Encyclopédie du paranormal - Zuiyo Maru

     Zuiyō Maru


Chalutier japonais ayant pêché une mystérieuse carcasse au large des côtes de la Nouvelle-Zélande en 1977


Image de la mystérieuse carcasse, prise dans les filets du chalutier

Photographie prise dans un autre angle

La dépouille après sa chute sur le pont du Zuiyō Maru

Croquis réalisé par Michihiko Yano, membre de l'équipage, deux mois après les faits, sur base des mesures qu'il avait effectuées sur le cadavre


Description : série de photographies d'une carcasse d'animal de 1800 kg et 10 mètres de long environ, accidentellement prise dans les filets du chalutier japonais Zuiyō Maru au large de la côte est néo-zélandaise, aux environs de 300 mètres de profondeur.

Malgré son aspect mystérieux, la décision fut prise de jeter la carcasse par-dessus bord, de peur qu'elle ne contamine les poissons pêchés par le chalutier. Par chance, la créature, recouverte d'une substance huileuse et nauséabonde, glissa du filet et tomba sur le pont alors qu'elle était sur le point d'être remise à la mer.

Ceci donna l'occasion à Michihiko Yano, un responsable de la pêcherie diplômé en oenologie (!) qui se trouvait à bord, de prendre plusieurs photographies de la carcasse, d'en tracer des croquis et d'en prélever quelques échantillons. Il estima la taille de l'animal, surnommé "Nessie" par l'équipage, à 10 mètres environ, dont un "cou" de un mètre et demi et une queue d'approximativement deux mètres. Il ne restait rien de ses organes internes, mais sa peau et ses graisses étaient relativement bien conservées. Elle possédait quatre grande nageoires rougeâtres, mais pas de nageoire dorsale. Yano ne parvint pas à mettre un nom sur la créature mais préleva plusieurs échantillons dans l'espoir que leur analyse permettrait de l'identifier. Il n'eut l'occasion d'étudier le cadavre que pendant une heure, avant qu'il soit jeté à la mer pour de bon.

Des tentatives ultérieures de récupération de la carcasse furent par la suite organisées, sans succès.

Authenticité : Inexpliquée

L'authenticité des photographies n'est pas remise en question, mais la nature de l'animal capturé n'a jamais pu être déterminée avec certitude.

Puisqu'aucun membre de l'équipage du Zuiyō Maru ne put identifier l'animal, il fut au départ considéré comme une espèce marine inconnue.

Deux explications ont été avancées :

  • Un plésiosaure? : selon certains scientifiques, il s'agirait d'une carcasse de plésiosaure, une espèce de dinosaure marin à long cou supposée disparue depuis des millions d'années. Les détracteurs de cette hypothèse font remarquer qu'il est peu probable que des animaux aussi grands que des plésiosaures, contraints de remonter régulièrement à la surface pour pouvoir respirer, n'aient jamais été observés jusqu'ici s'ils ne sont pas éteints.
  • Un requin pélerin : comme la Bête de Stronsay?, le cadavre récupéré par le Zuiyō Maru serait un requin pélerin en partie décomposé. Les premières parties à tomber lors de la décomposition d'un tel animal sont en effet la mâchoire inférieure, le système branchial et les nageoires caudales et dorsales, tandis que la colonne vertébrale et le crâne sont susceptibles de produire une forme similaire à celle du cou d'un plésiosaure. L'analyse de la composition en acides aminés présents des échantillons prélevés par Yano, similaire à celle rencontrée chez les requins, tendit à confirmer cette hypothèse. Cependant, d'autres scientifiques rejettent cette explication : le « cou » du cadavre serait trop long pour correspondre à la colonne vertébrale et au crâne d'un requin. Bien que certains admettent qu'il puissent s'agir d'une espèce de requin inconnue, d'autres pensent qu'il ne peut s'agir ni d'un poisson, ni d'une baleine, ni de quelque mammifère que ce soit.

Photographie de requin pélerin

L'hypothèse d'un requin pélerin reste pourtant aujourd'hui la plus répandue, mais elle n'est pas pour autant universellement acceptée et, à moins qu'un spécimen similaire ne soit un jour découverte, le mystère de la carcasse du Zuiyō Maru semble peu susceptible de trouver un jour une réponse définitive.

Auteur des photographies : Michihiko Yano

Date : le 10 ou le 25 avril 1977, selon la source consultée

Localisation : la carcasse aurait été pêchée approximativement 30 miles (environ 50 kilomètres) à l'est de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, Océanie

Liens complémentaires :

Galerie : Images - Cryptides


Catégories : Z ; Cryptozoologie ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 02/05/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:11