Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024, 20:45

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bestiole espagnole
MessagePublié: 23 Août 2013, 17:34 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Septembre 2011, 09:17
Messages: 93
Localisation: france
Citer:
Something fishy is going on in Spain.

Residents of Villaricos were baffled last week, when a strange-looking sea creature washed ashore a beach in the southern coastal town Thursday. The mysterious carcass has been called everything from "horned sea monster" to a "mutant fish."

After a beachgoer reported the unusual find, authorities pulled the remains of the estimated 13-foot creature further onto the beach and cordoned off the area. According to ABC de Sevilla, the carcass exuded a strong odor and appeared to be in a state of decomposition.

María Sánchez, the civil protection coordinator for nearby Cuevas del Almanzora, speculated that mysterious marine animal may have washed in from somewhere near Africa.

"It has the shape of a snake," she described to ABC. "It's similar to a dragonfish that allegedly comes from Africa and could have been dragged by the current."

(Story continues below)
sea creature

On Monday, the Association in Defense of Marine Fauna announced that experts are trying to identify the creature but have yet to present any concrete data, daily newspaper Ideal reports.

Gary Griggs, the director of the University of California Santa Cruz's Institute of Marine Sciences, offered his own explanation for the bizarre find.

"Based on my vast experience as an ichthyologist, this looks like a ribbon fish or oarfish," Griggs told The Huffington Post, adding that the family of elongated fish have been mistaken for sea serpents in the past. After all, the longest oarfish recorded measured in at 36 feet.

Oarfish are rarely seen alive since they reside far below the surface in temperate and tropical waters. A remote undersea vehicle recently managed to capture footage of the long, bony fish swimming in the Gulf of Mexico, however most are not spotted until their carcasses wash ashore.

"Everyone loves stories of dragons or sea serpents, and although this looks pretty bizarre, I don't think this is one," Griggs told HuffPost.


From the Huff Post. C'est évoqué dans l'article, mais la bête ressemble à un Régalec (oarfish en anglais). D'autres idées pour expliquer les appendices osseux aux environs de la "tête"?

Oops, manque l'image:


Cet article affirme que c'est un cadavre de requin et que les "cornes" sont les os scapulo-coracoïdes.

_________________
"Je suis l'invention. L'inventeur ne devrait pas tarder à arriver." Charles Addams, The New Yorker, 1988.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: bestiole espagnole
MessagePublié: 23 Août 2013, 19:45 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
J'avais entendu dire que c'était un régalec, ou roi des harengs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: bestiole espagnole
MessagePublié: 23 Août 2013, 21:41 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Possible, mais difficile à dire... la vidéo brode sur les trois mêmes photos et il est difficile d'y discerner des détails "identifiants" quand on n'est pas expert. Et comme je ne le suis pas...

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: bestiole espagnole
MessagePublié: 24 Août 2013, 10:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
C'est dur à dire. La carcasse évoque effectivement de par sa forme un régalec, mais les "cornes" ne correspondent pas à ce qu'on pourrait voir sur un poisson de ce type... Les processus épineux le long du corps des régalecs sont souples et ils ne prendraient pas cet aspect sur un corps décomposé.

L'hypothèse d'un requin n'est pas stupide. Ce qu'on voit de la colonne vertébrale évoque beaucoup celle d'un requin.
On observe également des "côtes" qui ressemblent à une cage thoracique, chose dont sont dépourvus les requins... mais il pourrait s'agir de grosses fibres de collagène ou d'élastine comme le corps des requins en est pourvu.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: bestiole espagnole
MessagePublié: 24 Août 2013, 10:34 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Septembre 2011, 09:17
Messages: 93
Localisation: france
J'ai lu quelque part (mais ne me souviens plus où) que ça pouvait être un requin lézard, une espèce pélagique (une bête des abysses). ça colle avec son aspect serpentiforme, et les "cornes" pourraient être des morceaux de mâchoires, qu'il a semble-t-il très développées. Cependant Wikipédia dit que le requin-lézard a une taille moyenne de 2 mètres, alors que le cadavre retrouvé en Espagne faisait presque 4 mètres (13 pieds).

_________________
"Je suis l'invention. L'inventeur ne devrait pas tarder à arriver." Charles Addams, The New Yorker, 1988.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: bestiole espagnole
MessagePublié: 24 Août 2013, 22:09 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ah, une possibilité de sous-espèce, le requin-lézard géant ? A moins qu'il ne s'agisse, simplement, d'un individu anormalement grand ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: bestiole espagnole
MessagePublié: 24 Août 2013, 22:58 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Septembre 2011, 09:17
Messages: 93
Localisation: france
Des chances pour que ce soit la découverte d'une sous-espèce inconnue? Que c'est excitant!

_________________
"Je suis l'invention. L'inventeur ne devrait pas tarder à arriver." Charles Addams, The New Yorker, 1988.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: bestiole espagnole
MessagePublié: 25 Août 2013, 10:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'avoir recourt à l'hypothèse du requin lézard (et a fortiori, un requin lézard géant :P ) pour justifier l'aspect serpentiforme de la carcasse.

Image

Les requins n'ont pas de squelette, mais une structure cartilagineuse centrée autour de l'axe tête - colonne vertébrale. Une fois toutes les parties molles décomposées ou boulotées par les nécrophages, il ne reste que cette partie du squelette (sachant que la tête, plus lourde et plus fragile, peut facile partir en morceau ou se désolidariser de la colonne). D'où l'aspect évoquant celui d'un serpent...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: bestiole espagnole
MessagePublié: 25 Août 2013, 16:49 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
N'est-ce pas d'ailleurs ce qui était arrivé à cette carcasse repêchée par ce chalutier japonais dont le nom m'échappe, vers 1977 ?

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: bestiole espagnole
MessagePublié: 25 Août 2013, 17:16 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Le Zuiyō Maru, si, en effet !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze