lovecraft et dont il a pu faire preuve (surtout que comme je le disais, il s'en serait repenti à la fin de sa vie), avec un racisme politique, rationalisé et réfléchi... :think: (enfin, cela dit, jusqu'à quel point des fasciste et autres néo-nazis ne sont pas dans une attitude névrotique aussi... je ne sais pas... :arrow: )

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Décembre 2011, 15:16 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

En anglais (je ne sais pas ce qu'il en est de la version française), dans Les rats dans les murs, un chat est nommé "Niggerman", un nom qui réapparait quasiment toutes les pages à partir d'un certain point. Lovecraft avait un chat nommé de la même façon, et il l'aimait bien d'ailleurs, mais cela donne une certaine idée de ses attitudes...

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Décembre 2011, 15:17 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Je ne pense pas que l'on puisse comparer le "racisme" qui transparaît dans les œuvres de Lovecraft et dont il a pu faire preuve (surtout que comme je le disais, il s'en serait repenti à la fin de sa vie), avec un racisme politique, rationalisé et réfléchi... :think: (enfin, cela dit, jusqu'à quel point des fasciste et autres néo-nazis ne sont pas dans une attitude névrotique aussi... je ne sais pas... :arrow: )

Je suis d'accord avec toi, selon moi, c'est un racisme et un antisémitisme et plus généralement une intolérance irrationels, irréfléchis, qui ont été en quelque sorte le moyen le plus facile et le plus direct pour Lovecraft d'extérioriser son dégoût et son refus du monde dans son ensemble... C'est pour ça que je pense que le racisme de Lovecraft, s'il est gênant lors des premières lectures, n'est pas dangereux. C'est une partie intégrante de l'univers qu'il s'est fabriqué.

Edit : Il me semble que c'est "Négrillon" dans la version française...

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Décembre 2011, 17:23 
Rédacteur
Rédacteur
Hors-ligne

J'ai tendance a trouver que les défaut de Lovecraft sont exagérer. Certe il était plein de phobies, il était conservateur et donc raciste, en décalage avec sont époque.

Sa l'a pas empêcher d'avoir des amis, de voyager (en bus), d'aimer et d'épouser une femme d'origine juive. Pour se que je sais, ses opinions était changeantes. Personnellement je pense qu'un manque de chance et d’ambition personnelle on beaucoup jouer dans cette réputation.
On représente Lovecraft comme l'archétype de l'artiste névrosée et misanthrope. En grande partie a cause de sont œuvre et peux être de sa mort prématuré. Les lecture de ses biographie m’ont plutôt fait penser a quelqu'un qui commencer a sortir des névrose avant d’être faucher par le cancer.

Je trouve que Robert E. Howard, père de Conan, correspond beaucoup plus a l'image du mec névrosé et nihiliste que ne l'était Lovecraft. Mais sont œuvre est plus épique...

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Janvier 2012, 16:58 
Membre
Membre
Hors-ligne

Un masque Cthulhu fait-main, pour les soirées déguisées et autre bal masqué, si ça vous intéresse :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Janvier 2012, 17:32 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

C'est beau et classe. ^^

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Janvier 2012, 19:22 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

Ah oui, joli ! :)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 655 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 66  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure