Metronomia a écrit:
Plagier les textes américains est une pratique sans doute un peu discutable, de même que le fait de protéger certains termes peut aussi susciter la discussion.
Ah, oui, l'accusation de plagiat des sceptiques américains... J'avais oublié d'en parler.
Les principes de la zététique sont pour certains vieux comme le monde (on en trouve déjà des traces chez les auteurs grecs) et ils ont souvent une paternité très floue ; les premiers sceptiques américains n'ont en général rien inventé, ils n'ont fait que reprendre et reformuler des concepts qui les précédaient largement (telle la célèbre
maxime de Hume citée par Bodin).
Je ne me souviens plus si Broch cite Sagan et Truzzi, il ne me semble pas effectivement que ce soit le cas dans ses livres (qui sont des ouvrages de vulgarisation, pas des articles scientifiques avec impératif de citer les sources), mais Broch n'a jamais caché son inspiration du côté des sceptiques américains. Le Défi Zététique International n'était que la version française du prix James Randi.
Sachant cela, cette accusation de plagiat (sans même parler de "l'auto-plagiat" dont il serait coupable) me semble un peu exagérée ; on ne parle pas ici de morceaux entiers de textes qui auraient été copiés-collés. Et accumulé avec le reste de l'article, ça me donne vraiment l'impression qu'on accuse le chien d'avoir la rage pour pouvoir plus facilement le tuer.
Metronomia a écrit:
Mais est-ce parce que c'est une pratique courante qu'il faudrait ne rien en dire? Personnellement, je ne le crois pas. D'autant que je suis assez certaine qu'à l'inverse, Broc a déjà dû pointer du doigt ce genre d'agissements chez ceux qu'il nomme les charlatans, même si je n'ai pas d'exemple précis en tête au moment où je rédige ces lignes.
[...]
Comme ci-dessus, je redemande: est-ce parce que c'est une pratique - certes - courante qu'il faudrait ne rien en dire ou ne pas la relever? Je trouve l'argument un peu étrange, je l'avoue?
Si, bien entendu. Il faut le relever et le dénoncer si cela a lieu d'être. Mais ne pas recontextualiser peut conduire à donner l'impression que la pratique qu'on dénonce est propre à la personne que l'on critique, comme si celle-ci était une brebis galeuse au sein d'un troupeau bien blanc.
Il n'y a pas de soucis à mentionner que Haendel s'est enrichi grâce à l'esclavagisme, mais il faut mentionner aussi que c'était une pratique très courante chez les gentilshommes de son époque ; Haendel n'était pas un être particulièrement méprisable, il faisait juste ce que, hélas, tout le monde faisait dans son milieu.
Metronomia a écrit:
Il te semble bien. Pour ce qui est du paranormal, c'est certain. Et côté recherche, je te le confirme aussi avec certitude. Si ça t'intéresse, j'ai d'ailleurs une anecdote très récente à ce sujet, et un récit de première main dont je ne peux en revanche pas faire état ici.
Ah, bah, je suis curieux de savoir forcément ! Je veux que bien que tu m'en parles par MP.
Metronomia a écrit:
Par contre, je ne pense pas que ton hypothèse soit la bonne. Monvoisin a l'air de sincèrement apprécier Lagrange dont je l'ai déjà vu dire qu'il était une "personnalité amicale mais relativiste en diable". Le "amical" ayant toute son importance ici. C'est d'ailleurs ce qui fait que j'apprécie Monvoisin: j'ai l'impression que c'est un des rares sceptiques à faire exactement ce qu'il prône, à savoir accepter avec bienveillance et ouverture la critique et les regards alternatifs, voire complètement contradictoires. Il le fait très bien et je trouve ça plutôt chouette.
Hmmm... Son ouverture d'esprit atteint vite ses limites sur certains sujets, comme la religion et la politique : il était farouchement anti-religion à une époque, et était (et est toujours ?) très ancré à gauche.
Je connais une poignée de personnes chrétiennes autour de moi qui ont assisté à une de ses conférences et qui en sont ressorties complètement dépitées, parce qu'il avait répété à tour de bras que les croyants étaient un peu idiots d'accorder de l'importance à des textes vieux de 2000 ans et d'autres remarques sympathiques dans cet esprit. Je ne suis pas sûr non plus que Monvoisin aurait accueilli avec beaucoup de bienveillance l'expression d'opinions de droite.
Je ne dis pas ça pour lui tirer dessus à coup de boulets rouges (il a d'autres qualités, heureusement

), mais pour illustrer que ma perception du monsieur n'est pas tout à fait la tienne.